Guide de voyage

Santarem

Caracteristiques de la ville

Santarém, située à l'ouest de l'État du Pará, au Brésil, s'élève sur les bords de l'Amazone et du fleuve Tapajós. Héritière de la chefferie des Tapajós, elle est aujourd'hui un lieu d'échange commercial incontournable, à mi-chemin entre les grandes villes de Belém et de Manaus. La ville abrite un splendide site très bien conservé, le village de Alter do Chão, et de magnifiques plages fluviales de sable blanc.

Nombre d'habitants

La ville de Santarém compte environ 274 300 habitants (estimation 2007).

Histoire

Le prêtre Joao Felipe Bettendorf fonde le village de Tapajos le 22 juin 1661. Un siècle plus tard, en 1758, la petite localité est rebaptisée "Santarém" par le gouverneur de la province de Grao-Para, le capitaine Francisco Xavier de Mendonca Furtado. Au fil du temps, la bourgade devient une ville. L'inauguration du Théâtre Victoire, disposant d'une capacité d'accueil de 500 places, a lieu le 28 juin 1896. Quelques années plus tard, les missionnaires franciscains de Frei Amando Bahlmann donnent une nouvelle impulsion à la cité. L'inauguration du monastère et orphelinat de Notre-Dame de Lourdes a eu lieu le 31 mai 1915. Le bâtiment abrite actuellement le Collège Saint Claire.

Géographie

Située à l'ouest de l'État du Para, Santarém est une agglomération brésilienne. Elle est bâtie sur le cours inférieur de l'Amazone, au point de jonction avec son confluent, le Rio Tapajós.
Son altitude la plus haute s'élève à 51 m. Elle s'étend sur une aire de 22 887 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Santarém propose divers modes de transport, bus, taxi, moto-taxi, au choix.
Le bus : le bus circulaire Esperança fait la liaison entre le centre-ville, Docas et la gare routière.
Le taxi : les taxis sillonnent toute la ville de Santarém. Une course coûte entre R $ 10 et R $ 15.
La moto-taxi : une moto-taxi est l'idéal pour aller d'un point de la ville à un autre. Il faut compter environ R $ 2 pour une course.

Que voir ?

Santarem dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs découvriront l'Église Matriz (belle église peinte en bleu, de 1761), l'Église de Nossa Senhora da Conceição (érigée en 1661, abritant le fameux Crucifixo de Von Martius) et l'ancien Théâtre Victoria (de 1895).
Les musées, comme le Centre Culturel João Fona (de 1868, belle exposition de céramiques archéologiques), le musée d'Art Sacré et le musée Dica Frazão (exposition de pièces de vêtement, de costumes, réalisés par Dona Dica) attireront également les touristes.
Site de l'office de tourisme de Santarem

Que faire ?

- Découvrir le magnifique site Alter do Chao et se prélasser sur ses plages fluviales de sable blanc.
- Se balader et acheter les produits locaux au Mercado Municipal de Parintins.
- Apprécier un coucher de soleil à la réserve Flora.
- Se balader en bateau et admirer la fameuse rencontre des eaux du Rio Salimoes et du Rio Négro.

Achats ?

Poteries et céramiques indiennes, pierres précieuses et semi-précieuses, figures primitives en argile, dentelle, vêtements brodés, hamacs, amulettes et bibelots d'origine religieuse, épices, cachaça (rhum blanc).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (c'est le plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Santarém, divers sites touristiques sont à voir.
La forêt amazonienne sur les eaux calmes des grands fleuves, les dauphins d'eau douce ; la nature du Santa Lucia Bosque et ses diverses variétés de plantes ; la Forêt nationale de Tapajós avec ses multiples espèces d'insectes et de mammifères.

Santé ?

Veillez à la mise à jour de vos vaccins, en particulier le diphtérie-tétanos-poliomyélite. La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée ; elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Équateur, Pérou et Venezuela. D'autres vaccinations peuvent être conseillées comme la rage, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B.
Consultez votre médecin avant le départ.
En prévention de certaines maladies comme le paludisme et la dengue, emportez avec vous des produits anti-moustiques.
Sur place, surveillez votre consommation en veillant à la bonne cuisson des aliments (poissons, viandes...). Évitez également les légumes crus, les jus de fruits frais, les légumes non pelés. Buvez l'eau de préférence en bouteille capsulée.
En cas d'urgence, les pompiers sont joignables au 193.

Hôpitaux à Santarém
Hospital e Maternidade Sagrada Família
Avenida Presidente Vargas, 1606 - Santa Clara
+55 93 3522 5157.

PAS Santarém - PA
Avenida Presidente Vargas, 1606
+55 93 523 8475.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 8h

santarem

Santarem
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Santarém peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 32h en moyenne. Des vols avec escales son proposés par des compagnies comme TAP Portugal, TAM Linhas Aéreas, Delta, United, Lufthansa et Alitalia.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Maestro Wilson Fonseca de Santarém (Code IATA : STM).
Distance : 15 km.
Aéroport de Santarém (en portugais).

santarem

Santarem
Ressources

Bibliographie

La culture du jute en Amazonie, un récit ethnographique de Santarém de Winklerprins Antoinette (2006)

Santarem : promotions vols secs et hôtels

<