Située dans l'état d'Amapá, Macapá est établie sur les rives de l'Amazone, au nord du brésil et du Nordeste.
Quasiment à cheval sur l'équateur, la ville tire son nom du terme tupi-guarani (dialecte indien d'Amazonie) Macapaba, un mot signifiant macaba, ou bacaba, le fruit juteux du palmier « Acrocomia Mart ».
La plupart des habitants de Macapá travaillent dans l'extraction minière.
La ville de Macapá compte environ 415 550 habitants (estimation 2012).
Le site actuel de la ville est découvert en 1544 par l'Espagnol Francisco de Orellana. Plus d'un siècle plus tard, en 1738, les Portugais y créent une place, afin de parer à une éventuelle attaque des armées françaises, hollandaises et anglaises. Deux ans plus tard, ils y érigent la forteresse San José de Macapá. En 1944, avec la fondation de l'état d'Amapá, la ville devient une capitale.
L'agglomération de Macapá se trouve dans la partie nord du Brésil, à 3000 km environ de Rio de Janeiro. Occupant une vaste surface de 6563 km², elle est irriguée par le delta de l'Amazone et l'océan Atlantique à l'est. L'équateur franchit l'extrémité sud de son territoire.
La ville de Macapá propose divers modes de transports : taxis, motos-taxis ou bus au choix.
Le taxi et les motos-taxis : ces véhicules desservent toutes les villes et les villages alentours.
Le bus : un service d'omnibus est disponible dans la ville de Macapá.
La ville de Macapá dispose de nombreux sites touristiques à voir : le Fort de São José do Macapá, Marco Zero (sculpture marquant le point zéro, passage de l'équateur) et le stade Zerão.
Pour goûter aux spécialités locales, une visite à la Panela do Amapá s'impose. Il est également conseillé de se rendre au Sambódromo de Macapá, à la jetée Eliezer Levy, à la Pedra do Guindaste (rocher visible depuis la jetée, source d'inspiration de beaucoup d'artistes régionaux), à l'église Sao José et au théâtre de Bacabeiras.
Office du tourisme de Amapá
- Profiter de la mer pour un instant baignade.
- Jouer au frisk-ball (jeu de raquettes) sur la plage.
- Remonter en bateau une section de l'Amazone.
- Assister à un représentation de samba au Sambodromo.
- Se rendre à Marco Zero pour se retrouver juste en dessous de la ligne imaginaire de l'équateur.
- Voyager en bateau pour rejoindre Belém.
Amateurs de shopping, le Macapá Shopping Center vous ouvrira ses portes du lundi au samedi de 10h à 22h, et le dimanche de 12h à 22h. Autre centre commercial, le Amapá Garden Shopping est ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h, le dimanche de 13h à 20h.
Dans les nombreuses boutiques de la ville, vous pourrez également acheter du Cachaça (rhum blanc), des paréos, des maillots de bains, des petits bijoux artisanaux, des amulettes et des bibelots d'origine religieuse.
Les plats : le Feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le tapioca ou la farofa (semoule de manioc), poisson, crevettes à l'ail.
Les boissons : le Cachaça (eau de vie de canne à sucre), le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café.
Aux alentours de Macapá, divers sites touristiques sont à voir.
Visite de la forêt amazonienne avec des guides qualifiés ; Belém ; la réserve naturelle Lago Piratuba ; Mazagao et les cascades hautes de 30 m de Santo Antonio ; le Parc National de Cabo Orange ; le port de Porto de Santana.
Afin de couvrir d'éventuels frais médicaux ou de rapatriement, nous vous conseillons de souscrire une assurance médicale.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Elle est obligatoire pour toute personne en provenance de Guyane Française, Bolivie, Équateur, Pérou et Venezuela.
Assurez-vous de la mise à jour de vos vaccins, DTP, hépatites A et B. Les vaccinations contre la typhoïde et la rage sont également conseillées.
Contre la dengue et le paludisme, munissez-vous de produits anti moustiques.
Pour votre consommation, buvez l'eau en bouteille capsulée. Évitez d'ingérer des aliments trop peu cuits, viandes et poissons, mais aussi crudités et jus de fruits frais.
En cas d'urgence, appelez les pompiers au 193.
Hôpitaux à Macapá
Hospital Escola São Camilo e São Luiz
Rua Marcelo Cândia, 742 - Santa Rita
+55 96 3312-2400.
Hospital Publico De Emergencia De Macapá
Av. Mendonça Júnior, 1 Central
+55 96 3212 8191.
Eté : - 5h
Hiver : -5h
Macapa
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Macapá peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 25h en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Air France, TAP Portugal et TAM Linhas Aéreas.
Aéroport : Aéroport de Macapá (Code IATA : MCP)
Distance : 4 km
Site d'information sur l'aéroport de Macapá.
Macapa
Ressources