La ville d'Angeles, considérée comme la deuxième capitale du pays, est une ville moderne, excentrique et possédant un riche patrimoine historique.
Active et avec une croissance économique importante, elle séduit de nombreux entrepreneurs.
La ville d'Angeles compte environ 314 500 habitants (estimation 2011).
Le 08 décembre 1829, Angeles devient une municipalité indépendante avec le nom de «Ville des Anges». En 1899, la ville est attaquée par l'armée américaine et bascule sous leur pouvoir le 05 novembre 1899. Le 08 décembre 1941 a lieu le bombardement du fort Stotsenburg, l'une des attaques aériennes les plus destructrices de la Seconde Guerre Mondiale. En 1942, c'est au tour des japonais d'assiéger la ville. Cependant 3 ans après, en 1945, les Américains reconquièrent la ville. Le 04 juillet 1946 les Philippines deviennent indépendantes.
Située au centre-ouest de l'île de Luzon, Angeles témoigne d'une altitude quasi nulle égale à 90 mètres. Sa superficie est de 60 kilomètres carrés. Elle se trouve à 84 kilomètres de la capitale, Manille.
La ville d'Angeles propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Jeepney au choix.
Les bus relient les divers endroits de la ville et sont dotés d'un confort moderne.
Les taxis sont peu coûteux et sont indispensables dans une ville où la conduite est anarchique et l'infrastructure routière en mauvais état.
Les jeepneys, jeep aux couleurs vives, sont très populaires dans la région.
La ville d'Angeles dispose de nombreux lieux touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au Fort Stotsenburg, Salakot Arch, Old Pamintuan Residence, Founder's Residence (Bale Matua), Camalig, Post Office Building, Holy Rosary Church, Holy Family Academy Building, Bale Herencia.
D'autres sites comme Juan D. Nepomuceno Center for Kapampangan Studies, Museo ning Angeles (Museum of Angeles), Stotsenberg Park ou encore l'US Memorial Cemetery attireront également les visiteurs.
- Faire du wake board au Deca Wake Park Clark.
- Se rendre aux sources chaudes de Puning Sapang Bato.
- Pratiquer le golf au Marina Hills and Country Club.
- Faire du parachute.
Les objets typiques à acheter lors de votre séjour aux Philippines sont: les sculptures en bois (petites maisons sur pilotis), le baron tagalog (chemise traditionnelle), le bambou, les graines et plantes, le rhum, les mangues séchées, les colliers de perles.
Les plats :Le sisig (viande de porc, jus de citron, oignons) ; l'adobo (viande de porc ou de poulet, ail, vinaigre, sauce de soja) ; pinakbet (légumes, viande de porc, crevettes) ; kare-kare (b?uf cuit, sauce au beurre de cacahuètes).
Les desserts :Le bibinka (à base de riz) ; le halo-halo (crème glacée, glace pilée, céréales, fruits confits).
Les boissons :La bière San Miguel ou alcools forts (rhum, gin, whisky). Le kulafu (vin philippin) ; buko (noix de coco).
Aux alentours d'Angeles, divers sites touristiques sont à voir.
Le festival géant de lanternes de San Fernando ; le mémorial de la paix à Mabalacat ; le parc national à Arayat ; les divers spécimens d'oiseaux lors d'une excursion à Guagua ; l'église de Bétis.
Avant le départ il est conseillé de consulter votre médecin et de contracter une assurance santé et rapatriement.
En cas d'urgence composez le 117.
Les hôpitaux de la ville :
The Medical City - Angeles,
Santo Entiero St, Angeles City, Philippines,
+63 45 887 2882
Sacred Heart Medical Center,
MacArthur Highway, Angeles City 2009, Philippines,
+63 45 624 5606
En été : +6h
En hiver : +6h
Ángeles
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Angeles peut s'effectuer en avion jusqu'à Manila. La durée de vol depuis Paris est de 19h15 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Etihad Airways depuis l'aéroport CDG.
Aéroport : Aéroport de Clark (Code IATA : CRK)
Distance : 10 km
Site officiel de l'aéroport de Clark (en anglais).
Ángeles
Ressources
Behind the Glittering Lights of Bordellos and Brothels de Thomas Clarion, 2011
« Serbis » - Brillante Mendoza (2008)