Localisée au coeur des Philippines, la ville de Kalibo est une halte idéale avant de s'envoler vers la magnifique île de Borocay. Siège économique et religieux de la province de Panay, Kalibo est connue pour être l'une des plus anciennes cités du pays.
La ville de Kalibo compte environ 75 880 habitants (estimation 2010).
Les "Agtas" font partie des premiers habitants de l'île de Panay, avant que les "datus", peuples originaires de Bornéo ne débarquent au XIIIe siècle. A cette période, les terres de Kalibo commencent à être exploitées.
Sous occupation espagnole en 1569, le territoire doit faire face à de nombreuses invasions de pirates.
La ville subi par la suite de nombreuses modifications d'appellations. "Akean", qui désigne le bourdonnement de la rivière, est utilisé pour nommer la cité actuelle. Kalibo est ensuite écrite "Calivo" jusqu'à l'institution du Filipino comme langue nationale en 1946.
Quelques années plus tard, le 8 novembre 1956, Aklan devient la province de l'île de Panay, et Kalibo sa capitale.
Située dans le région des Visayas occidentales, Kalibo est la capitale de la province d'Aklan, localisée dans le nord-ouest de l'île de Panay, au coeur des Philippines.
La ville de Kalibo propose divers modes de transports, Moto-Taxi, Jeepney ou Location de voitures au choix.
Le moto-taxi : ces tricycles motorisés dotés de side-car, pour la plupart customisés, demeurent un moyen de locomotion commode et bon marché. Le tarif standard pour une course en ville est de 6 pesos.
Les Jeepneys : d'anciennes jeeps militaires américaines issues de la Seconde Guerre mondiale, couramment appelées Jeepney, proposent l'un des modes de transport les plus répandus du pays. La pratique de ces véhicules hauts en couleur reste un élément très folklorique des Philippines.
La location de voitures : la voiture permet de se déplacer aisément en zone urbaine. Les principales enseignes internationales sont représentées en ville, notamment à Kalibo. En raison du mauvais état général des routes aux Philippines et du non respect du code de la route, il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.
La capitale de la province d'Aklan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale de Kalibo, au Temple de la Liberté ou à la statue des 19 Martyrs.
D'autres sites comme le Museo il Akean, le Bakhawan Eco-Park ou le Tigayon Hil, attireront également les visiteurs.
- Se promener dans la ville de Kalibo, notamment dans les rues des Martyrs ou de Pastrana bordées de maisons typiques des Philippines.
- S'adonner au shopping dans les grands magasins ou les centres commerciaux.
- Découvrir l'un des centres de tissage de soie d'ananas de Kalibo.
- Se faire masser sous les doigts experts de professionnels d'instituts spécialisés.
En dehors de l'industrie de tissu piña et de ses somptueux mouchoirs brodés, considérés comme l'artisanat type de kalibo, les magasins du centre-ville proposent d'autres articles en tout genre, tels que du petit mobilier, des sacs à main ou des pantoufles tissées.
Les férus de marques occidentales se dirigeront plutôt vers le centre commercial "Gaisano", le plus vaste de la région.
Les plats : Binakol na Manok (poulet cuit avec du jus de coco et placé à l'intérieur d'un bambou), Tamiluk (grands vers marinés), Cochon de lait rôti, Menudo (ragoût de viandes épicées), Plats de poissons grillés.
Les desserts : Calamay (sorte de riz au lait de coco), Macapuno (nouilles de noix de coco sucrées), Pâtisseries à l'ananas ou à la noix de coco.
Les boissons : Thé, Buko (jus de noix de coco), Jus de mangue.
Aux alentours de Kalibo, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Boracay, ses plages de sable blanc et ses eaux translucides, accessible par bateau ou par avion depuis Kalibo.
Manille, capitale des Philippines la plus peuplée au monde
Cebu, cité de contraste, ses somptueux édifices coloniaux et ses buildings, située à 45 minutes de vol depuis l'aéroport de Kalibo.
En raison d'une infrastructure médicale de mauvaise qualité, il est vivement recommandé de souscrire une assurance-rapatriement avant le départ.
Pour toute urgence composez le 117.
Un traitement antipaludique est conseillé, les Philippines étant classées en zone 3.
Les hôpitaux de la ville :
St. Gabriel Hospital,
F. Quimpo Street, Kalibo
+63 36 262 1900
Dr. Rafael S. Tumbokon Memorial Provincial Hospital,
Mabini Street, Kalibo
+63 36 268 7062
En été : +6h
En hiver : +5h
Kalibo
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kalibo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Philippine airlines au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Kalibo (Code IATA : KLO)
Distance : 3 km
Kalibo
Ressources