Tagbilaran est à la fois la capitale de la province de Bohol et son centre des affaires et commercial.
C'est une destination touristique majeure, magnifiée par la pureté de ses eaux turquoises et translucides et sa beauté naturelle.
La ville de Tagbilaran compte environ 96 800 habitants (estimation 2010).
La fondation de Bool Kingdom, future Tagbilaran, date du XVème siècle. Ses premiers habitants, des indigènes, vivaient pacifiquement et en harmonie.
Le 15 mars 1565, les 4 navires de l'explorateur espagnol Miguel Lopez de Legazpi et de son équipe de conquistadors dérivent en direction du littoral de Bool à cause des vents forts.
Le chef indigène local Datu Sikatuna et Miguel Lopez de Legazpi concluent un Pacte de sang le 16 mars 1565. Il s'agit pour les deux parties de sceller une amitié et un partenariat. La cérémonie est simple, chacun des 2 protagonistes se coupe la main, en recueille le sang dans un verre unique et en boit le contenu après y avoir ajouté du vin.
En 1741, le Recteur des Jésuites à Bohol, le Père Cesar Felipe Doria doit gérer 1 600 contribuables et près de 8 000 fidèles. Incapable d'assumer tant de monde, il écrit à ses supérieurs pour leur demander de l'aide. Il leur demande de diviser la ville et d'en créer une nouvelle, qui s'appellera San Jose de Tagbilaran.
Le décret qui autorise la création de San Jose de Tagbilaran est signé et validé par le Gouverneur Général Gaspar de la Torre le 9 février 17420
Le 4 juillet 1742, des élections permettent aux habitants de choisir les membres dirigeants de la nouvelle ville.
Les officiels s'installent à Tagbilaran en 11 juillet 1742. La ville abrite à cette époque 600 habitants et les frontières sont instaurées.
Tagbilaran est choisie pour pour être une paroisse en 1768.
Le 4 juillet 1946, les Philippines acquiert leur indépendance.
Devenue officiellement une ville le 4 juillet 1966 en vertu Republic Act No. 4660, Tagbilaran poursuit son développement.
Un tremblement de terre de magnitude 7,2 se déroule à Bohol, plus particulièrement dans la région de Visayas centrales le 15 octobre 2013. Le bilan matériel et humain est lourd avec près de 200 morts et 976 blessés et de nombreux bâtiments détruits.
Les Philippines sont une nouvelle fois au coeur d'une catastrophe naturelle en novembre 2013 lorsque le super Typhon Haiyan traverse l'archipel, provoquant de nouvelles destructions et dégradations et causant de nombreux morts.
Localisée dans le sud-ouest de l'île provinciale de Bohol, Tagbilaran se trouve dans la région de Visayas centrales dans le centre des Philippines. La ville est répartie sur une surface d'environ 32,70 km².
La ville de Tagbilaran propose divers modes de transport : Tricycle, Jeepney, Habal-habal, Taxi ou Bus au choix.
Le tricycle : principalement présent en ville, il est régulièrement utilisé par les locaux. Ce sont des véhicules à cabine dotés de 3 roues qui peuvent embarquer jusqu'à 3 passagers.
Le jeepney : abandonnées par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ces jeeps sont peintes avec des couleurs vives et des motifs originaux et servent de taxis collectifs.
Le habal-habal : ces motos adaptées au transport de près de d'une dizaine de personnes sont réputée pour leur dangerosité.
Le taxi : ils sont plusieurs à circuler en ville.
Le bus : quelques bus desservent la ville et les environs.
La capitale de Bohol dispose de peu de sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Monument du pacte de sang (Sandugo blood compact site), à la Cathédrale St Joseph, au Musée National Bohol Branch ou au Parc Commémoratif President Carlos P. Garcia.
Office du tourisme de Bohol (en anglais)
- Goûter la gastronomie locale.
- Faire une randonnée.
- Participer à une croisière sur la rivière Loboc.
- Se baigner ou paresser sur les plages.
- Profiter des divers spots de plongée, qui comptent parmi les meilleurs du pays.
Il existe plusieurs centres commerciaux à Tagbilaran comme Island City Mall. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans les marchés dans lesquels vous pouvez marchander.
N'hésitez pas à acheter des barong tagalog (chemises traditionnelles philippines), des Abanikos (éventails), des mangues séchées, des statues, sculptures ou gravures en bois, des jeepneys miniatures (jouets), des bijoux en perles, des articles aux couleurs de la Philippines (t-shirts, mugs, porte-clefs...), du rhum, des objets en coquillage (colliers, cadres photo...) ou des articles en bambou.
Les plats : L'Adobo (viande ou fruits de mer marinés dans du vinaigre, de la sauce soja et de l'ail, puis bouillis et servis avec du riz), Lumpia - rouleaux de printemps philippins (porc, ail, oignon, chou et carottes émincés, déposés dans une galette de riz qui est ensuite roulée et frite dans l'huile), Sinigang (ragoût aigre de tamarin, de tomate, d'ail, d'oignon, de porc ou de crevettes), Chicken Afritada (plat à base de poulet, de carottes, de pommes de terre, de petits pois, de sauce tomate, d'oignon, de bouillon de poulet, d'ail), Chicharon (couenne de porc frite), Lechon (porc entier rôti à la broche).
Les desserts : Le gâteau au manioc (gâteau préparé avec du manioc, du lait concentré sucré et non sucré, du lait de coco, de la crème de coco et des oeufs), glace au ubi (glace à l'igname violet), Bibingka (gâteau à la noix de coco et à la farine de riz traditionnellement mangé à Noël, au dessus doré à l'aide de beurre et de sucre), Halo-Halo (dessert glacé servit dans un verre ou un bol à base de glace à l'ubi, de glace pillée, de lait concentré non sucré, de haricots sucrés, de gelée et de morceaux de fruits), Biko (gâteau de riz collant avec de la noix de coco et du sucre brun présenté sur une feuille de bananier).
Les boissons : La café, le Buko (boisson fraîche à base d'eau de coco et de chair de noix de coco), jus de calamansi (jus de citron vert), la bière San Miguel, le rhum Don Papa.
Aux alentours de Tagbilaran, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Baclayon, dont l'Église Baclayon de 1727 est un Trésor National historique reconnu avec ses reliques et son magnifique intérieur et les habitations anciennes aux styles philippin et espagnol construites dans les années 1900 ; Le Loboc Ecotourism Adventure Park s'apprécie en effectuant une descente en rappel seul accroché à un filin ou en groupe sur une plate-forme ; Le Sanctuaire de la vie sauvage et des Tarsier des Philippines (Philippine Tarsier and Wildlife Sanctuary) de Corella est l'endroit idéal pour observer ces animaux, les plus petits singes du monde dans leur habitat naturel ; Carmen avec ses curieuses formations géologiques à Chocolate Hills ; Pamilacan Island, une île de rêve située au large de Bohol ; Faire de la plongée à Cabilao Island, afin d'observe les espèces marines, comme les Pygmy seahorses (sortes d'hippocampes pygmées) ; Les récifs sous-marins de Balicasag Island peuvent atteindre les 50 m de profondeur et l'île abrite certains des meilleurs spots des Philippines.
Prenez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 117.
Hôpitaux à Tagbilaran :
Ramiro Community Hospital
Gallares Street, Tagbilaran City, 6300 Philippines
Tel. : (63-38) 411-3515
Borja Family Hospital
19 Gallares St., Tagbilaran City, 6300 Bohol, Philippines
Tél. : +63 38 411 3303, +63 38 411 3313
En été : +6h
En été : +7h
Tagbilaran
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tagbilaran peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 30h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Etihad Airways, China Southern et Gulf Air depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Tagbilaran (Code IATA : TAG)
Distance : en ville
Tagbilaran
Ressources