Capitale de la province de Palawan, Puerto Princesa est une ville des Philippines à l'environnement luxuriant.
Elle préserve ses forêts tropicales, ses plages de sable fin et ses eaux turquoises. Les activités nautiques comme le bateau, la plongée, le snorkeling ou la voile ne manquent pas.
Puerto Princesa compte environ 222 700 habitants (estimation 2011).
Les Espagnols découvrent le territoire au cours de l'exploration des Philippines et y fondent la ville de Puerto Princesa le 4 mars 1872.
En mai 1872, les Espagnols érigent un port à Puerto Princesa : il devient le centre des opérations navales de la région des Philippines.
A partir de 1883, la ville de Puerto Princesa prend de l'ampleur avec la construction d'une douzaine de routes et d'un hôpital.
En 1894, les autorités gouvernementales reconnaissent Puerto Princesa comme étant l'une des plus belles villes du pays, grâce à sa propreté, à l'aménagement structuré de ses rues et à ses bâtiments esthétiques.
Puerto Princesia devient le siège du gouvernement de la province de Palawan en 1911.
Puerto Princesa devient officiellement une ville en 1970.
Située au centre nord de la province de Palawan aux Philippines, Puerto Princesa est bordée par la mer de Chine à l'ouest et par la mer de Sulu à l'est. La ville est traversée par une chaîne de montagne dont le plus haut sommet atteint 2086 mètres. Manille, capitale des Philippines, se trouve à 700 kilomètres au nord de Puerto Princesa.
La ville de Puerto Princesa propose divers modes de transport, tricycle, multicab ou jeepney, au choix.
Le tricycle : ce moyen de transport motorisé est utilisé comme taxi. Les chauffeurs mettent rarement en marche le compteur.
Le multicab : ces petites camionettes transportent plusieurs passagers à la fois.
Le jeepney : aux Philippines, les anciennes jeeps de l'armée américaine, à l'époque de la seconde guerre mondiale, servent aujourd'hui de bus. Elles peuvent accueillir un grand nombre de passagers.
Puerto Princesa dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs iront principalement voir la cathédrale de l'Immaculée Conception, la Plaza Cuartel, le village vietnamien et le port de Puerto Princesa.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas de découvrir le Puerto Princesa Subterranean River National Park, la baie de Puerto Princesa, l'aiguille de Cléopatre (1600 mètres d'altitude), les plages de sable blanc et le Coliseum Park.
Les plus curieux se rendront au musée de Palawan (qui abrite des reliques de Palawan) et au Palawan State University Museum.
Office de tourisme de la ville de Puerto Princesa (en anglais)
- Se reposer sur les plages de sable fin.
- S'essayer à la plongée pour observer les splendides fonds marins
- Se rendre à Baker's Hill en famille et y faire un pique-nique
- Aller dans un des nombreux centres de spa de la ville
- Visiter la grotte du Puerto Princesa Subterranean River National Park
- Faire un tour de bateau et visiter les îles au nord-est de Puerto Princesa
Il est intéressant de rapporter des bijoux en nacre, des sculptures en bois, des chemises imprimées et des colliers de coquillages.
Les plats : adobo (viande de porc ou de poulet marinée dans des épices puis cuite dans du vinaigre, de l'ail, de la graisse et de la sauce soja), inihaw (poisson grillé), lapu-lapu inihaw (poisson grillé à la sauce soja), pancit (viandes, légumes et pâtes sautés), lumpia (viande de poulet ou de porc avec des légumes, roulés dans une galette de riz).
Les desserts : bibinka (farine de riz, sucre, lait de coco), halo halo (fruits, lait, glace pilée et sucre).
Les boissons : bière San Miguel, Buko (jus de noix de coco).
Aux alentours de Puerto Princesa, divers sites touristiques sont à voir.
El Nido, territoire protégé, avec de splendides plages, des eaux turquoises, des sites de plongée, de nombreuses îles à découvrir, les chutes de Nagkalit-kalit et Bulalakaw et les sources d'eau chaude de Makinit ; le mont Mantalingajan pour faire des excursions sur le sommet le plus haut de la province de Palawan (2086 mètres) ; l'île de Calauit avec sa réserve d'animaux sauvages, dont certaines espèces en voie d'extinction comme le calao de Palawan.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques, susceptibles de transmettre la dengue ou le paludisme.
Hôpitaux de Puerto Princesa :
Palawan Adventist Hospital
Junction 2
San Pedro, Puerto Princesa
(048) 433-2156 / (048) 433-2558.
Palawan Provincial Hospital
Malvar St.
Puerto Princesa
(048) 433-2621 / 155.
En été : + 6h
En hiver : + 7h
Puerto Princesa
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Puerto Princesa peut s'effectuer en avion jusqu'à Manille. Le vol dure en moyenne 14h30, hors escale(s). Des compagnies comme Air China proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG. Une compagnie locale relie Manille à Puerto Princesa.
Aéroport : aéroport international de Puerto Princesa (code IATA : PPS)
Distance : 2 km
Puerto Princesa
Ressources