Cagayan de Oro est une ville portuaire appréciée des amateurs d'activités aquatiques. C'est également un point de départ des randonneurs qui désirent explorer les environs.
La ville s'est fait connaitre pour son rôle dans le développement historique de la région et du pays.
La ville de Cagayan de Oro compte environ 675 950 habitants (estimation 2015).
La ville est ses environs sont occupés pour la première fois en 350. Ses premiers habitants sont issus de Huluga, ancien nom de Himologan, site voisin localisé à 8 km.
En 1626, le missionnaire Augustins récollets Fray Agustin de San Pedro fait son arrivée. Il convertit les habitants de Cagayan, zone située autour de Himologan. Contrarié, le Sultan Kudarat décide de chasser les religieux et de reconquérir les tribus. Fray Agustin de San Pedro, surnommé « El Padre Capitan » fait construire la forteresse Fuerza Real de San Jose afin de protéger.
La ville devient le centre religieux des Augustins récollets en 1674.
En 1730, la forteresse est reconstruite en pierre.
Le 28 août 1780, Saint Augustin devient officiellement le saint patron de la ville de Cagayan.
Cagayan est choisie pour devenir la capitale de la province du Misamis oriental le 27 févier 1872, sur décision du gouverneur général espagnol Carlos Maria de la Torre.
La forteresse est détruite en 1875 par le Lieutenant-Colonel Jose Carvallo, le gouverneur politico-militaire espagnol de Misamis. Les pierres sont recyclées pour paver la ville.
Le 10 décembre 1898 est signé le Traité de paix entre les Etats-Unis et l'Espagne, qui rend le pouvoir aux Philippins.
La population célèbre l'indépendance de la ville les 10-11 juin 1899 avec des parades et autres manifestations. La Première République est déclarée et le drapeau philippin élevé.
Le 1er mars 1900, les troupes américaines envahissent le pays.
Les Américains perdent leur première bataille contre les troupes philippines le 4 juin 1900. Mais ils remporteront la guerre. Sous leur influence, la ville se transforme en centre commercial, migratoire et d'éducation.
Entre 1942 et 1945, les japonais qui avaient envahi la ville se retire après des bombardements américains.
Cagayan obtient le statut de ville en 1950. Les autorités ajoutent « Oro » à son nom, en référence à l'or trouvé par les Espagnols dans la région dans les années 1500. Cagayan de Oro se transforme en un hub commercial et de transport pour le nord de Mindanao.
La ville de Cagayan de Oro est localisée dans le Misamis oriental, sur l'île de Mindanao, la seconde plus grande île des Philippines.
Elle est bordée par le fleuve Cagayan à l'est et par le fleuve Iponan à l'ouest. La ville de Cagayan de Oro se trouve à 262 km de Davao, la capitale de l'île.
La ville de Cagayan de Oro propose quelques modes de transport : Bus et Jeepney.
Bus : ils desservent les villes des alentours, car Cagayan de Oro est un centre majeur de transport public.
Jeepneys : c'est le principale moyen de déplacement des locaux.
La ville philippine dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au MacArthur Marker (une reproduction géante de la casquette du général Douglas MacArthur qui a fait escale sur l'île lors de son évasion du pays avec sa famille durant la 2nde Guerre Mondiale). Ils se rendront également à la Cathédrale Saint Augustin et au City Museum of Cagayan de Oro and Heritage Studies Center (Musée de la ville).
Le Vicente de Lara Park (McArthur Park) avec son Press Freedom Monument et l'Heritage Monument of Misamis Oriental, le Plaza Divisoria (Golden Friendship Park) et le City of Freedom monument, le J.R. Borja Monument et le Kiosko Kagawasan sont également des incontournables. La Plaza de Los Heroes est à ne pas manquer.
Département du tourisme des Philippines
- Pratiquer des activités aquatiques : rafting ou descente en rappel sous une chute, faire de l'équitation ou de la tyrolienne au Mapawa Nature Park
- Partir en randonnée
- Explorer les grottes de Monigue Cave avec ses stalactites et stalagmites ou la Macahambus Cave
- Admirer les chutes Catanico Falls
- Visiter les Jardins du village éco-touriste Malasag (Gardens of Malasag Eco-Tourism Village) pour sa faune et sa flore
- Faire du kayak de rivière
Parmi les souvenirs à rapporter figurent des Jeepneys sous forme de jouet, de vêtements brodés, des articles en natte (sacs, pochettes, nattes...), du café ou des sculptures en bois.
Plats : Sinuglaw (plat de poitrine de porc grillé avec du poisson cru mariné dans un mélange de vinaigre et de jus d'agrumes, gingembre, oignon, piments et échalotes, du concombre et du tabon-tabon, un fruit local), Soup No. 5 ou Remember me (bouillon d'entrailles de bovins, de tendons et de testicules et de pénis de taureau), Chicken adobo (plat national à base de poulet mariné dans du vinaigre, de la sauce soja et des feuilles de laurier).
DessertsBinaki (tamale sucrée à base de maïs moulu, de lait et de levure, cuit à la vapeur dans une feuille de maïs), Puto maya (riz gluant blanc et violet cuit dans du lait de coco avec du sucre et du gingembre, servi enveloppé dans une feuille de bananier avec de la mangue), Fruits frais, Halo-halo (dessert glacé à base de glace pillée, lait concentré, glace, sirop...selon envie).
Boissons : Café, Eau de coco bu à même le fruit, Jus de fruits, Bières locales.
Aux alentours de Cagayan de Oro, quelques sites touristes sont à voir.
Randonnée sur le Mount Katanglad, un site volcanique ; Trekking et découverte de la faune et de la flore au Mount Kalatungan Range Natural Park.
Veillez à contracter une assurance avant votre départ afin de couvrir d'éventuels frais médicaux et le rapatriement.
Hôpital à Cagayan de Oro :
Capitol University Medical City
Gusa Highway, Cagayan de Oro City, Misamis Oriental, Philippines 9000
Tél. : (088) 856-4714
En été : +6h
En hiver : +7h
Cagayan de Oro
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cagayan de Oro peut d'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 27h en moyenne. Des compagnies comme Turkish Airlines, Cathay Dragon ou Philippines Airline depuis l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle.
Aéroport : aéroport de Laguindingan (Code IATA : CGY)
Distance : 35, 8 km
Cagayan de Oro
Ressources