Les Philippines sont un archipel composé de plus de 7 000 îles, bordé par Taïwan au nord et les Îles Sulawesi au sud.
L'île principale, Luçon, abrite la capitale, Manille, une ville surpeuplée où se côtoient richesse et grande pauvreté. Le quartier Intramuros de Manille, entouré de hautes murailles, conserve encore de beaux édifices coloniaux de style espagnol, comme le Fort Santiago, l'Église San Augustin (17ème siècle) et la Casa Manila. Au nord de l'île s'étendent à perte de vue les belles rizières en terrasses de Banaue. Ces rizières d'altitude, vieilles de 2 000 ans, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Le sud de Luçon est dominé par le Volcan Taal toujours en activité et son lac éponyme. La petite ville de Tagay-tay, située en altitude à seulement quelques kilomètres, permet d'avoir un sublime point de vue sur l'ensemble du site.
L'île de Boracay, située au milieu de l'archipel, est réputée pour sa plage paradisiaque de sable blanc, White Beach, et ses spots de plongée. Plus au sud, l'île de Cebu mérite aussi une escale pour son patrimoine culturel joliment conservé, comme l'Église Santo Nino, qui garde secrètement une statue précieuse confiée par Magellan à la reine Juana en 1521.
A l'ouest s'étire Palawan, une île à la beauté sauvage, composée de hauts pitons en calcaire noir bordant des eaux transparentes et bleues, le tout sur fond de végétation tropicale vierge de toute intervention humaine. L'île est renommée pour ses magnifiques récifs où évolue une faune sous-marine exceptionnelle. Sa capitale, Puerto Princesa, est le point de départ de nombreuses excursions vers le Parc national de la rivière souterraine de St Paul.
Au sud de Cebu, deux autres îles valent également le détour. La première, Bohol, est remarquable pour son paysage ondulé composé de « Montagnes de Chocolat », des centaines de collines qui prennent une teinte brune à la saison sèche. La seconde, Siquijor, concentre sur 74 km de circonférence forêt, grottes, plages de rêve et villages de sorciers...
Seul pays catholique d'Asie, les Philippines organisent des festivités uniques dans la région. Peuple festif, les Philippins mettent au point des fêtes mêlant rites chrétiens et folklore païen comme le Festival des Moriones ou le Carabao Festival. Les célébrations nationales de la Fête du courage ou à la Fête de l'Indépendance sont également très populaires. Les fêtes traditionnelles du Pahiyas Festival ou du Paradang Lechon sont elles l'occasion de passer un moment entre amis ou en famille.
Il n'y a pas d'office du tourisme philippin en France. Vous pouvez néanmoins obtenir des informations sur le Site de l'Office du tourisme philippin.
Philippines
lieux à visiter