Antalya est la préfecture de la province du même nom.
Connue pour ses paysages, elle est surnommée « la Riviera turque ».
La ville d'Antalya compte environ 1,978 million d'habitants (estimation 2010).
En l'an 130, la visite d'Hadrien va provoquer la prospérité de la ville.
Après être passée aux mains des Turcs, elle a développée une croissance importante.
A partir du VIII. s.av.J-C. les immigrés des rives occidentales ont fondé plusieurs cités telles que Aspendos et Side.
Vers la moitié du IIème siècle avant J-C., le roi pergamien Attalos II assiégea la ville de Side, mais échoua.
Les Seldjoukides envahissent Antalya en 1207. La ville est ensuite soumise à la souveraineté de l'État Ottoman à la fin du XIVe siècle environ.
La Turquie est partagée par les Alliés en 1918, ce qui mène Antalya à devenir une colonie italienne jusqu'en 1921.
Située dans le Sud-Ouest de la Turquie la ville d'Antalya est la capitale touristique de la côte méditerranéenne. Ville de bord de mer, bordée par le golf d'Antalya Körfezi, elle se trouve à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La ville d'Antalya propose deux modes de transports, Taxi et Dolmus au choix.
Le taxi : Les véhicules sont faciles à repérer par leur bande décorée de petits carrés de couleur jaune et noire.
Le dolmus: Ce bus est réputé très ponctuel. Il suit une ligne précise au c?ur de la ville. Chaque passager indique sa destination et paie avant de choisir sa place.
La ville d'Antalya dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement aux chutes de Kursunlu.
D'autres sites comme le musée d'archéologie, le vieux port, le vieux quartier de Kaleici (avec la Porte d'Hadrien et ses dimensions impressionnantes), le Minaret tronqué de la Mosquée attireront également les visiteurs.
Office du tourisme de Turquie
- Admirer les lumières des discothèques et des bars qui longent la plage.
- Faire du shopping sur les avenues Isiklar, Cumhuriyet et Ataturk et dans le quartier de Kaleiçi.
- Se rendre au Migros, un important centre commercial.
- Explorer le Parc National de Beydaglari-Olympos.
- Découvrir la cuisine locale dans un restaurant typique de la ville.
Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial de Migros pour faire leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 09h à 21h du lundi au samedi.
Ne partez pas d'Antalya sans ramener dans vos valises des produits typiques tels que des épices, des pistaches, un service à thé, une pashmina.
Les plats: Le Kofte : Boulettes de viande haché ; le sis kebab(brochettes de viande grillée servi avec du riz pilaf et du bulgur).
Les desserts: Le baklava (carrés feuilletés au sirop et aux pistaches) ; le muhallebi ( entremets à base de farine de riz et de lait).
Les boissons : Le thé turc ; le café ; le raki (alcool de raisin) ; les vins turcs ; la bière ; l'ayran (boisson rafraîchissante à base de yaourt, d'eau et de sel) ; le boza (boisson fermentée à base de millet) ; les jus de fruits.
Aux alentours d'Antalya, divers sites touristiques sont à voir.
Un des sites archéologiques les plus intéressants à Perge ; les chutes d'eau de Manavgat et de Duden ; les grottes de Damlatas et de Karain (160.000 ans av. J.C) ; les montagnes Taurus surmontées par les ruines de Termessos ; à Side, le long de « Riviera Turque », le Temple d'Apollon ; les roches calcaires blanches et la cascade d'eau chaude de Pamukkale ; le théâtre le mieux conservé du pays, Aspendos.
Il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter à une assurance santé et rapatriement pour tout séjour en Turquie. Pour toute urgence composez le 112 (Ambulance) ; le 155 (Police-secours) ; le 110 (Pompiers).
Hôpital à Antalya :
Dunya Goz Hastanesi Antalya
Zafer Mahallesi
Yildirim Beyazit Caddesi No. 93 Kepez, Antalya,Turquie
+90(0)212 444 44 69
En été : +1h
En hiver : +1h
Antalya
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Antalya peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h en moyenne. Des compagnies comme Turkish Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International d'Antalya (code IATA: AYT).
Distance : 13 km.
Site de l'aéroport d'Antalya.
Antalya
Ressources