Kahramanmaras, localisée à un carrefour d'influences, a conservé des traces des diverses civilisations qui l'ont occupée. C'est un ancien lieu de transit des routes de caravanes.
C'est la plus grande ville de la province.
Au XIIème siècle avant J.-C., la ville était l'ancienne capitale du royaume hittite de Gurgum. Elle était alors appelée Germanicia Caesarea sous les Empires byzantins et romains.
C'est en 645 avant J.-C. qu'a débuté sa conquête par les Arabes qui s'en servent comme base afin de réaliser des incursions en Asie Mineure.
Au VIIème siècle, alors nommée Maras, elle est détruite à plusieurs reprises lors des guerres arabo-byzantines. Elle est reconstruite par le Calife de Mu'awiyah I de la dynastie Omeyyade.
Le VIIIème siècle est marqué par l'agrandissement de Maras et la construction des fortifications sous la direction de Harun al-Rashid, Califat abbasside.
Entre 1337 et 1515, la ville est dirigée par les Dulkadir en tant que vassaux des Mamelouks.
Maras est intégrée au sien de l'Empire Ottoman en 1515
Elle est occupée par la France en 1919.
En 13 février 1920, Maras est reprise par le Mouvement National turc suite à la Bataille de Marash.
C'est en décembre 1978 que se déroule le Massacre de Maras, l'un des moments les plus sombres de l'histoire de la Turquie. Suite à une bombe lancée dans un cinéma principalement fréquenté par des nationalistes turcs, les populations alévies et les personnes de gauche sont accusées. En représailles, diverses actions meurtrières sont organisées, qui entrainent la mort de près de 1 000 morts dans la population associée à la gauche.
Maras reçoit une médaille de Grande Assemblée nationale de Turquie pour la récompenser de son courage et de sa résistance durant la 1ère Guerre Mondiale.
Le 7 février 1973, Maras devient officiellement Kahramanmaras quand le préfixe « Kahraman » (héros) est ajouté.
En décembre 1980, lors d'un coup d'État, les militaires s'emparent du pouvoir. Ils jusuticient notamment cette action par les violences commises à Kahramanmaras en 1978.
La ville de Kahramanmaras se situe dans la province du même nom en Turquie. Elle culmine à 568 m de hauteur.
Kahramanmaras est localisée à 77,4 km de Gaziantep et à 143 km de la frontière syrienne.
La ville de Kahramanmaras propose quelques modes de transports : Taxi ou location.
Le taxi : vous trouverez facilement des véhicules pour vous transporter.
La location : plusieurs agences de location possèdent des bureaux en ville.
La ville possède plusieurs sites à voir. Les touristes se rendront principalement au Château de Kahramanmaras, au Château Hurman et à la Grande Mosquée de Kahramanmaras.Le Musée archéologique de Kahramanmaras et le Musée de la libération de Kahramanmaras sont également des incontournables.
Office du tourisme de la Turquie
- S'adonner à la randonnée ou à la pêche
- Faire de bonnes affaires au Grand Bazaar
- Se perdre dans les allées du marché aux épices
Parmi les souvenirs à rapporter de votre séjour à Kahramanmaras figurent du mobilier en bois sculpté, des articles en cuivre et en laiton ou encore de l'artisanat en fil d'or comme des bracelets.
Les plats : Le kebab, Le ragoût de haricots blancs (plat de céleri, oignon, ail, haricots blancs secs, poivron vert, huile d'olive, tomate - l'ajout de viande est facultatif), Les soupes, Kokorec (intestins de mouton enroulés autour d'une brochette de boyaux et d'abats d'agneaux préparés avec des épices, des herbes aromatiques, des tomates et des poivrons cuits en brochettes et généralement servis en sandwich).
Les desserts : Les glaces (spécialités de la région, à base de lait de chèvre et de racines d'orchidées sauvages), Les fromages de chèvre, La glace ou « Dondurma » (glace turque à la texture élastique à base de lait, crème fouettée, salep - poudre de bulbes d'orchidées- , mastic et sucre, le tout aromatisé au choix).
Les boissons : Le café turc, L'aryan (boisson de yaourt de lait de chèvre ou de brebis, eau et sel), Salgam (boisson à base de carotte violette fermentée, sel, farine, ail et levure) que l'on sert généralement en même temps qu'un verre de raki (eau-de-vie à l'anis).
Aux alentours de Kahramanmaras, un site touristique est à voir.
Afsin avec son site Eshab-i Kehf Kulliye ou Mosquée des sept dormants, un complexe de grottes d'une grande importance religieuse et historique.
Souscrivez avant le départ une assurance qui vous fournit en cas d'engagement de frais médicaux et de rapatriement.
Hôpitaux à Kahramanmaras :
Özel Ugur Göz Hastanesi
Sazibey Mh. Stad Cd. 9. Sk. No:15 Onikisubat / Kahramanmaras
Tél. : 0344 235 44 44
Özel Degisim Diyaliz Merkez
Mehmet Akif, 46060 Kahramanmaras Merkez/Kahramanmaras, Turquie
Mega Medikal
Sazibey Mah. Alisezal Bul n°3/B Onikisubat/ Kahramanmaras, 46100 Türkiye ; Tél. : 03442354010
En été : +1h
En hiver : +2h
Kahramanmaras
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kahramanmaras peut s'effectuer en avion. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Air France, KLM ou Turkish Airlines depuis l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle. Comptez 7h50 de vol en moyenne entre Paris et Kahramanmaras.
Aéroport : Aéroport de Kahramanmaras (code IATA : KCM)
Distance : 8,5 km
Site Internet de l'aéroport de Kahramanmaras
Kahramanmaras
Ressources