Préfecture de la province de Kayseri en Turquie, Kayseri est une ville industrielle qui connaît une certaine croissance. Elle dispose également d'un important patrimoine culturel composé surtout d'un centre historique riche en monuments seldjoukides et ottomans.
La ville de Kayseri compte 964 200 habitants (estimation 2009).
La première occupation de la région date de 4000 av. J.-C.
L'empire hittite occupe la région en 1750 av. J.-C.
En 220 av. J.-C, baptisée Eusebeia, Kayseri est une ville importante du royaume de Cappadoce.
La ville est rebaptisée Caesaera en l'an 10 av. J-C en hommage à l'empereur Auguste.
Aux VIIème et VIIIème siècles, la ville est affaiblie par les invasions arabes.
Les turcs Seldjoukides s'emparent de la cité en 1071.
En 1243, Kayseri est sous occupation mongole.
La ville est rattachée à l'Empire Ottoman par Sultan Selim 1er en 1515.
Kayseri se situe au Centre de la Turquie, dans la région de Cappadoce. Ankara, la capitale, se trouve à environ 320 kilomètres au Nord-ouest de Kayseri.
La ville de Kayseri propose divers modes de transport, tramway, bus ou taxi, au choix.
Le tramway : une ligne compose le réseau de tramway de la ville. Elle traverse la ville d'Est en Ouest sur près de 17 kilomètres.
Le bus : populaire et pratique, le bus reste le mode de transport le plus utilisé en Turquie. Par ailleurs, il est conseillé de prendre les dolmus (minibus) pour les trajets courts.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent la ville.
La ville de Kayseri dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Complexe de Hunat Hatun, à la Citadelle, au Vezir Han, à la Grande Mosquée, au Mausolée, aux Medersas Sifaiye et Giyasiye ainsi qu'au Surp Krikor.
Les musées comme le Musée archéologique, le Musée d'ethnographie et le Musée de la maison d'Ataturk valent également le détour.
Le Parc d'Ataturk est aussi un site à visiter absolument.
Guide touristique de Kayseri et de la Turquie
- Se promener dans les ruelles de la vieille ville pour admirer les magnifiques monuments qui les bordent, figurant parmi les chefs-d'oeuvre de l'architecture seldjoukide et ottomane.
- Voir un match de football ou de basket-ball dans le nouveau complexe sportif.
- Déguster les spécialités culinaires dans l'un des nombreux restaurants que compte la ville.
- Découvrir le marché couvert de Kayseri, considéré comme l'un des quatre plus grands marchés de Turquie.
Plusieurs boutiques du centre-ville proposent des produits d'artisanat d'art et des souvenirs locaux comme les tapis tissés à la main. Certains réalisés en soie sont très coûteux.
Les plats : Pastirma (plat à base de viande de b?uf séchée servi avec une sauce aux épices orientales), manti (pâtes à la viande hachée préparées avec des épices, de la sauce tomate et du yaourt caillé), iskender Kebap (pain garni de viande de b?uf, de sauce tomate et de yaourt).
Les boissons : jus de Gilaburu.
Aux alentours de Kayseri, divers sites touristiques sont à voir.
Les nombreuses pistes enneigées de la station de ski de Kayseri, hautes de 3 916 m sur le Mont Erciyes ; la station thermale du village de Bayramhacy ; les chutes de Yahyaly qui se jettent dans le fleuve de Zamant pour rejoindre le fleuve Seyhan.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpitaux à Kayseri :
Acibadem Hospital
+ 90 216 544 46 64.
Kayseri Egitim Ve Arastirma Hospital
0 352 336 88 84.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Kayseri
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kayseri peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies aériennes comme Turkish Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Kayseri Erkilet (code IATA : ASR)
Distance : 5 km
Site officiel de l'aéroport de Kayseri (en anglais).
Kayseri
Ressources