Istanbul est une ville qui tient tant de l'Orient que de l'Occident. A cheval sur deux rives du Bosphore, Istanbul surprend par sa richesse culturelle, historique, architectural et gastronomique.
Installée sur 7 collines, elle permet aux visiteurs d'avoir un superbe aperçu sur le fleuve.
La ville d'Istanbul compte environ 15 029 231 habitants (estimation 2018).
En 1453, le sultan Mehmet II se lance à la conquête de l'ensemble de l'Anatolie. Il fait aussi le siège de Constantinople, qu'il transforme en capitale de l'Empire ottoman. Le développement du commerce permet le repeuplement de la ville.
Entre 1520 et 1566, l'Empire Ottoman connait son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique. C'est à cette période que de nombreux monuments sont érigés.
Au cours de la Première Guerre mondiale, en 1919, la ville est occupée par les troupes franco-britanniques après l'engagement de l'Empire Ottoman aux côtés de l'Allemagne.
En 1923 est ratifié le traité de Lausanne qui trace les frontières actuelles de la Turquie et donne naissance à la République turque. Les Alliés d'Istanbul quittent la ville et Ankara devient la capitale administrative.
Le premier pont Bogaziçi (Bosphore) qui fait la jonction entre l'Europe et l'Asie ouvre en 1973.
Le pont Fatih-Sultan-Mehmet (Mehmet le Conquérant) est bâti en 1985.
En 2003, Al Qaïda revendique deux attentats contre des synagogues d'Istanbul. La ville accueille pourtant des communautés musulmanes et juives qui vivent en harmonie.
L'année 2013 est marquée par d'immenses manifestations contre le pouvoir à Istanbul, lorsque ce dernier déclare vouloir détruire le parc Gezi, l'un des rares espaces urbains de la ville, pour y construire un centre commercial à la place. La même année, la ligne métro Marmaray entre en service le 29 octobre.
Le Pape François visite le pays et Istanbul en novembre 2014.
En 2016, le Pont Yavuz Sultan Selim est inauguré.
Ville turque du détroit du Bosphore, Istanbul est une ville maritime.
Elle s'étale sur 2 651 km² et culmine à 40 m. Elle se situe à 451 km d'Ankara et à 262 km de la frontière bulgare.
La ville propose divers modes de transports, Dolmus, Tramway, Taxi, Bus ou Métro au choix.
Le dolmus : ce taxi collectif suit la même route que les lignes régulières. Vous devez payer la course avant le départ.
Le tramway : il y a deux lignes.
Les taxis : de couleur jaune, ils sont présents partout et sont peu chers. Le prix de la course est d'environ 0,70 euros lors de la prise en charge puis 0,50 euros par kilomètre.
Le bus : bon marché, il est bondé et peu confortable.
Le métro : la ville compte 6 lignes.
La ville turque dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes e rendront à Sainte-Sophie, à la Mosquée Bleue, à la Citerne Basilique, à la Mosquée d'Ortaköy et à la Mosquée Süleymaniyes.
Les visiteurs apprécieront aussi le Palais de Topkapi, le Palais de Dolmabahçe et la Tour de Galata.
Parmi les sites culturels à ne pas manquer figurent le Musée archéologique et le Musée de Kariye.
Le Grand Bazar, le Bazar, le quartier de Beyoglu avec ses restaurants et bars, la Place Taksim, le Pont de Galata, la Tour de Léandre et la Gare de Haydarpasa sont très appréciés.
Site de la ville d'Istanbul
Pour les touristes de passage dans la ville turque, diverses activités sont proposées. Fumer le narghilé ou passer un après-midi détente à se faire masser dans un Hammam sont des incontournables.
Les visiteurs apprécieront aussi de partir en croisière sur le Bosphore ou d'observer le panorama sur la ville depuis Camlica Hill. Impossible de quitter Istanbul sans une visite du Palais de Topkapi qui surplombe la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.
Les amateurs de marche prendront plaisir à se balader dans les ruelles du quartier de la Petite Sainte-Sophie et à se promener dans les marchés et zouks.
Pour effectuer des achats, rien de tel que le Cevahir Mall, le Bazar égyptien, le Grand Bazar et le Bazaar aux épices.
Les magasins ouvrent généralement de 10h à 22h du lundi au samedi.
D'Istanbul, vous pourrez rapporter de l'artisanat local tels des bijoux, des tapis, des céramiques peintes à la main, des objets en cuivre et en laiton ou encore des épices et autres douceurs (loukoums et pâtisseries orientales).
Les plats : Le pastirma (spécialité de viande fumée) ; le piyaz (plat à base de haricots bouillis accommodés à l'oignon) ; le cig köfte (boulettes de viande crue aux épices) ; le yaprak dolmasi (feuilles de vigne farcies) ; le pilav (riz parfumé aux raisins secs, oignons, cannelle) ; le Kebab ; les mantis (raviolis turques servies avec du yaourt frais, du beurre fondu, des herbes ciselées et des flocons de piment) ; le ragoût de haricots blancs ; la soupe de lentille, la soupe de yaourt.
Les desserts : Le Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), le Kadayif (biscuit aux pistaches ou aux noix ) ; le Sutlaç (sorte de riz au lait).
Les boissons : Le Thé (çay) ; le café turc ; le Raki (eau-de-vie de raisin à l'anis).
La ville turque dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront dans les trois villes impériales, trois anciennes capitales ottomanes (Brousse, Edirne, Istanbul) où ils pourront admirer divers trésors ; Le Haut-Bosphore avec ses villages situés au bord de l'eau et à l'intérieur des terres ; Brousse (Bursa), où se trouve divers monuments bâtis en pierre d'un ton verdâtre et les bains.
Souscrivez une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
Le Consulat général de France à Istanbul dispose d'une liste de Médecins à Istanbul.
Les hôpitaux de la ville : Istanbul Florence Nightingale Hospital
Merkez Mahallesi, Abide-i Hürriyet Cd No:166, 34381 Sisli/Istanbul
Tél. : +90 212 375 61 61
Acibadem International Hospital
Istanbul Caddesi No:82 Yesilköy 34149 Istanbul
Tél. : +90 212 468 44 44
En été : + 1h
En hiver : +1h
Istanbul
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Istanbul peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 3h25 en moyenne. Des compagnies comme Air France, Pegasus Airlines et KLM proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Ataturk (code IATA : SAW)
Distance : 25 km
Aéroport d'Ataturk.
Istanbul
Ressources
Istanbul de Daniel Rondeau et Marc Moitessier, 2005.
Istanbul, Souvenirs d'une ville de Orhan Pamuk, 2007.
"Midnight Express" - Alan Parker (1978)
"Hammam" - Ferzan Özpetek (1998)
"Contes d'Istanbul" - Selim Demirdelen, Kudret Sabanci, Ümit Ünal, Yücel Yolcu et Ömür Atay (2005)
"Kedi - Des chats et des hommes" - Ceyda Torun (2017)