Denizli est la capitale du textile en Turquie.
Son nom fait référence à la fois à l'abondance de l'eau dans ses souterrains mais aussi à sa proximité d'avec la région des lacs.
Denizli est connue pour ses coqs qui sont d'ailleurs l'emblème de la ville.
La ville de Denizli compte environ 525 500 habitants (estimation 2012).
En 1077, la ville de Denizli devient une ville turque. Puis en 1097 elle devient un territoire appartenant aux Byzantins. En 1102, elle est arrachée aux Byzantins par le sultan seldjoukilde Roum Kiliç Arslan Ier mais ils parviendront à la récupérer en 1119. Ce n'est cependant que le début d'une longue lutte acharnée pour la conquête du territoire, en effet en 1207, les Seldjoukildes reprennent la ville et en 1261 ce n'est autre que la dynastie beylicale de Ladik qui s'y installe. Puis en 1368, les germiyanides prennent le pouvoir mais s'inclineront en 1390 face au sultan ottoman Bayezid Ier.
A la fin du XIXème siècle, le prolongement de la ligne de chemin de fer de Izmir-Aydin passe par Denizli.
Située à l'Ouest de la Turquie, la ville de Denizli est bordée par la rivière Curuksu Cayi. Dans une zone à fort relief, son altitude est égale à 857 mètres. La capitale du pays, Ankara, se trouve à 466 kilomètres.
La ville de Denizli propose divers modes de transports, Bus, Minibus, A pied, au choix.
Le bus et le minibus: Ils permettent de gagner les endroits les plus éloignés du centre ville. Leur destination est indiquée sur le bus.
La marche à pied : elle est le moyen le plus évident pour parcourir cette ville de Turquie, son centre ville se découvre très rapidement.
La ville turque propose quelques sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au musée dédié à l'ufologie (étude des phénomènes OVNI) et découvriront les statues et représentations d'oiseaux à travers la ville.
D'autres sites comme le site montagneux Honaz attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Deenizli.
- Faire du shopping au centre commercial de Denizli Sumer Park.
- Se balader au bord de la rivière Curuksu Cayi.
- Découvrir la cuisine turque dans un restaurant typique.
Pour les adeptes du shopping, le centre commercial ouvert Denizli Sumer Park dispose de nombreuses enseignes internationales.
On ramènera de Denizli des produits typiques tels que des loukoums, des marrons glacés, du thé turc, du raki, de la pâte d'amande, des textiles.
Les plats : Kebab (pain, viande d'agneau coupée en lamelles, salade, tomates, oignons, sauce blanche ou sauce piquante) ; brochettes de viande (mouton généralement) ; les mezze : assortiment de plats variés (melon, concombre au yaourt, anchois au vinaigre, épinards à l'ail, crevettes, moules farcies, etc.) ; soupe à la lentille ; le karagoz (variété de daurade) ; les crustacés ; les anchois (assaisonnés à différentes sauces ) ; l'aubergine est le légume national.
Les desserts : baklava ; loukoum ; pâte d'amande ; marron glacé.
Les boissons : le thé turc ; le café ; le raki (alcool de raisin) ; les vins turcs ; la bière ; l'ayran (boisson rafraîchissante à base de yaourt, d'eau et de sel) ; le boza (boisson fermentée à base de millet) ; les jus de fruits.
Aux alentours de Denizli, divers sites touristiques sont à voir.
Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les villes d'Hiérapolis et de Pamukkale dévoilent des ruines datant de l'époque greco-romaine ; la ville de Laodicea regorge également d'un riche patrimoine culturel ; Akhan et son caravansérail valent également le détour.
Il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance santé et rapatriement pour tout séjour en Turquie. Pour toute urgence composez le 112 (Ambulance) ou le 155 (Police-secours).
Hôpital de Denizli
Denizli Devlet Hospital
Sirakapilar Mh. Denizli Devlet Hastanesi No:1 Pk:20125 Denizli Merkez/denizli, 20125, Turquie
+90 258 263 9311.
En été : +1h
En hiver : +1h
Denizli
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Denizli peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Turkish Airlines depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Denizli Cardak (Code IATA : DNZ)
Distance : 65 km.
Denizli
Ressources
« Ghost Rider » - Mark Steven (2012)