Sous-préfecture de la province de Mugla dans la région égéenne en Turquie, Dalaman reste surtout connue pour sa situation privilégiée à proximité des stations balnéaires. Elle possède sa plage naturelle qui abrite une faune exceptionnelle comme les tortues Caret et les crabes bleus. La ville est en pleine expansion et son aéroport international dessert les centres touristiques de la région côtière du sud-ouest anatolien.
La population de Dalaman est estimée à environ 21 860 habitants 'estimation 2007).
Dalaman est habitée par les Lyciens, peuple originaire de Crète, jusqu'au XIVème siècle.
Au XIVème siècle, la ville passe sous domination Ottomane.
D'autres peuples envahissent la ville au XIXème siècle comme les « Turcomans » et les « Yoruks ». Un pacha égyptien nommé Abbas Hilmi exige la construction d'une loge dans la ville. Finalement, la loge est bâtie en Egypte et une station ferroviaire voit le jour à Dalaman.
La ville se développe dès 1943 grâce à l'exploitation d'une ferme.
Une usine de papeterie et une usine de cellulose sont créées en 1967.
Un aéroport est construit en 1981.
La réorganisation de l'aéroport et le développement du tourisme participent à l'essor de la ville depuis 2002.
Située au Sud-ouest de la Turquie, Dalaman est la sous-préfecture de la province de Mugla. Elle se trouve à moins de 10 kilomètres des côtes, bordées par la mer méditerranée.
La ville de Dalaman propose le taxi ou la voiture pour se déplacer en ville.
Le taxi : des taxis sillonnent la ville et permettent aux voyageurs de se déplacer facilement.
La voiture de location : des agences spécialisées prêtent des voitures à l'aéroport ou en centre-ville.
Dalaman dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la forteresse de Lycian de Kanlý Aðý, aux tombeaux antiques, à la crique de Sarsala et dans la butterfly valley (qui possède plusieurs espèces de papillon dont le papillon Léopard).
- Se détendre dans un bain de boue.
- Faire un soin thermal à Koycegiz.
- Se baigner à la plage.
- Se promener le long de la marina.
- Faire une partie de golf.
- Visiter Kayakoy, un village grec.
Des commerces vendant des produits divers et variés se trouvent dans les rues de Dalaman: des tapis, des objets en cuir, de la céramique bleue et en porcelaine, des bijoux, des pots en terre d'argile, des épices et du thé.
Les plats: les variétés de kebabs, le tarama (mélange à base d'oeufs de poisson), le cigköfte (boulettes de viande crue aux épices), le pilav (riz parfumé de raisins secs, d'oignons, de cannelle).
Les desserts : les Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), le Kadayif (un autre biscuit aux pistaches ou aux noix ), le Sutlaç (un riz au lait), les loukoums.
Les boissons: le thé (çay), le café turc.
Aux alentours de Dalaman, divers sites touristiques sont à voir.
Les bords de lac à Koycegiz (à 20 minutes de Dalaman) ; le « Stork Garden » (jardin de cigognes) à Ortaca ; le port de Göcek ; la ville de Dalyan et ses magnifiques paysages.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le rappel du DT Polio et les vaccins contre les hépatites A et B sont vivement recommandés.
Hôpital à Dalaman :
Dalaman State Hospital
+90 252 692 5026
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Dalaman
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Dalaman s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h30 en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Turkish Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de Dalaman (Code IATA : DLM)
Distance : 6 km
Site internet de l'aéroport de Dalaman (en anglais).
Dalaman
Ressources