Berceau de la culture turque, Gaziantep est également l'une des plus anciennes villes habitée du monde.
Très touristique, elle est aussi très dynamique et constitue un pôle industriel et agricole grâce à la culture des pistaches, des olives et de la vigne.
La ville de Gaziantep compte 1 388 004 habitants (estimation 2010). Il s'agit de la 6ème ville la plus peuplée du pays.
D'abord occupée par des dynasties arabes aux VIIe et VIIIe siècles, la région de Gaziantep est reprise par les Byzantins en 962, par les Seljuks en 1067, puis par les Croisés qui l'unifient dans le Comté d'Edesse en 1098.
En 1150, le Sultanat seldjoukide de Roum s'empare à nouveau de la région, avant que celle ci ne revienne aux Arméniens, aux Arabes, aux Mamelouks, puis encore une fois aux Seldjoukides et ne devienne finalement ottomane en 1516.
De 1818 à 1908, Gaziantep est incorporée dans le district de la région administrative d'Alep en Syrie, puis cédée à la Turquie en 1923, suite à la signature du Traité de Lausanne.
Située dans le sud de la Turquie, Gaziantep se trouve à environ 222 km à l'est de la ville turque d'Adena et à 126 km au nord-est d'Alep, en Syrie.
Sixième plus grande ville du pays, elle s'étend sur environ 7642 km².
La ville de Gaziantep propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Voiture, au choix.
Le bus : ces derniers parcourent généralement la ville pour une somme modique.
Le taxi : des taxis vous permettront également de vous déplacer un peu partout dans Gaziantep.
La voiture : la ville abrite plusieurs sociétés de location de voitures.
La ville de Gaziantep dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'Eglise Aziz Bedros, à la Fontaine de Pirici, ou encore à la Mosquée Tahtani.
D'autres sites comme les Statues antiques de Yesemel, le Parc national forestier de Düllükbaba, ou encore le Musée archéologique, attireront également les visiteurs.
- Se balader dans les rues de la ville et admirer les maisons typiques.
- Se promener dans le bazar de Gaziantep pour y trouver des souvenirs.
- Visiter le zoo de la ville, qui compte parmi les plus grands de Turquie.
Les touristes peuvent trouver différents objets artisanaux dans les boutiques et les bazars de Gaziantep. La plupart des artisans se trouvent au bas de la citadelle.
Les artisans de la ville fabriquent des plats et jarres en étain ou en cuivre, des bijoux en or ou en argent. Ils travaillent également la pierre et les perles et sont d'excellents brodeurs. Certains artisans sont spécialisés dans la chaussure traditionnelle, appelée la « yémeni ». Il s'agit d'une chaussure en cuir cousue à la main.
Gaziantep est mondialement réputée pour sa gastronomie et notamment pour ses pistaches. Sa cuisine diffère de celle du reste du pays en raison des diverses occupations qu'elle a subi.
Les entrées : le kisir (salade de tomates, bulgur, menthe et jus de citron), le dukkah (mélange de cumin, thym, pistache, coriandre que l'on saupoudre sur les plats).
Les plats : le lahmacun (sorte de pizza à la viande épicée), les boulettes de viandes (il existe une infinité de recettes), le kebbab.
Les desserts : le baklava (feuilles de pâtes superposées et fruites secs, le tout arrosé de miel), les pistaches.
Les boissons : l'ayran (boisson à base de yaourt, eau et sel).
Aux alentours de Gaziantep, divers sites touristiques sont à voir.
Le village historique de Karkamis ; le Château de Rumkale, accessible par bateau depuis le village de Kasaba ; le musée en plein air de Yesemek ; le village de Doliche.
Avant le départ, il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 112 pour joindre les secours.
Hôpitaux à Gaziantep :
Ozel Primer Hospital,
Mûcahitler Mh.
+90 342 324 5353.
Medical Park
Mücahitler Mahalessi
+90 342 211 1600.
En été : +2h
En hiver : +1h
Gaziantep
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Gaziantep peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h15 en moyenne. Des compagnies comme Pegasus Airlines et Turkish Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis les aéroports Paris CDG et Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Gaziantep (Code IATA : GZT)
Distance : 6 km.
Site de l'Aéroport de Gaziantep (en anglais).
Gaziantep
Ressources
« La Vallée des Loups » - Serdar Akar (2005)
« De loin » - Thomas Arslan (2009)