Izmir reste le deuxième port le plus important de Turquie. Elle est également la troisième ville la plus peuplée du pays.
Grâce à sa situation au bord de la mer Egée, de nombreux visiteurs viennent profiter de ses plages et de son climat agréable.
La ville d'Izmir compte environ 3 401 990 habitants (estimation 2012).
En 1426, alors qu'Izmir s'appelle encore Smyrne, la ville est un haut lieu de l'économie et de la culture : elle appartient à l'Empire Ottoman.
En 1919, les troupes grecques envahissent la ville.
L'année 1922 marque la délivrance de la ville de l'emprise de l'armée grecque par Ataturk.
En 1923, le nom de « Smyrne » est délaissé et la ville est officiellement nommée « Izmir ».
Izmir, dans l'Ouest de la Turquie, est bordée par la mer Egée et ne s'élève pas à plus de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ankara, la capitale, se trouve à environ 600 kilomètres au Nord-est d'Izmir.
La ville d'Izmir propose le taxi ou le bus comme modes de transport.
Le taxi : les taxis circulent en grand nombre dans la ville.
Le bus : appelé Dolmus, ce moyen de transport effectue des passages réguliers. Une grande partie des dolmus partent de la place de Konak.
La ville d'Izmir dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Musée Archéologique d'Izmir ou au Musée d'Ataturk.
Ne manquez pas le quartier d'Atatürk caddesi (dont la rue la plus pittoresque d'Izmir borde la baie du nord au sud jusque dans l'ancien quartier de Konak), et celui Kadife Kale (le Mont Pagos), un excellent observatoire pour apprécier le magnifique paysage du golfe d'Izmir.
Découvrez le Parc Kültür (le Parc Culture), un très grand espace qui abrite chaque année la Foire Internationale d'Izmir.
Guide de la ville d'Izmir et de la Turquie
- Découvrir la magnifique place de l'Horloge.
- Visiter le quartier de Karsiyaka.
- Accéder via un téléphérique au sommet de la colline de Göztepe.
- Se reposer sur les plages.
Il est intéressant de rapporter des objets en cuivre, en céramique, en osier, en cuir, des objets de décoration, des objets d'antiquité, des robes folkloriques, des broderies sur tissus, des épices, des fruits séchés et des noix.
Les plats : Cacik (yaourt, concombre, ail), Lahmacun (fine galette à la viande épicée et aux tomates), Köfte (petits galets de viande épicés et grillés), Iskender (viande grillée, pain, tomates et yaourt).
Les pâtisseries : Börek (petits chaussons orientaux farcis au fromage), Helva (gâteau au sésame et pistache), Irmik helvasi (gâteau de semoule aux épices, amandes et coulis de miel).
Aux alentours de la ville d'Izmir divers sites touristiques sont à voir.
Foça avec la vieille Phocée, une station balnéaire à la mode et pittoresque ; Manisa, une cité égéenne se trouvant entre la montagne Sipil et le fleuve Gediz ; le Parc National Mont Sipill avec le légendaire "rocher qui pleure" de Niobe ; Kusadasi avec l'île de l'Oiseau, un port surplombant la plus belle baie de la mer Egée ; Çamlik avec le musée de la locomotive à vapeur TCDD ; Sirince avec ses maisons pittoresques du XIXe siècle et son savoureux vin régional.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpitaux à Izmir :
Karsiyaka Devlet Hospital
(0232) 366 85 30.
Central Hospital
(232) 341 67 67.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Izmir
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Izmir peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Turkish Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Adnan Menderes (code IATA : ADB)
Distance : 18 km
Site officiel de l'aéroport d'Izmir (en anglais).
Izmir
Ressources
225 Smyrne, la ville oubliée ? Mémoires d'un grand port ottoman, 1830-1930 de Marie-Carmen Smyrnelis, 2006