Visiter Edremit, c'est faire connaissance avec la « capitale turque de l'olive ». La ville s'est également fait connaitre pour ses grands espaces verts et sa nature préservée, lieux très appréciés des randonneurs.
C'est en 1093 qu'est faite mention d'Edremit pour la première fois. Il s'agit de la première colonie de la région, connue sous le nom d'Adramyttion en référence à Adramy, le fils du roi Alyatte de Lydie. Mais suite à une invasion des troupes du général Zachas de l'Empire seldjoukide, la ville est détruite.
En 1109, la ville est reconstruite grâce au commandant byzantin Eumathios Philokales.
Entre 1143 et 1180, la ville est renforcée par l'Empereur Manuel Ier Comnène qui la protéger des attaques des Turcs.
Au XIVème siècle, Edremit est conquise par les Turcs de la dynastie Karesiogullari . Elle rejoint ensuite l'Empire ottoman sous le règne du Sultan Orhan.
La ville connait un important développement économique au XIXème siècle, en raison de la production intensive d'huile d'olive.
Entre 1920 et 1922, les troupes grecques qui occupent la région commettent des exactions sur les populations locales. Lorsque l'armée turque reprend le contrôle de la région, elle extermine la population grecque qui vit sur place, ceux qui ne se sont pas enfuis.
Au XXIème siècle, la production d'olive à Edremit devient plus importante que celle d'Ayvalik. La population grecque d'Edremit s'avère en effet plus douée pour la production que la population turque de la ville voisine.
La ville d'Edremit est localisée à l'Ouest de la Turquie dans la province de Balikesir.
Elle se trouve à 201 km d'Izmir et à près de 300 km de la frontière grecque.
La ville d'Edremit propose divers modes de transports, Taxi ou Location.
Taxis : un réseau développé facilite les déplacements.
Location : diverses agences sont installées à Edremit.Plusieurs agences de location disposent de bureaux à Edremit.
La ville turque dispose de plusieurs sites à voir. Les touristes se rendront à la Grande Mosquée (plus ancien édifice de la ville, 1231), à la Mosquée Tahta et à la statue en hommage à Atatürk (premier président de la Turquie).
Les musées de la ville valent aussi le déplacement , à l'image du Musée ethnographique Ayse Sidika Erke et du Musée de la production d'huile d'olive.
Office du tourisme de la Turquie
Pour les touristes de passage dans la ville turque, diverses activités sont proposées. Les visiteurs apprécient de se baigner à la plage ou de paresser sur le sable.
Partir en randonnée dans les différents parcs nationaux fait partie des incontournables.
Pour des moments de calme, rien ne vaut une balade le long des champs d'oliviers.
Une visite à Edremit est l'occasion de s'initier à l'ornithologie.
Parmi les souvenirs à rapporter d'un séjour à Edremit figurent l'huile d'olive et les olives.
Plats : La cuisine à base d'huile d'olive, Les poissons et fruits de mer, Mezze (hors-d'?uvre tels de dolma - feuilles de vigne farcies de riz, pignon de pin, épices et raisins secs, avec ou sans viande -, houmous - caviar d'aubergines -, salade de pois chiches, taboulé de persil, falafels (boulettes de pois chiches et de coriandre)...), Kebab.
Desserts : Hösmerim (crème dessert à base de fromage non salé, de jaunes d'?ufs, de la semoule et du sucre), Mihaliç (fromage de chèvre à pâte dure).
Boissons : Le café, le thé, les jus de fruits frais, Ayran (boisson au yaourt, au lait et au sel), le raki (eau-de-vie à l'anis).
Aux alentours d'Edremit se trouvent plusieurs merveilles naturelles.
Le Parc national Kazdagi idéal pour la randonnée dans le Sahinderesi Canyon ou les sources d'eau chaude ; Le Manyas Bird Paradise National Park et ses 266 espèces d'oiseaux ; Les chutes d'eau Kirazli, les chutes d'eau Sutuven (Hasanboguldu) et les chutes d'eau Gurlek ; La ville côtière d?Ayvalik et son port.
Avant votre départ, souscrivez une assurance afin de couvrir vos éventuels médicaux et de rapatriement.
Hôpitaux de la ville :
Edremit 2 Nolu Muzaffer Akpinar Aile Sagligi Merkez
Gaziilyas Mahallesi Hürriyet Cad. No:22 Edremit - Balikesir
Tél. : 0 543 364 02 76
Edremit 3 Nolu Ayse Akpinar Aile Sagligi Merkez
Hekimzade Mah. Eski Bayram Yeri No:2, Edremit /Balikesir
Tél. : (0266) 373-3452
En été : +1h
En hiver : +2h
Edremit
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Edremit peut s'effectuer en avion. Comptez 5h40 de vol en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Air France, Pegasus Airlines et Turkish Airlines depuis l'aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport Koca Seyit (Code IATA : EDO)
Distance : 8 km
Aéroport Koca Seyit
Edremit
Ressources