Hakodate est l'une des villes les plus célèbres de l'archipel nippon.
Elle réputée pour la vue qu'elle offre sur l'ile d'Hokkaido mais aussi pour sa modernité.
La ville d'Hakodate compte environ 290 000 habitants (estimation 2016). C'est la ville la troisième la plus peuplée d'Hokkaido.
Fondée vers 1454 par Kono Kaganokami Masmichi, Hakodate se construit autour de son manoir. Elle connait un développement, jusqu'en 1854. Elle devient l'un des ports d'escale pour les navires américains, qui ont droit d'accès à la ville. C'est le début de la croissance économique de la ville autour de son commerce maritime.
En 1868, la bataille du Goryokaku se joue à Hakodate. Elle oppose le shogun à l'empereur, soutenu par les Européens. L'empereur remporte la bataille en mai 1869, faisant basculer le Japon dans l'ère Meiji, le début de l'occidentalisation.
Le commerce a Hakodate s'intensifie. En 1893, le port subit des travaux d'agrandissement, pour accueillir les navires désormais plus nombreux.
Durant la seconde Guerre Mondiale, la ville est tenue à l'écart des hostilités. Elle continue son commerce en toute tranquillité. Ainsi dans les décennies suivantes, 90 % des marchandises du pays passe par son port.
En 1960, la construction de l'aéroport de la ville, va réduire l'importance du port. Son activité diminue d'année en année.
Hakodate fusionne avec les villes de Toi, Esan, Todohokke et Minamikayabe, en 2004 pour renforcer son commerce maritime.
Située dans le sud de la presqu'île d'Hokkaido, Hakodate est une ville maritime. Elle a une superficie de 677,92 km². Située dans une zone montagneuse, le Mont Hakodate surplombe la ville du haut de ses 334 mètres d'altitude.
La ville d'Hakodate propose divers modes de transports Bus, Tramways ou Taxi au choix.
Le bus : un réseau important de bus circulant de jour comme de nuit existe à Hakodate.
Le taxi : de nombreux circulent en ville.
Le tramway : deux lignes de tramways sillonnent la ville.
Hakodate dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Parc Goryokaku, sur la Baie, au mémorial du Ferry Seikan « Mashu-maru » ainsi qu'à l'Église épiscopale japonaise d'Hakodate.
D'autres sites comme l'Entrepôt aux briques rouges Kanemori, le Musée d'art, l'ancien consulat britannique ou le centre de la culture Jomon d'Hakodate attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme d'Hakodate.
- Prendre le téléphérique pour le Mont Hakodate la nuit.
- Se détendre dans les sources d'eau chaude d'Yachigashira.
- Boire du thé matcha dans un magasin traditionnel.
- Aller au marché de la gare.
- Visiter le quartier historique.
-Aller boire un verre dans les Izakaya.
Les boutiques de la baie d'Hakodate offrent la possibilité de trouver de très nombreux articles (souvenirs, de mode etc.). Les produits traditionnels se côtoient d'une boutique à l'autre dans les entrepôts réaménagés.
Des baguettes, des éventails, des sandales ainsi que des serviettes japonaises sont disponibles partout dans la ville. Mais il est impensable de repartir sans au moins un objet laqué, une estampe japonaise, un bibelot en verre ryukyu ou une céramique japonaise. Il en est de même pour les douceurs au beurre d'Hakodate, telles que les Strawberries white chocolate, les shiroi koibito et les caramels au beurre.
Les plats : Kaisendon (bol de riz avec des fruits de mer frais), Shio-ramen (ramen dans un bouillon salé), le Jingiskan (viande de mouton mongolien cuite au barbecue).
Les desserts : le Dango (gâteau de riz nappé de sauce sucrée aromatique), le Letao (cheesecake à la japonaise).
Aux alentours d'Hakodate, divers sites touristiques sont à voir.
Le célèbre Musée de la ville de Minamikayabe est un lieux de visite incontournable de la région. ; Le parc semi-national, les monts et les lacs d'Onuma, pour la pratique de diverses activités en plein air ; Le volcan en activité de la région d'Esan, peuplé d'azalées ; le château et les temples d'époque de la ville de Matsumae ; Les maisons le long du port d'Esachi permettent la découverte de l'architecture traditionnelle.
En cas d'urgence, composez le 119.
L'Ambassade de France au Japon dispose d'une liste de personnel médical au Japon. Pour la consulter, cliquez sur Médecins au Japon.
Hôpitaux à Hakodate :
Hakodate Municipal Hospital
10-1 Minato-cho 1-chome
Tél. : 0138-43-2000
Hakodate Night Emergency Center
23-1 Goryokaku, Hakodate (Hakodate Public Health Center 2F)
Tél. : 0138-30-1199
En été : +7h
En hiver : +7h
Hakodate
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hakodate peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme Japan Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Hakodate (Code IATA : HKD)
Distance : 7,9 km
Site internet de l'aéroport d'Hakodate.
Hakodate
Ressources
Hokkaido Highway Blues de Will Ferguson, 1990
The Light Shines Only There de Yasushi Sato, 1989
« The Light Shines Only There » - Mipo Oh (2014)
«10 Promises to My Dog» - Katsuhide Motoki (2008)