Surnommée la "Naple de l'Orient", Kagoshima est la capitale de la préfecture éponyme et le centre industriel, économique et culturel du sud de l'île de Kyushu.
Le volcan de Sakurajima est le symbole de la ville.
La ville de Kagoshima compte un peu plus de 605.855 habitants (estimation 2010).
Ancien port politique et commercial aux 17ème, 18ème et 19ème siècles, Kagoshima est bombardée par la Royale Navy en 1863.
En 1889, elle obtient le statut de ville et s'octroie une municipalité.
En 2004, le réseau ferroviaire de Shinkansen qui passe entre autres par Kagoshima, est inauguré.
En 2013, Kagoshima abrite de grands centres de constructions navales, d'industrie métallurgique et de centres spatiaux du pays.
Située au Japon, Kagoshima se localise plus particulièrement à l'extrémité sud de l'île de Kyushu, à proximité du volcan Sakurajima.
D'une densité de 1107 hab/km², elle recouvre une surface de 547 km².
La ville de Kagoshima propose divers modes de transports, Train, bus, Tramway, au choix.
Le train : le réseau est administré par la compagnie "Kyushu Railway company" et comporte quatre lignes principales qui sillonnent la ville.
Le bus : les six lignes du réseau vous conduiront un peu partout en ville.
Le tramway : deux lignes de tramway circulent dans Kagoshima.
La ville de Kagoshima dispose de nombreux sites touristiques à voir à l'instar du volcan Sakurajima, du jardin botanique, du Musée d'Histoire de la préfecture de Kagoshima ou encore du Shoko Shuiseikan.
D'autres sites comme le Musée des Beaux Arts de Kagoshima, ou celui de la Restauration de Meiji, attireront également les visiteurs.
Site de la préfecture de Kagoshima (en anglais).
- Faire du shopping à Tenmonkan shopping Arcade (un centre commercial).
- Se rendre à l'aquarium de Kagoshima, Shoko Shuiseikan (un jardin abritant un musée).
- Se promener à Board walk (une promenade le long de Kita Wharf).
- Se reposer au Minato Odori Park.
Les magasins de Kagoshima offrent la possibilité de trouver de très nombreux articles comme les armures de Kagoshima, les pongés d'Oshima (taffetas de soie), les produits en cèdre, les poteries, les étains, les peignes en bois de Satsuma. Mais aussi, les tuiles de Hioki ou encore les autels bouddhistes de Kawanabe (aujoud'hui ville de Minami Kyushu).
Les Plats : Sashimi de poulet, de bonite et de kibinago, le riz sauté, le tonkatsu, le b?uf (aux oignons), le Shochu et ses ramen (pâtes).
Aux alentours de Kagoshima, divers sites touristiques sont à voir.
Le Kirishima, un parc national entouré d'une montagne volcanique ; l'île de Yakushima et sa forêt vierge de cèdre ; la station de source chaude d'Ibusuki ; la forêt naturelle de Shiroyama, à flanc de colline ; la Statue de Saigo Takamori, un héros de Kagoshima.
Il est conseiller de contracter une assurance rapatriement prenant en charge les éventuels soins et frais d'hospitalisation. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre sur le territoire japonais.
Pour toute urgence sur place, composez le 119.
Hôpitaux à Kagoshima :
Le Imakiire General Hospital
Kagoshima, Shimotatsuocho, 4-16.
+81 99-226-2211
Hattanmaru Hospital
Kagoshima, Shimotatsuocho, 3-28
+ 81 99-222-3111.
En été : +7h
En hiver : +8h.
Kagoshima
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kagoshima peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 25 heures en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Kagoshima (code IATA : KOJ)
Distance : 28 km.
Kagoshima
Ressources
Contes du japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa, 2008.