Ôita est une ville très agréable du nord de l'île de Kyûshû. Héritière du clan Ôtomo, elle possède un passé riche marqué par son ouverture culturelle.
La ville d'Ôita compte environ 475 861 habitants (estimation de 2011)
Anciennement nommée Funai, Ôita devient la capitale de la province de Bungo au XVIe siècle.
Placée sous l'influence du clan Ôtomo, elle se dote d'un château sous l'ordre de Toyotomi Hideyoshi.
Des navires portugais accostent à Kyûshû aux alentours de 1542. Le clan Ôtomo établit avec eux des liens commerciaux. Le chef Ôtomo Sôrin se convertit au christianisme en 1578.
Située au sud du Japon, Ôita est implantée au nord-est de l'île de Kyûshû. Elle possède un port ouvert sur la mer Intérieure, dans la baie de Beppu.
La ville d'Ôita propose divers modes de transports, bus, taxi et train, au choix.
Le bus : Ôita possède un réseau efficace géré par des compagnies privées. Elles desservent le centre et ses alentours. Des bus sont aussi proposés pour des destinations éloignées dans les îles de Kyûshû et de Honshû.
Le taxi : ils circulent en ville et se tiennent au service des touristes.
Le train : l'excellent réseau japonais permet de gagner rapidement les localités proches comme les grandes lignes nationales.
La ville de Ôita dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Le château bâti par le clan Ôtomo, ses ruines et son parc offrent une belle promenade, de même que le temple Yusuhara Hachiman-gû.
Côté musée, les visiteurs pourront découvrir le musée d'art d'Ôita (Ôita-shi Bijutsukan).
Enfin, la ville offre de nombreux espaces verts et parcs. Le parc du château de Funai et le parc Heiwa-shimin offrent notamment de beaux points de vue pendant la floraison des sakura (cerisiers japonais).
- Assister à un match dans le superbe Ôita Stadium, structure futuriste entièrement couverte.
- Passer une journée au parc d'attractions Harmony Land, dédié au célèbre chat kawaii (mignon) Hello Kitty.
- Se ressourcer dans un établissement de onsen (bains chauds).
- Visiter l'aquarium Umitamago et découvrir la faune sous-marine.
La région d'Ôita est réputée pour ses objets en bambou, ses meubles, son sake et son mugi shochu (alcool de riz).
Les plats : les sashimi de chinchard, le fugu en sashimi avec de la sauce soja kabosu ou cuisiné en tempura (beignet frit), le steak de thon, les beignets de poulet, le b?uf de Bungo, les soba (nouilles de sarrasin froides), le yaseuma (soupe de nouilles), les jigoku-mushi (cuisson à la vapeur) et les champignons shiitake.
Les desserts : les fraises d'Ôita.
Aux alentours d'Ôita, divers sites touristiques sont à voir.
Les Bouddha en pierre d'Usuki, classées trésor national ; les monts Rakan et Hachiman ; le grand temple Usa dans la péninsule de Kunisaki ; la ville de Kitsuki pour son atmosphère traditionnelle ; à Bungo Ono, la grotte sous-marine d'Inazumi, le temple Renjoji et les chutes d'eau de Harajiri ; Beppu pour ses établissements de sources chaudes.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Japon. Pour les zones rurales, la vaccination contre l'encéphalite japonaise est recommandée.
En cas d'urgence, composez le 119.
Hôpitaux à Ôita
Imamura Hospital
3 Chome-2-29 Otemachi
+81 97-532-5181
Ôita Red Cross Hospital
Ôita, Chiyomachi, 3-chome 2-37
+81 97-532-6181
En été : + 7h
En hiver : + 8h
Oita
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Ôita peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h30 en moyenne. Des compagnies comme Japan Airlines, Lufthansa, Air France et British Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international d'Ôita (code IATA : OIT)
Distance : 65 km
Oita
Ressources