Guide de voyage

Hiroshima

Caracteristiques de la ville

Hiroshima est le chef-lieu de la préfecture homonyme, sur l'île de Honshû.
Elle est entrée dans l'histoire lorsque, le 6 août 1945, elle fut la première victime de la bombe atomique.
Aujourd'hui, c'est une ville dynamique, moderne, cosmopolite et très accueillante.

Nombre d'habitants

La ville de Hiroshima compte environ 1 171 640 habitants (estimation 2010).

Histoire

Fondée par le seigneur et général Terumoto Môri, Hiroshima est dotée d'un château et devient, au cours des siècles, un centre urbain important.
Lieu stratégique pendant la Deuxième Guerre mondiale, Hiroshima et sa baie constituent une base pour l'armée, mais également un site de fabrication d'armement (avec notamment la production de gaz toxique), et un arsenal de navires de guerre. Le légendaire vaisseau Yamato, plus grand cuirassé jamais construit, sort de l'arsenal de Kure, ville voisine de Hiroshima, en 1941. A cause de cette situation, et de l'absence de camp de prisonniers alliés aux alentour, Hiroshima est choisie comme cible pour le premier bombardement nucléaire de l'histoire de l'humanité.
Le 6 août 1945, la bombe A, surnommée Little Boy, explose à 8h16, heure locale, et détruit la quasi totalité de la ville. Rare bâtiment encore debout, la Chambre de commerce et d'industrie, avec son dôme reconnaissable, deviendra la symbole de ce jour funeste.
Après la guerre, la ville est entièrement reconstruite et devient un cité moderne et agréable. Elle est déclarée Cité de la Paix en 1949 et ?uvre depuis à la diffusion d'un message pacifique, engagé contre l'utilisation des armes nucléaires dans le monde.

Géographie

Située au Japon, sur l'île de Honshû, Hiroshima est la capitale de la préfecture du même nom. Elle est intégrée à la région de Chûgoku, dont elle est la ville la plus importante. Localisée sur le delta de la rivière Ôtagawa, elle possède un port important donnant sur la mer intérieure de Seto.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Hiroshima propose divers modes de transport, le tramway, le bus, le métro et le vélo, au choix.
Le tramway : Hiroden est l'entreprise se chargeant de la gestion du réseau de tramway. C'est un moyen de transport efficace, sûr et agréable.
Le bus : de nombreux bus circulent à Hiroshima.
Le métro : l'unique ligne, la ligne Astram, permet de relier le centre-ville à la banlieue nord . De nombreux trains urbains, régionaux et nationaux sont également empruntables depuis la grande gare JR (Japan Rail, équivalent de la SNCF française).
Le vélo : les trottoirs de Hiroshima permettent de circuler aisément en vélo.

Que voir ?

La ville de Hiroshima dispose de nombreux sites touristiques à voir. En tout premier lieu, le Genbaku Dôme (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), dernier édifice témoin de la violence de la bombe atomique, le Peace Memorial Park, le cénotaphe, la Cloche de la Paix, le tertre funéraire et le Monument des enfants pour la paix.
Le Musée de la paix, grand et lumineux, explique en détail le contexte de la guerre, de la Bombe-A, et expose des photographies, des documents, et de nombreux objets personnels des victimes.
Hiroshima fut marquée par la bombe nucléaire, mais il ne faut pas en oublier son histoire antérieure, ni sa période moderne. Le château féodal, le Musée d'Art contemporain, le planétarium, le Musée Mazda ou encore le Village de verre pourront grandement vous intéresser.
Enfin, ne manquez surtout pas la magnifique et spirituelle île sanctuaire d'Itsukushima (Miyajima), au large de Hiroshima, avec son torii (portail japonais marquant l'entrée d'une zone sacrée) vermillon, son grand temple sur pilotis, la pagode, l'ascension du Mont Misen, la forêt mystérieuse, les singes et les daims en liberté, les boutiques animées de souvenirs près du port.
Site de l'Office de tourisme de Hiroshima

Que faire ?

- Assister à un entraînement ou à un match de la fameuse équipe de baseball les Carps, profiter de l'ambiance et de la ferveur locale.
- Découvrir en vélo le splendide et reposant parc Hijiyama.
- Visiter le Peace Memorial Park et ses nombreux monuments en hommage aux victimes de la bombe A.
- Pratiquer le kayak de mer non loin de l'île sacrée d'Itsukushima.

Achats ?

Partout en ville, Hiroshima dispose de très nombreuses boutiques et centres commerciaux proposant des articles en tout genre.
Concernant les achats souvenirs, elle est connue pour son travail du cuivre (Dô-chû), ses objets en verre provenant du Village du verre (fabriqués avec le sable de la rivière Ôtogawa), les articles en bois de Miyajima, les produits de bouche comme la fameuse sauce pour Okonomiyaki, les huîtres et le Momiji manjû (pâtisserie).
Ne manquez surtout pas les articles en rapport avec l'équipe de baseball, les Carps d'Hiroshima, véritable passion locale. Depuis la gare jusqu'au stade MAZDA Zoom-Zoom Stadium, vous trouverez de nombreuses boutiques proposant toutes sortes de produits dérivés, casquettes, maillots de vos joueurs préférés, chemises, porte-clés, sacs, mégaphones, straps pour téléphone portable et autres indispensables gadgets.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la spécialité de Hiroshima est l'Okonomiyaki (spécialité du Kansai) à la mode locale (sorte de crêpe ou pizza typiquement japonaise, cuisinée devant soi : nouilles, chou, viande, calamars, huîtres et autres ingrédients au choix composent l'Okonomayaki, le tout recouvert d'?ufs brouillés et de sauce). Hiroshima a également d'autres spécialités comme les huîtres, les fruits de mer, le Tsukemen (pâtes froides, légumes, porc rôti ou ?uf et sauce plus au moins épicée selon vos goûts), et les Ramen de Hiroshima (soupe de nouilles).
Les desserts : Le Momiji manjû (pâtisserie fourrée de pâte de haricots rouges, présentant une forme de feuille d'érable).
Les boissons : les Saké (alcool de riz) locaux.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Hiroshima, divers sites touristiques sont à voir.
Ninoshima et les autres îles de la mer intérieure de Seto ; Matsuyama avec son château et ses sources thermales ; le pont Kintai et le château pittoresque de Iwakuni ; les temples d'Onomichi ; le musée Yamato à Kure.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Japon. Consultez votre médecin pour l'éventuelle mise à jour de vos vaccins habituels.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Hiroshima
Funairi Hospital
Japon Hiroshima Prefecture
Hiroshima, Naka Ward
Funairisaiwaicho, 1 4 - 1 1
+81 82-232-6195.

Décalage horaires

En été : + 7h
En hiver : + 8h

  • Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Paris - Kyoto

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Lyon - Osaka

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Les Incontournables du Japon

    Circuit Les Incontournables du Japon

    Paris - Osaka

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
hiroshima

Hiroshima
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Hiroshima peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23h en moyenne. Des compagnies comme Air China, China Eastern ou Japan Airlines proposent des vols avec escale au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Hiroshima (code IATA :HIJ).
Distance : 45 km
Site de l'Aéroport de Hiroshima.

hiroshima

Hiroshima
Ressources

Bibliographie

Contes du japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa, 2008.
Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa, 2004.
Tu n'as rien vu à Hiroshima de Dominique Noguez, Marie-Christine de Navacelle et Chihiro Minato, 2009

Filmographie

Hiroshima mon amour de Alain Resnais, 1959.
Qui sera le boss à Hiroshima ? de Kinji Fukasaku, 1973.
Uchuu Senkan Yamato (Space Battleship Yamato) de Leiji Matsumoto, 1974.

Hiroshima : promotions vols secs et hôtels

<