Guide de voyages (1/6)

Japon

Carte du Japon

Le Tourisme au Japon

Le Japon est un pays dépaysant où modernité et traditions se côtoient harmonieusement.

Avec ses gratte-ciel et son ambiance bouillonnante, Tokyo est une mégalopole qui n'en finit pas d'impressionner les visiteurs. Dans le nord de la capitale, le quartier d'Asakusa a gardé son charme d'antan avec ses ruelles étroites et son beau temple bouddhiste Sensoji, qui date de 645. Le site est également réputé pour accueillir des manifestations traditionnelles, comme le festival Sanja en mai. A proximité, le parc Ueno offre un magnifique écrin de verdure planté de 1 000 cerisiers. Cet espace naturel abrite un zoo connu pour ses pandas géants, des temples et des musées, dont le plus ancien du pays : le Musée National de Tokyo. Divisé en cinq pavillons, le musée renferme une collection exceptionnelle de biens culturels, de l'ère Jômon (10 000 ans avant J.-C.) à la fin du 19ème siècle. Le quartier d'Akihabara est surprenant avec ses nombreuses boutiques spécialisées dans les jeux vidéo, les mangas et l'électronique. Plus loin, le quartier Ginza se démarque avec ses boutiques de luxe et son théâtre Kabuki-Za, dont la façade est remarquable.

Kyoto est le berceau culturel et historique du Japon. Son patrimoine est si riche que de nombreux sites sont classés par l'Unesco. La ville regorge de temples bouddhistes et shintoïstes, comme le Pavillon d'or (Kinkaku-ji), le Ryona-Ji et son jardin Zen, le To-ji, le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji). Par ailleurs, le château de plaisance de Nijô est incontournable avec ses splendides palais et ses jardins magnifiques. Autrefois résidence du shogun Tokugawa Ieyasu, l'on peut y voir d'anciennes scènes de vie grâce aux différents personnages reconstitués.

A une heure de Kyoto en train, la ville de Himeji est connue pour son incroyable château médiéval datant du 17ème siècle et classé par l'Unesco. Le Himeji-jo est un trésor culturel national, car il fait partie des trois derniers châteaux en bois du pays. La visite passionnante se fait en compagnie de guides anglophones.

Festivités

De nombreuses festivités de toutes sortes se déroulent régulièrement au Japon. L'un des moments les plus spectaculaires et apprécié des visiteurs et des habitants est la floraison des cerisiers, entre mars et avril, lorsque le sol se couvre de pétales roses. Les célébrations traditionnelles comme la Fête des poupées, le Festival du feu ou le Nouvel An japonais existent depuis des siècles. L'Empereur et les personnes âgés sont également mis à l'honneur au cours de leurs propres célébrations.

Office du Tourisme

Office du Tourisme du Japon
4 rue de Ventadour
6e étage
75001 Paris
Tél. : 01 42 96 20 29 - Fax : 01 40 20 92 79
Ouverture: du lundi au vendredi de 9h30 à 13h pour l'accueil du public, mais les bureaux restent ouverts jusqu'à 17h30.
Site de l'Office du Tourisme du Japon.

  • Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Paris - Kyoto

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Lyon - Osaka

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Les Incontournables du Japon

    Circuit Les Incontournables du Japon

    Paris - Osaka

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
japon

Japon
lieux à visiter