Okayama est une ville pleine de charme, surnommée le « Royaume des fruits ». Cette ville agricole a obtenu son surnom en raison des nombreux fruits qui poussent dans la ville, les pêches blanches et les raisins Muscat et Pione. Okayama s'est aussi fait connaitre pour son saké, une des spécialités de la région.
La ville compte un grand nombre musées et des sanctuaires, séduisant ainsi les amateurs de culture.
Okayama compte 720 841 habitants (estimation 2017).
Old Shizutani School a été fondée en 1670.
Le 1er juin 1889, la ville a officiellement vu le jour.
C'est en 1949 qu'a été créée l'Université d'Oakayama.
Située dans la région de Chugoku au Japon, Okayama est la capitale de la préfecture du même nom. Elle est localisée sur les berges de la Mer intérieure de Seto.
Okayama se trouve à 154 km de Kobe et à 159 km d'Hiroshima.
La ville d'Okayama propose divers modes de transports, Métro, bus, Marche.
Le métro : il y a deux lignes en ville.
Le bus : plusieurs compagnies parcourent Okayama.
La marche : c'est une autre façon de découvrir la ville.
La ville japonaise dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront le Château d'Okayama qui date de la seconde moitié du XVIème siècle et abrite un musée de l'histoire local, la statue de Momotaro (héros du folklore japonais) localisé à la sortie de la gare d'Okayama, le Renaiss Hall, le Sanctuaire Kibitsujinja, le Sanctuaire Kibitsuhiko-jinja, et le Sanctuaire Saijo-inari.
Autres lieux à ne pas manquer, le Musée oriental de la ville d'Okayama, le Musée des Beaux-Arts de la préfecture d'Okayama, le Musée de la préfecture d'Okayama, le Musée des Beaux-Arts Hayashibara, le Musée numérique d'Okayama et le Musée d'art Yumeji. Pour des instants zen, direction le Jardin Korakuen, l'un des trois plus célèbres jardins du Japon réparti sur 14 hectares.
Office du tourisme d'Okayama
- Observer le processus de fabrication du saké d'Okayama.
- Cueillir des fruits locaux.
- Parcourir la ville pour chercher les monuments en hommage au héros japonais Momotaro (statues, plaques d'égout...).
- Au printemps, à admirer les cerisiers en fleur situés en autres le long du fleuve Asahi.
- En hiver, profitez des stations de ski de la région.
- Faire une croisière en ferry sur la Mer intérieure de Seto pour rejoindre les différentes îles.
De votre séjour à Okayama, vous pourrez rapporter des fruits locaux comme le raisin Muscat et Pione et les pêches blanches d'Okayama (sous différentes formes, en compote, en gelée, en boîte), des vins de fruits (à base de raisin, de pêche, de yuzu, de citrouille...) et du saké (une spécialité régionale).
Au printemps et sur réservation, est vendu l'Oniwasodachi Bento Box, un bento composé d'ingrédients et produits printaniers.
Okayama dispose de plusieurs centres commerciaux Okayama Ichibangai, Aeon Mall, Takashimaya et Tenmaya entre autres. La rue commerçante d'Omote-cho propose aussi de nombreux articles.
Les plats : Sushi (tranches de poisson cru servi sur du riz), Fruits de mer pêchés dans la Mer intérieure de Seto (maquereau espagnol servi en sashimi ou cuit, pieuvres de Shimotsui, huîtres de Hinase), Okayama Bara-zushi (poisson cru mariné servi avec des légumes), Takomeshi (riz accompagné de pieuvre), Hinase Kakioko (pancakes d'huîtres), Okayama Demi-Katsudon (porc pané frit accompagné de chou et de riz, le tout recouvert d'une sauce), Chiyagyu Beef Dishes (plat à base de b?uf Chiyagyu), Hiruzen Yakisoba (plat de chou cuit avec du poulet et des nouilles frites, le tout arrosé d'une sauce sucré et épicé), Tsuyama Horumon Udon (udon au b?uf), Mamakari (poisson servi cuit ou cru).
Les desserts : les fruits locaux (raisin Muscat et Pione, pêches blanches d'Okayama), Castle parfait (dessert à base de glace et de fruits locaux), Kibi dango (sorte de mochi de millet, spécialité d'Okayama).
Les boissons : saké d'Okayama, vin de fruits locaux (à base de raisin, de pêche, de yuzu, de citrouille, de myrtille), doppo (boisson alcoolisé à base de jus de fruits locaux).
Aux alentours d'Okayama, plusieurs sites touristiques sont à voir.
A Bizen, découvrir les diverses poteries, reconnues pour être l'un des plus anciens styles du Japon ; Dans l'ancienne ville marchande de Kurashiki, se perdre dans les ruelles du quartier historique de Kurashiki Bikan et ses maisons traditionnelles ; Old Yakage Honjin à Yakage, où les bâtiments servaient de logement et de lieux de repos aux samouraïs ; Les vestiges du Château de Kinojo installé sur le mont Kinojo, l'un des plus importants château du Japon et associé au héros Momotaro. Vous pourrez ensuite emprunter un des sentiers de randonnée pour explorer les environs ; Se baigner Les sources d'eau chaude de Yubara Onsen, Okutsu Onsen, Yunogo Onsen.
Pensez à souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, rendez-vous dans les hôpitaux.
Les hôpitaux de la ville :
Hôpital universitaire d'Okayama
Tél. : +81-86-223-7151
Okayama Saiseikai General Hospital
Tél. : 086-252-2211
En été : +7h
En hiver : +7h
Okayama
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Okayama peut s'effectuer en avion. Il n'y a pas de vols directs mais les compagnies aériennes China Eastern Airlines et All Nippon Airways effectuent des vols avec escale au départ l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Comptez 16h de vol en moyenne entre Paris et Okayama.
Okayama
Ressources