Nagoya est la capitale de la préfecture d'Aishi.
Moderne, cosmopolite, industrielle elle est organisée selon un plan orthogonal.
Nagoya est célèbre pour abriter le fameux musée du pachinko (sorte de flipper) .
La ville de Nagoya compte environ 2 268 400 habitants (estimation 2012).
En 1610, le célèbre château de Nagoya est érigé par la famille Owari, détruit en 1660 par un terrible incendie. Il est rapidement reconstruit et prospère pendant plus de 200 ans.
La Japon moderne débute avec la restauration de Meiji en 1868. La ville devient alors un important port de commerce. Nagoya obtient le statut de ville en 1889. En 1907, le port de Nagoya ouvre, ce qui permet de diffuser les produits fabriqués en ville à travers tout le Japon. C'est entre 1904 et 1918 que Nagoya devient une ville à la fois moderne, commerciale et industrielle. Durant la Seconde Guerre mondiale Nagoya est détruite avant d'être finalement reconstruite..
En 1957, une rame de métro reliant Nagoya et Sakae est construite. Deux ans plus tard en septembre 1959, la ville de Nagoya est dévastée par un violent typhon. Elle a eu le privilège d'accueillir en octobre 2010 la conférence mondiale sur la biodiversité ainsi que le Sommet sur les villes, les autorités locales et la biodiversité.
Située dans le Sud-Est du Japon la ville de Nagoya fait partie de l'île d'Honshu.
Traversée par le Kiso, le Nagara, d'autres fleuves font également partie du décor. Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude est égale à 56 mètres.
La ville de Nagoya propose divers modes de transport, Métro, Bus ou Taxi au choix.
Le Métro : Il comporte 6 lignes et circulent toute la journée.
Le Bus : Ses prestations sont présentes dans toute la ville.
Le Taxi : C'est un moyen relativement cher comme partout au Japon. Il faut compter environ 600 yen pour la prise en charge.
La ville de Nagoya dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au château de Nagoya qui fut démoli pendant la Seconde guerre mondiale et qui fut réhabilité en 1959, au sanctuaire shinto d'Atsuta ainsi qu'au musée des arts de la ville.
Le parc Tsuruma, le parc Higashiyama et la Higashiyama Sky Tower attireront également les visiteurs.
Site de l'Office National du Tourisme Japonais
- Flâner le long du port de Nagoya et faire un tour dans l'aquarium qui est installé à proximité.
- Découvrir les deux artères historiques de Nagoya : Hirokoji-dori et Hisaya-odori.
- Goûter à la cuisine locale.
Les adeptes du shopping se rendront au centre commercial du port de Nagoya.
Ne repartez pas de Nagoya sans avoir dans vos valises des objets typiques tels que des kimonos et autres textiles, des produits électroniques, des articles artisanaux en bambou, des estampes, des éventails et de la céramique.
Les plats : Les sushis(bouchées de fruits de mer ou de poissons, très frais, crus), les sashimis (tranches de poissons ou coquillages crus), les makis (rouleaux de riz enveloppés d'une feuille d'algue), les yakitori (brochettes de poulet et de légumes assaisonnés de shichimi, les teriyaki (viande grillée dans une sauce soja), les tempuras (beignets de légumes, de tranches de poissons, d'huîtres, de crevettes ou de viande de porc), l'ozouni (soupe de miso blanc avec du radis et du mochi).
Les desserts : Les yökan ou gelées ; le yatsuhashi (gâteau de pâte de riz) ; kakis, poires, pastèques, pêches, etc.
Les boissons : Thé, saké, bière.
Aux alentours de Nagoya quelques sites touristiques sont à voir.
Le parc national d'Ise-Shima, ses pêcheries de perles ; la ville portuaire de Toba ; la ville fortifiée de Takayama ; l'île aux perles de Mikimoto ; le village rustique de Shirakawa-go.
Aucun vaccin n'est exigé par les autorités sanitaires du pays. Néanmoins il a été observé une augmentation des cas de rubéole de 2012 à 2013, pensez donc à vérifier que vos vaccins sont à jour.
Pour toute urgence composez le 119.
Les hôpitaux de la ville :
Hôpital Nagoya University
65 Tsurumai-cho, Showa-ku, Nagoya-shi, Aichi 466-8560,
+(052) 741-2111
Hôpital meito
414 Takama-cho, Meito-ku, Nagoya
+052-702-6001
En été : +7h
En hiver : +8h
Nagoya
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Nagoya peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air China depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Chubu Centrair (Code IATA : NGO)
Distance : 18 km
Site internet de l'aéroport de Nagioya (en anglais).
Nagoya
Ressources
Contes du Japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa, 2008.