Sapporo est la capitale régionale de l'île de Hokkaido, et l'une des villes les plus importantes du Japon en terme d'habitants.
Très touristique, elle attire chaque année des millions de visiteurs grâce à ses richesses naturelles uniques et à son Festival de la neige.
La ville de Sapporo compte environ 1 918 100 habitants (estimation 2013).
A l'origine, le territoire de Sapporo était occupé par les Aïnous, premiers habitants du Japon. Les premiers colons s'établissent en 1866 dans la région. La ville naissante devient capitale de l'île de Hokkaido deux ans plus tard, dès 1868. Sous l'influence de l'américain Horace Capron, la construction se fait selon un plan en damier autour du parc Ôdori, ce qui est alors peu courant dans le pays.
La brasserie Sapporo Breweries Limited, fondée en 1876, connaît rapidement un franc succès, s'étendant au pays tout entier. La célèbre marque deviendra l'un des symboles de la ville.
Sapporo accueille les Jeux Olympiques d'hiver en 1972, ainsi que plusieurs matches de la Coupe du monde de football de 2002, et d'autres compétitions comme les Championnats du monde de basketball, ou les Championnats du monde de ski nordique.
La conférence du G8, réunissant les huit plus grandes puissances mondiales, s'est tenue dans la ville en 2008, prouvant encore, s'il le fallait, son importance et la qualité de ses infrastructures.
Située au nord du Japon, la ville de Sapporo est le chef-lieu de la préfecture du même nord, sur l'île de Hokkaido. Traversée par de nombreux cours d'eau comme les rivières Ishikari, Toyohira et Sosei, elle est encadrée de montagnes.
La ville de Sapporo propose divers modes de transports, métro et train urbain, tramways et bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le métro et le train urbain : Sapporo est sillonnée par plusieurs lignes de métro, qui constitue un moyen de transport à la fois rapide et ponctuel. Le train urbain, quant à lui, est composé de trois lignes.
Le tramway et le bus : la ville est desservie par une ligne de tramway et plusieurs compagnies de bus. Dans ces derniers, le tarif varie en fonction de la distance parcourue, mais aussi des compagnies.
Le taxi : disponibles partout, ils peuvent afficher des prix élevés, en particulier pour les courses de nuit.
La location de voiture : des comptoirs de location de voiture sont visibles à l'aéroport et dans le centre-ville. Cependant, notez que le permis de conduire international attribué en France n'est pas valable au Japon. Il faut le faire traduire en japonais, le document obtenu devant être légalisé par le Consulat de France.
La ville de Sapporo dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la tour de la télévision, à la tour de l'horloge Sapporo Tokeidai, au Sapporo Domu, à l'Université d'Hokkaido (1876), à Hoheikan (un hôtel datant de 1880).
Vous pourrez également vous rendre au Sapporo Concert Hall et au sanctuaire shinto, au mont Moiwa (531 m de haut), à l'usine de chocolat d'Ishiya, au village historique, au Nijo Market et, en soirée au quartier Susukino, réputé pour ses restaurants et sa vie nocturne.
Côté musées, ne manquez pas le Musée du jouet, et le Musée de la célèbre bière Sapporo.
Enfin, pour vos moments de détente, rendez-vous dans les superbes parcs Odori, Nakajima et Maruyama, ou au Jardin botanique.
Site de l'Office de tourisme du Japon
- Skier sur le mont Teine et faire du saut à ski dans l'ancien stade olympique d'Okurayama.
- Visiter les parcs de la ville, le zoo et le Jardin botanique.
- Assister aux nombreux festivals de la ville, en particulier le célèbre Festival de la neige, en février.
- Se détendre dans un onsen, bain thermal naturellement chauffé par les sources volcaniques.
- Déguster les spécialités culinaires de Sapporo dans l'un de ses nombreux restaurants.
- Sortir en soirée dans le quartier de Susukino.
Vous pourrez trouver à Sapporo les fameux "amoureux blancs" de Sapporo (Shiroi Koibito) des biscuits au chocolat blanc, spécialité de la ville. Vous dénicherez aussi facilement des équipements de ski, accessoires et souvenirs en rapport avec la neige.
De nombreux centres commerciaux proposent une grande diversité de boutiques un peu partout dans la ville, comme le Tanuki Koji Shopping Arcade, ou Sapporo Factory avec ses magasins, ses restaurants, ses musées et ses halls de conférence, près de Kita 3jo Dori.
Les plats : les Ramen (nouilles) et notamment les Miso Ramen (nouilles au miso), la soupe au curry, les brochettes de potiron fourrées au fromage, les fruits de mer, les crabes et les oursins, le Genghis Khan (fines tranches d'agneau grillé et légumes), le Ishikari-nabe (ragoût de saumon et de légumes).
Les desserts : les Shiroi Koibito (biscuits au chocolat blanc).
Les boissons : la célèbre bière Sapporo.
Aux alentours de Sapporo, divers sites touristiques sont à voir.
La ville d'Otaru, son canal, son Musée de la musique, ses spécialités, ses fruits de mer et artisanat sur verre ; le parc national de Shikotsu-Toya et ses canyons ; les sites sauvages pour faire du trekking ; la station de ski de Niseko ; les sources chaudes de Noboribesty ou de Jozankei Onsen ; le lac de Shikotsu ; le site volcanique du mont Usu.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Japon. Consultez votre médecin pour l'éventuelle mise à jour de vos vaccins habituels.
En cas d'urgence, composez le 119.
Hôpitaux à Sapporo
Shiritsusapporo Hospital
Japon Hokkaido Prefecture, Sapporo
Chuo Ward
Kita 11 Jonishi, 13 1 1
+81 11 726 2211
En été : + 7h
En hiver : + 8h
Sapporo
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sapporo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des compagnies comme EVA Air, Finnair, Aeroflot ou Japan Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport international de New Chitose (Code IATA : CTS)
Distance : 40 km
Site internet de l'aéroport de Sapporo.
Sapporo
Ressources
Le Gloire de Sapporo de Claude Rank, 1975.
Love Letter de Shunji Iwai, 1995.