Guide de voyage

Sendai

Caracteristiques de la ville

Sendai est la capitale de la préfecture de Miyagi et de la région Tohoku.
Très importante par sa taille (elle fait partie des dix premières villes du Japon), elle abrite de vastes espaces de verdure et de forêts, d'où son surnom de "Cité des arbres".
Elle est un pôle important pour la recherche et accueille de nombreuses universités dont la grande université du Tôhoku.

Nombre d'habitants

La ville de Sendai compte environ 1 063 100 habitants (estimation 2013).

Histoire

Sendai est fondée par le seigneur féodal Date Masamune, qui y fait construire son château en 1600. Idéalement située sur la route d'Edo (ancien nom de Tokyo), la ville devient très prospère, plus encore que la capitale, selon l'ambassadeur d'Espagne.
Dès 1613, Date Masamune envoie des diplomates aux Amériques et en Europe pour représenter les intérêts de la ville. La navire fait escale à Acapulco au Mexique, avant de rallier l'Espagne et l'Italie. Le vice-dirigeant de l'ambassade, Hasekura Tsunegawa, fait partie de l'équipage japonais ayant effectué pour la première fois la traversée de l'Atlantique.
Avec l'abolition du système féodal, Sendai devient officiellement une ville le 1er avril 1889. Elle encourage les habitants à planter de nombreux arbres, si bien qu'avec sa verdure exceptionnelle, Sendai se voit attribué le surnom de "Cité des arbres".
Le 11 mars 2011, elle subit de très lourds dommages et pertes humaines suite au séisme de magnitude 9.0 et au tsunami, notamment sur la région côtière. Aujourd'hui, les zones sinistrées sont nettoyées et la reconstruction en marche, démontrant encore une fois le dynamisme et la volonté de ses habitants.

Géographie

Située au nord du Japon, sur l'île de Honshu, la ville de Sendai est le chef-lieu de la préfecture de Miyagi et de la région Tôhoku. Elle fait face à l'océan Pacifique et est traversée par le rivière Hirosegawa. Avec son relief varié, entre plaines, collines et montagnes, son altitude est comprise entre 0 et 1500 m (point culminant du mont Funagata).

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sendai propose divers modes de transport, le train, le bus, le métro et le bateau.
Le train : la ville possède une gare JR (Japan Rail, équivalent de la SNCF au Japon) et est desservie par de nombreux trains, des trains régionaux au Shinkansen (TGV japonais). Les trains au Japon sont à la fois opérationnels, propres et très ponctuels. En shinkansen, les 300 km séparant Sendai de Tokyo sont effectués en seulement 1h40.
Le bus : de nombreux bus circulent en ville, certains font aussi la liaison avec les villes voisines et même Tokyo. Le charmant bus Loople Sendai, avec son look vintage, dessert les principaux quartiers touristiques de la ville.
Le métro : une ligne de métro est en service en ville.
Le bateau : pour rallier Nagoya et Hokkaido, le Taiheiyo Ferry est votre disposition.

Que voir ?

La ville de Sendai dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre au Château, au sanctuaire Osaki Hachimangu, au mausolée des seigneurs Zuihôden, ou encore au Sendai City Hall. Pour enrichir votre culture et pour en savoir plus sur la ville et son histoire, vous pourrez visiter le Musée de la Ville de Sendai, celui de Miyagi, le Sendai City War Reconstruction Memorial Hall ou encore le Musée Tomizawa. Côté nature, ne manquez pas le parc Dainenji et les magnifiques chutes d'Akiu Otaki.
Site de l'Office de tourisme du Japon.

Que faire ?

- Faire le tour des musées et des sites historiques de Sendai.
- Se rendre au Sendai Stadium pour un match de baseball des Rakuten Eagles.
- Profiter des parcs, des nombreux espaces verts, se promener à Matsushima ou dans la forêt de Sakunami.
- Sortir à Ichiban-cho ou à Kokubun-cho, avec leurs bars et leurs restaurants.
- Se détendre dans on onsen (bain chaud d'eau thermale).

Achats ?

Comme toutes les grandes villes japonaises, Sendai possède de très grands centres commerciaux. Vous pourrez trouver, dans le quartier de la gare par exemple, tout et bien plus encore.
Du côté des produits artisanaux, vous pourrez acheter des kokeshi (poupées en bois) et des poteries, dont la technique de fabrication date de plus de 300 ans, des tissus de soie, ou encore du papier Yanagiu-washi.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le gyûtan sur grill (langue de b?uf, plat traditionnel de Sendai), le Sasakamaboko (pâte de poisson), les huîtres crues ou frites.
Les desserts : les Wagashi (petites pâtisseries japonaises).
Les boissons : les Saké locaux (alcool de riz), le thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sendai, divers sites touristiques sont à voir.
La baie de Matsushima ; le massif de Zao ; Sakunami ; les chutes de Homei Shijuhachi Taki ; la rivière de Saikachi Gawa ; le Sendai Pageant of Starlights.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Japon. Consultez votre médecin pour l'éventuelle mise à jour de vos vaccins habituels.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Sendai
Tôhokudaigaku Hospital
1-1 Seiryocho, Aoba Ward
+81 22 717 7000.

Tôhokurôsai Hospital
Aoba Ward, Dainohara
4 chome 3 2 1
+81 22 275 1111.

Décalage horaires

En été : + 7h
En hiver : + 8h

  • Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Circuit Mangas et Capitales, le Japon en Famille & en Liberté

    Paris - Kyoto

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Circuit L' Essentiel Nippon en 6 nuits

    Lyon - Osaka

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Les Incontournables du Japon

    Circuit Les Incontournables du Japon

    Paris - Osaka

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
sendai

Sendai
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sendai peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23h en moyenne. Des compagnies comme Japan Airlines, Korean Air et Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Sendai (code IATA : SDJ).
Distance : 15 km.
Site internet de l'aéroport de Sendai.

sendai

Sendai
Ressources

Bibliographie

Contes du Japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa, 2008.

Filmographie

La Médiathéque de Sendai de Richard Copans, 2005.

Sendai : promotions vols secs et hôtels

<