Kyoto est restée capitale impériale du Japon de 794 à 1868. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Osaka-Kobe-Kyoto.
Nichée parmi les montagnes dans le Honshu occidental, Kyoto est réputée dans le monde entier comme étant la plus belle ville du Japon.
Elle compte de nombreux monuments classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
Kyoto compte environ 1 474 000 habitants (estimation 2010).
De 794 à 1185, sous l'ère Héian, la ville est bâtie selon un plan en damier. La période Héian est considérée comme l'âge d'or de la capitale impériale (construction des plus beaux Temples et Palais).
La ville est détruite en 1185 à cause de la guerre que se livrent deux familles de guerriers (les Heike et les Genji). jusqu'en 1333, sous l'ère Kamakura, elle change de nom, abandonnant son ancienne appellation de Heian-Kyo pour devenir Kyoto.
Les premiers jardins zen font leur apparition au XIVème siècle, sous l'ère Muromachi. Kyoto est alors la capitale incontestée du Japon.
Le déclin de la ville, ravagée par des combats de rue et la guerre d'Onin, débute en 1467.
Sous l'ère de Momoyama, de 1573 à 1600, Toyotomi Hideyoshi redonne à Kyoto son prestige. En l'espace de quinze ans, la capitale du Japon va ainsi voir se relever ses temples, ses palais et ses châteaux.
Sous l'ère Edo, de 1600 à 1868, Kyoto reste la capitale impériale du Japon jusqu'au transfert de la résidence de l'Empereur à Edo en 1868, lors de la Restauration Meiji.
Le Japon développe le commerce international et son industrialisation, sous l'ère Meiji, de 1868 à 1912.
De 1912 à 1926 (ère Taisho), le pays se modernise sous le règne de l'empereur Taisho.
Le Japon, au côté de la Grande-Bretagne et de la France, déclare la guerre à l'Allemagne en 1914.
De 1926 à 1989, sous l'ère Showa, le nationalisme monte dans le pays.
L'ère Heisei, ère actuelle du Japon, débute en 1989.
Kyoto se situe au centre ouest de la plus grande île du Japon, Honshu. La ville s'étend sur une superficie de 830 kilomètres carrés. Tokyo se trouve à environ 480 kilomètres à l'est de Kyoto.
La ville de Kyoto propose divers modes de transport, taxi, métro, bus ou vélo, au choix.
Le taxi : de nombreux taxis circulent dans la ville. Les chauffeurs ne parlant pas tous l'anglais, mieux vaut avoir sur soi le nom de sa destination écrit en japonais.
Le métro : deux lignes de métro traversent la ville.
Le bus : de nombreux bus circulent à Kyoto. Les voyageurs peuvent faire la demande du plan "Bus Navi" (en anglais) à l'office de tourisme de la gare JR, pour mieux se repérer et organiser ses déplacements entre les différents sites touristiques.
Le vélo : ce moyen de déplacement reste très utilisé à Kyoto.
La ville de Kyoto dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement aux temples Daitoku-ji (ensemble de 25 temples), Kiyomizu Dera (construit sur des pilotis de bois hauts de 20 mètres), Kinkakuji (le pavillon d'or), Ginkakuji (le pavillon d'argent), Nanzen-ji, Ryoanji et Sanjusangen Dô.
Le Palais Heian jingu, le quartier de Gion, le chemin de la philosophie, le Palais impérial Gosho, le Palais Sendo et ses jardins, la Villa impériale de Shugakuin et le chateau Nijo-jo valent également le détour.
Tourisme à Kyoto
- Se promener dans les 24 hectares du jardin botanique de Kyoto.
- Visiter la ville à pied avec un guide.
- Découvrir le vieux quartier "Gion".
- Faire une balade sur le Chemin des Philosophes.
- Se faire masser ou aller dans un sauna.
- Assister à un spectacle de théâtre Nô.
- Aller dans une maison de thé.
Il est intéressant de rapporter des tissus japonais du quartier de Nishijin (Nishijin ori), des kimonos, des ceintures de kimono (obi), des épingles à cheveux (Hana Kanzashi), des serviettes traditionnelles (Tenugui), des céramiques, des théières, des bols à thé, du thé et du saké.
Les plats : ozouni (soupe de miso blanc avec du radis et du mochi), shushis (mélange de riz et de poissons ou coquillages crus), makis (rouleaux de riz enveloppés d'une feuille d'algue), shashimis (assortiments de poissons crus), yakitoris (petites brochettes de viande, de poisson ou de légumes), tempura (beignets de légumes ou de crevettes), subasu (rhizomes de lotus vinaigrés), oden-ya (terrine de poisson servie avec des pâtes), sukiyaki (équivalent de notre fondue bourguignonne), tsukemono (légumes en saumure).
Les desserts : Yatsuhashi (gâteau traditionnel fait à base de riz et de cannelle), monaka (gaufrettes à la farine de riz fourrées à la pâte de haricot rouge).
Aux alentours de Kyoto, divers sites touristiques sont à voir.
Osaka avec le musée de la céramique, le musée de l'histoire de la ville, les centres commerciaux modernes, le temple Taiyu-ji, le château d'Osaka, le parc d'attractions aquatique Festivalgate et le SPA World (le plus grand spa du monde) ; Nara avec ses musées, ses sanctuaires, ses temples et ses parcs (des daims, symboles de la ville, sont en totale liberté) ; Kobé avec le quartier de Kita-Chô, le quartier chinois et la zone portuaire.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpitaux à Kyoto :
Kyoto University Hospital
54 Kawaharacho, Syogoin, Sakyu-ku
Kyoto City 606-8507
075-751-3111.
Kyoto Teishin Hospital
109 Nishi Rokkaku-cho
Rokkaku-dori Shin-machi Nishi-Iru
Nakagyo-ku, Kyoto-shi
Kyoto 604-8798
075-241-7167.
En été : + 7h
En hiver : + 8h
Kyoto
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kyoto peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 12h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de Paris CDG.
Aéroport : aéroport international du Kansai (Code Iata : KIX)
Distance : 100 km
Site officiel de l'aéroport d'Osaka (en anglais).
Kyoto
Ressources
Le Bénarès-Kyôto, d'Olivier Germain-Thomas, 2007
Le Loup de Hinata de Saitoh Misaki, 2007
Sarinagara de Philippe Forest, 2006
Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki, 2005
"Kyoto" - Kon Ichikawa (1967)
"Un Ryokan a Kyoto" - Nathalie Gachet (2000)