Au Japon, le climat est tempéré et ressemble au nôtre. Par conséquent, il convient de prévoir des vêtements chauds pour l'hiver et plutôt légers, avec des vêtements pour la pluie, en été. Si vous allez en altitude, emportez des vêtement plus chauds.
Une multitude de lieux, monuments et sites sont à photographier au Japon. Il est conseillé de demander la permission lorsque vous voulez prendre une personne en photo.
Le courant est de 100 ou 110 Volts.
Les prises sont différentes, ce qui nécessite de se munir d'un adaptateur.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination, pour plus d'informations rendez vous sur le site de l'Institut Pasteur.
Les autorités françaises recommandent de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B, selon les modalités de séjour.
Les frais médicaux étant très élevés, il est conseillé de prévoir une assurance voyage internationale.
L'eau est potable au Japon.
Médecins recommandés par l'Ambassade de France à TOKYO : Dr. Claudine BLIAH, Tokyo Medical and Surgical Clinic, Tél : 03-3436-3028
Dr. Hiroshi YAMAKAWA, Clinique Yamakawa, Tél : 0426-60-7887
Dr. Ryuichi NODA, The National Center for Global Health and Medicine, Tél : 03-3202-7181.
Pour se saluer au Japon, les habitants se servent de l'oijigi, pratique qui consiste à incliner son corps en face de son vis-à-vis. Les hommes sont priés de laisser leurs bras le long de leurs jambes et les femmes de les joindre devant elles. Les degrés et la durée de l'inclinaison dépendent de l'âge et de la position hiérarchique de chacun. Pour se dire au revoir, se remercier et s'excuser, ils ont également recours à l'oijigi.
Les arts martiaux tels le jujutsu, le judo ou l' aikido etc sont célèbres au Japon, au même titre que le sumo, la lutte traditionnelle pratiquée par des lutteurs professionnels.
Les Japonais aiment s'habiller. Les deux styles les plus populaires sont le cosplays» (personnifier ses personnages préférés de mangas, de jeux vidéo ou de dessins animés) et le style kawaii (les gens portent des vêtements minons garnis de dentelle et à tonalité pastel).
Sur le plan gastronomique, vous apprécierez les soupes (miso ou zoni), les yakitoris (brochettes de viande grillée) et les sushis et sashimis.
Avant d'entrer chez son hôte ou dans un « ryokan » (auberges typiques japonaises), il faut se déchausser. Ne plantez jamais vos baguettes dans le riz.
Japon
se déplacer
Le bus est un moyen de transport très étendu au Japon, surtout dans les villes de taille moyenne. Certaines compagnies proposent des bus de haut standing.
Le prix de la course en taxi est assez élevé. Les chauffeurs sont réputés pour être très polis, bien que la plupart ne parlent pas anglais. Dans ce cas, indiquez sur un plan le lieu où vous souhaitez vous rendre.
Le métro japonais et très propre, rapide et ultramoderne. Il est conseillé d'éviter de l'emprunter durant les heures de pointe car les wagons sont littéralement remplis. Le prix du ticket varie selon la distance parcourue et le nombre de stations emprunté.
Train : le réseau est développé et de grande qualité. C'est le moyen de locomotion le plus pratique et le plus abordable au Japon. Avant votre départ, il est possible d'acquérir des "Japan Rail Pass" (pass) dans les agences de voyage.
Avion : les flottes aériennes sont fiables et de qualité. C'est un moyen de locomotion rapide, moderne, mais cher.
Train: Rapide et propre, le train est un moyen de locomotion fréquemment utilisé pour se déplacer dans le pays. Un "Japan Rail pass" est proposé aux touristes. Ce pass, uniquement disponible à l'achat en dehors de l'archipel, permet de voyager de manière illimitée sur une période donnée sur le réseau du Japan Rail et les bus et ferries affiliés.
Bus: Des lignes de bus assurent des liaisons entre les différents villes japonaise. Le service assuré est de bonne qualité et le voyage agréable.
Vous ne pouvez pas conduire au Japon avec un permis de conduire international. Vous pouvez cependant conduire avec votre permis de conduire français si celui-ci est accompagné d'une traduction certifiée.
La conduite se fait à gauche au Japon.