Reliant aujourd'hui l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, le Canada a été découvert par Jacques Cartier en 1534. Il se limitait alors à l'actuelle ville de Québec, berceau de l'identité française en Amérique du Nord.
La région centrale propose au visiteur de beaux lieux comme la chute du Montmorency, le quartier historique du Vieux Québec, ses remparts et son port qui surplombe le Saint-Laurent ou le Château Frontenac. Très verte, la région compte le parc national d'Oka, le Parc du Mont Tremblant ou le Bioparc de la Gaspésie. À Montréal, la place Jacques Cartier possède un riche passé. Ancien lieu refuge lors de l'incendie du Parlement, le marché Bonsecours abrite de nos jours l'institut design de Montréal et des salles d'exposition. Pour se détendre, le parc du Mont Royal et les Niagara Falls (Chutes du Niagara) sont attrayants.
La visite d'Ottawa mène le visiteur devant la colline du Parlement ou au marché By ; l'amateur de musée peut se rendre au Musée des Beaux-arts du Canada ou au Musée canadien de la guerre. En hiver, le canal Rideau se prête au patinage et le carnaval de Québec permet de festoyer.
Au Nord, la Yukon Wildlife Preserve héberge les derniers ours blancs dans leur milieu naturel. Le visiteur peut aussi découvrir l'histoire de la région grâce au Mac Bride Museum of Yukon History et au Centre d'interprétation de la Béringie.
En allant vers l'est, la Tour-Martello-de-Carleton, ayant endigué les conflits jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et l'île Sainte-Croix sont des sites clefs. Le visiteur peut se reposer dans le Parc National Gros Morne classé à l'UNESCO depuis 1987 ou admirer la citadelle d'Halifax, site phare dans le peuplement du pays.
La région des prairies est marquée par l'Histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et la traite des fourrures. Le Centre du patrimoine de la GRC retrace l'histoire de la gendarmerie Royale Canadienne.
L'Ouest dévoile, entre autres, la ville de Vancouver et le Musée d'Anthropologie, le Staley Park ainsi que les quartiers de Yaletown et Gastown.
Partagé entre sa culture anglophone et sa culture francophone, le Canada offre une diversité de festivités. La fête du Canada, prenant place le 1er juillet, est célébrée dans tout le pays sauf au Québec, qui commémore sa propre fête nationale le 24 juin. Ces célébrations sont l'occasion de montrer sa fierté envers sa province ou son pays. En plus de prendre part à la plupart des célébrations nationales, chaque province organise ses propres célébrations, selon sa culture locale et ses traditions.
Pour les informations touristiques, adressez-vous à l'Ambassade canadienne à Paris.
Il vous est aussi possible de consulter le Site Officiel du Tourisme au Canada
Canada
lieux à visiter