En hiver, de novembre à avril, emportez des vêtements très chauds (doudoune, bonnet de laine, gants, couvre-chaussures). En été, prévoyez des vêtements légers ainsi que des pulls pour les matinées et les soirées.
Le Canada compte de nombreux sites, monuments et édifices qu'il est possible de prendre en photo.
Le courant est de 110 Volts.
Les prises sont sous forme de fiches plates à l'américaine. Dès lors, il convient de prévoir un adaptateur.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre dans ce pays.
Les autorités sanitaires conseillent de se faire vacciner contre l'hépatite B et la rage.
Dans le sud-ouest du Canada, en particulier dans les zones marécageuses, les moustiques peuvent transmettre la fièvre du Nil occidental (West Nile Virus). Il est préférable de prendre les précautions nécessaires avant de partir, car aucun vaccin n'existe.
Les coûts des soins médicaux ou hospitaliers sont très élevés. Avant le départ, il est conseillé de souscrire une assurance médicale prévoyant le rapatriement.
VANCOUVER: Hôpital Général : +1 604 875 41 11; Hôpital pour enfants : +1 604 875 23 45
TORONTO: St Michael's Hospital : +1 416 360 40 00; Toronto General Hospital : +1 416 340 48 00; Hospital for sick children : +1 416 813 15 00
WINNIPEG: Hôpital Général Saint-Boniface : +204 235 31 50
MONTREAL: CHUM, Hôtel-Dieu : +1 514 890 80 00; Sacré-C?ur de Montréal : +1 514 338 22 22; Hôpital Sainte-Justine (enfants) : +1 514 345 49 31
Numéro d'urgence: 911
Service Info Santé : 811
Les Canadiens sont d'une politesse à toute épreuve.
Toutes les religions sont acceptées dans le pays, mais il existe une séparation stricte entre la religion et la vie politique.
Célébration d'importance, la « Fête du sucre » se déroule à la fin de l'hiver. Les habitants étalent du sirop d'érable préalablement chauffé sur de la neige, obtenant la « tire », un bonbon très apprécié. Autre coutume, le « 5 à 7 », qui correspond à notre apéro ou « after work ».
Le sport national est le hockey, suivi par beaucoup de Canadiens.
L'anglais et la langue nationale dans la plupart des provinces, mais le québécois est prédominant au Québec.
Canada
se déplacer
Les grandes villes comme Calgary, Montréal, Toronto ou Vancouver disposent d'un réseau de métro. Il est également possible de se déplacer à peu de frais sur de courtes distances. Pour circuler en ville, le bus se révèle être un moyen de transport idéal.
Avion : le système du pass est répandu et très intéressant.
Train : Via Rail Canada, exploitant des services nationaux de transport ferroviaire, vous permet de voyager à travers tout le pays. Toutefois, bien que les trains soient modernes et confortables, ils restent très lents.
Bus : souvent plus rapide que le train, le bus est confortable et permet de parcourir de longues distances. Le réseau interrégional est bien organisé. Les compagnies Orleans Express et Intercar desservent l'est du pays, alors que le service à l'ouest est assuré par Greyhound.
Voiture : des comptoirs de location de voitures sont implantés sur tout le territoire. L'essence est deux fois moins chère qu'en France.
Les conducteurs français peuvent utiliser sans problème leur permis national pendant 6 mois. Il leur est également possible de circuler avec un permis de conduire international.
Au Canada, la conduite s'effectue sur le côté droit de la route.