Guide de voyage

Amritsar

Caracteristiques de la ville

Amritsar se situe au nord-ouest de l'état du Penjab indien. Elle est connue pour être un centre spirituel.
Amritsar vit du tourisme, de l'industrie textile, de la fabrication de tapis, de la production agricole et de l'artisanat.

Nombre d'habitants

La ville d'Amritsar compte environ 1,133 million d'habitants (estimation de 2011).

Histoire

En 1574, le gourou Ram Das achète la ville pour 700 roupies et s'y installe. Peu de temps après, en 1634, la ville subit une attaque par l'armée Moghol. Suite à celle-ci la ville tombe aux mains de la famille de Mina, descendants du gourou Pirthi Chand. En 1757, l'armée afghane attaque Darbar Sahib (lieu de l'actuel Temple d'or). Dès 1765, on entreprend la reconstruction des lieux saints détruits par les afghans.
A la fin du 18ème siècle, l'arrivée des pèlerins fait fructifier le commerce interne. C'est ainsi que la ville devient un pôle commercial important du Penjab. En 1947, suite aux limitations territoriales entre le Penjab et le Pakistan, la ville d'Amritsar devient une ville côtière. A l'heure actuelle, la ville connait une importante croissance.

Géographie

Amritsar se trouve au nord-ouest du Penjab en Inde. Située à 24 km de la frontière pakistanaise, elle est encore actuellement le seul point de ralliement terrestre vers les pays musulmans.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Amritsar propose trois modes de transports : le bus, le train et le pousse-pousse au choix.
Le bus : De nombreux bus relient divers endroits de la ville.
Le train : Plusieurs trains relient quotidiennement Pathankot et Amritsar.
Le pousse-pousse : Authentique, le pousse-pousse est considéré comme l'un des moyens les plus pratiques pour visiter la ville.

Que voir ?

La ville d'Amritsar dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les voyageurs se rendront principalement à l'Harmandir Sahib (édifice le plus sacré, appelé aussi temple d'or). Puis ils s'attarderont au Amrit Sarovar (bassin géant entourant le temple d'or). Finalement ils se dirigeront vers la tour de Baba Atal où ils y découvriront des fresques retraçant toute la vie du gourou Har Gobind Ji. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la ville, rendez vous au musée Sickh.

Que faire ?

- Assister à la relève de la garde à la frontière de Wagah.
- Faire une promenade dans le jardin de Jallianwala Bagh et s'arrêter un instant devant son Mémorial.

Achats ?

Pour vos achats vous trouverez des objets typiques de la ville dans les marchés de Amritsar qui regorge d'articles en tout genre tels que des bibelots de gourou nack-nack, des cd de musique penjab, des Pendjjabi Juttis (des chaussures traditionnelles) ainsi que des symboles sikhs (épée, bracelets religieux, etc).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Poulet tandoori (le poulet est mariné avec un mélange d'épices, puis cuit au four; Poulet au beurre, Rogan josh (plat d'origine Moghol, composé de viande, d'ail et de persil). Différentes variétés de pain comme le naan ou le Papar, Dhal (plat à base de légumineuses), Dosas (galettes à base de farine et de pois chiches), Samosas, Curries (préparations d'épices faîtes à base de pâte ou de poudre).
Les boissons : Lassi (boisson au lait sucré), Toddy (vin de palme).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Amritsar de nombreux sites sont à voir.
La frontière du Pakistan et sa cérémonie de soldats indiens et pakistanais. La ville de Lahore, un des centres culturels importants du Pakistan. Fatehabad et sa mosquée aux décors végétaux (à 40km d'Amritsar).

Santé ?

Avant le départ pensez à consulter votre médecin traitant. Prévoyez cette consultation longtemps avant la date du séjour, notamment pour faciliter les rappels de vaccins si besoin est.
D'autre part il est vivement conseillé de contracter une assurance qui vous permettra de couvrir les frais médicaux mais aussi le rapatriement sanitaire. Aucun vaccin n'est obligatoire, néanmoins il est conseillé d'avoir à jour les vaccins suivants : Diphtérie tétanos poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, grippe saisonnière (ou H1N1), anti-tuberculinique.
Prévoyez des remèdes contre les moustiques (sprays, crèmes, diffuseurs, moustiquaires).
Pour plus d'informations, consultez le site de l'institut Pasteur

Hopital de Amritsar
Randhawa Hospital
12 Mall Road, Amritsar, Penjab 143001, Inde
+91 98 14 052303
Site de l'hôpital de Amritsar

Décalage horaires

En été : +3h
En hiver : +4h

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
amritsar

Amritsar
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Amritsar peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés entre autres par la compagnie Air India au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Amritsar Raja Sansi (Code IATA : ATQ)
Distance : 11Km.

amritsar

Amritsar
Ressources

Bibliographie

Le vendeur de Saris de Rupa Bajwa, 2007
Le Salwar noir de Saadat Hasari Manto, 2007.

Amritsar : promotions vols secs et hôtels

<