Capitale de l'état indien du Bengale occidental, Calcutta a été officiellement renommée Kolkatta le 1er janvier 2001.
Ville très contrastée, elle présente des zones modernes comme le quartier des affaires, et d'autres beaucoup plus pauvres comme les Bustees, taudis surpeuplés et insalubres.
La ville de Calcutta compte environ 4 486 700 habitants, hors banlieue (estimation 2011).
En 1690, l'arrivée de la British East India Company marque le commencement de l'histoire de Calcutta. Les Anglais achèvent la construction du Fort William en 1699. Quelques années plus tard, la présidence du Bengale aménage son siège dans la ville. En 1772, Calcutta est élevée au rang de capitale de l'Inde britannique.
Au début du XIXe siècle, Calcutta est divisée en deux secteurs : la première partie est anglaise et la deuxième, la "ville noire", est indienne. L'industrie textile et l'exploitation de la jute connaissent un essor considérable. Une nouvelle classe sociale voit le jour parmi les Indiens : les "Babu", bureaucrates Indiens anglophiles issus de hautes castes.
En 1883, des mouvements de lutte pour l'indépendance voient le jour. Le Bengale est scindé en deux régions en 1905, tandis que la statut de capitale est transféré à New Delhi en 1911.
Pendant le XXe siècle, Calcutta connaît plusieurs crises dont la grande famine de 1943, les ravages de la Deuxième guerre mondiale, la Guerre de libération du Bangladesh qui entraîne l'afflux massif de réfugiés. L'extrême pauvreté de certains quartiers est exposée au monde grâce, entre autres, au combat de Mère Teresa, décédée à Calcutta en 1997.
Située dans le golfe du Bengale, Calcutta est bâtie dans le delta du Gange, sur la rive gauche du fleuve Hooghly. Son altitude est comprise entre 1,5 et 9 m. Elle a pour particularité d'être aménagée sur une ancienne zone marécageuse. Sa très forte densité de population en font l'une des villes les plus importantes au monde.
La ville de Calcutta propose divers modes de transport : métro, tramway, bus, taxis et rickshaw.
Le métro : il relie les quartiers périphériques au centre-ville.
Le tramway : Calcutta dispose d'une trentaine de lignes.
Le bus : ils constituent un bon moyen de locomotion en ville, même s'ils sont souvent bondés.
Les taxis : il y en a en très grand nombre. On les identifie à leur couleur jaune.
Le rickshaw (voiture à traction humaine, vélo ou scooter) : c'est un moyen de transport traditionnel ne disposant généralement pas de compteur. Les tarifs des courses se négocient à l'avance.
La ville de Calcutta dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi eux, on compte le temple de Dakshineshvar (où Râmakrishna a été brahmane de service) ainsi que le temple de Kâlî (construit en 1809 à Kalighat, dans les faubourgs sud de Calcutta). Les touristes s'intéresseront aussi au Fort William, au Victoria Memorial à la célèbre Église Saint-Jean, ainsi qu'à la cathédrale Saint-Paul.
Différents musées constituent également un intérêt certain, comme le musée de peintures et de documents historiques.
Calcutta vous offrira enfin le charme de ses espaces verts comme le Jardin botanique au sud de la ville (situé sur la rive ouest de la Hooghly, il abrite l'un des deux plus grands arbres banyans du monde) ou le parc de l'Eglise Saint-Jean.
Site de la ville de Kolkata (en anglais)
- Visiter le célèbre quartier de College Street, le plus grand marché de livres d'occasion au monde.
- Admirer le marché aux fleurs de Howrah Brige.
A Calcutta vous pourrez acquérir encens, soie, saris indiens, broderies, tapis, bijoux, épices, thé, café et bronzes divers.
Sur Lindsay Street, New Market (ou Hogg's Market) vous accueillera de 10h à 20h du lundi au vendredi, et de 10h à 14h30 le samedi. Vous y trouverez un large choix d'objets dont des saris, des sacs et des bijoux bon marché.
Le Dakshinapan Shopping Center est également un bon endroit pour trouver votre bonheur. Il est situé sur Ghariahat Road et est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30, le lundi uniquement à partir de 14h.
Les plats : le Kati Roll (wrap au poulet épicé et ?uf), le Paratha (pain plat indien), le Pantha Ilish (poisson, riz, piment vert et oignon), les Beguni (beignets d'aubergine), les Phuchka (boulettes frites au chutney de tamarin).
Les desserts : le Roshogolla (boulettes de fromage de lait caillé recouvertes d'un sirop sucré), le Sandesh (fromage de lait caillé additionné de citron, cardamome, safran, pistache et/ou eau de rose) le Mishi dohi (yaourt).
Aux alentours de Calcutta, divers sites touristiques sont à voir.
La ville sainte de Bénarès (ou Vanarasi), très fréquentée par les sâdhus (les ermites) pour les vertus purificatrices du Gange ; Digha, à 187 km de la ville, est une des plages les plus célèbres de la côte orientale de l'Inde.
Nous vous conseillons de souscrire une assurance couvrant frais médicaux et rapatriement avant votre départ.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Calcutta, mais il est vivement recommandé d'être à jour sur les vaccinations DTP, hépatites A et B, la fièvre typhoïde et éventuellement la rage. Si vous souhaitez vous rendre en zone rurale, la vaccination contre l'encéphalite japonaise est souhaitable, ainsi que des gestes préventifs avec l'application de produits répulsifs (cette maladie, tout comme le paludisme et la dengue, se transmet par le biais des moustiques).
Hôpitaux à Calcutta
Asia Rescue & Medical Services
57, Mother Teresa Sarani, Beniapukur
+91 33 2289 6600.
Apollo Gleneagles Hospital
58, Canal Circular Road
+91 33 2320 3040.
En été : + 3h30
En hiver : + 4h30
Calcutta
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Calcutta peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Qatar Airways, Air India, Jet Airways et Emirates.
Aéroport : Aéroport Netaji Subhash Chandra Bose International Airport de Calcutta (Code IATA : CCU)
Distance : 15 km.
Site de l'aéroport de Calcutta.
Calcutta
Ressources
La Cité de la Joie de Dominique Lapierre, 2000.
Calcutta de Sarnath Banerjee, 2007.
Le Chromosome de Calcutta de Amitav Ghosh, 2007
Calcutta de Louis Malle, 1969
La Cité de la Joie de Roland Joffé, 1992