Située au centre de l'Inde, Indore est la plus grande ville et la capitale commerciale de l'Etat du Madhya Pardesh.
Mixant habilement tradition et modernité, la ville d'Indore fascine tant par ses vestiges architecturaux que par ses immeubles futuristes.
La ville d'Indore compte environ 2 160 631 habitants (estimation 2011).
La principauté d'Indore est fondée au XVIIIe siècle par la dynastie Holkar, qui perdurera jusqu'en 1948.
Au cours de la troisième guerre anglo-Maratha, les britanniques prennent possession du territoire en 1818.
Entre 1852 et 1886, le secteur industriel de la ville d'Indore se développe considérablement, durant l'ère du Maharaja Tukoji Rao Holkar II, avec notamment, l'avènement des voies de chemin de fer en 1875.
Suite à l'introduction de l'alimentation électrique en 1906, Indore se pare d'un réaménagement urbain, en 1918, sous la direction du célèbre architecte, Patrick Geddes.
1947 date l'année de l'indépendance de l'Inde. Indore devient alors la capitale d'été de l'Etat du Madhya-Bharat, avant de devenir celle de l'Etat du Madhya-Pradesh.
Avec plus de 2 millions d'habitants, Indore est à ce jour la capitale commerciale de l'Etat du Madhya-Pradesh.
Située sur les rives de deux petits ruisseaux, le Saraswati et le Khanla, Indore se trouve en bordure sud du Plateau Malwa, à une altitude de 553 mètres au dessus du niveau de la mer.
190 kilomètres séparent la ville d'Indore de la capitale de l'Etat de Bhopal.
La ville d'Indore propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : un réseau important de bus est mis en place à Indore, comptabilisant plus de 15 lignes. Les bus affichent des couleurs différentes, en fonction de leurs itinéraires.
Le taxi : de nombreux taxis, de type Suzuki ou Maruti SX4, circulent en ville. Ils stationnent également à proximité des sites stratégiques de la ville.
La location de voiture : des agences sont présentes en centre-ville. Il est possible de louer une voiture avec ou sans chauffeur.
La capitale de du Madhya Pradesh dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Palais Rajawada, au Palais Lal Baag, au Temple Bada Ganpati, au Temple Kanch Mandir, au Temple Khajrana de Ganesh, au Temple Venkatesh, au Temple Annapurna, au Temple Geeta Bhawan, à la Mairie, à la Statue Bapna, ainsi qu'aux tombes de Chhatris.
D'autres sites comme le Central Museum, le parc Shell City Water, le jardin Meghdoot Uapvan, le parc Nakhrali Dhani Water ou le parc naturel régional, attireront également les visiteurs.
Site gouvernemental de la ville d'Indore (en anglais).
- Découvrir la ville aux nombreux temples et monuments, dont le style architectural varie d'une période historique à une autre, entre l'ère Holkar, Mughal et britannique.
- Se promener dans l'un des sublimes parcs d'Indore.
- S'adonner au shopping en se rendant aux marchés traditionnels ou dans les centres commerciaux ultra-modernes.
- Goûter aux spécialités culinaires.
- Assister à un match de cricket, considéré comme le sport national de l'Inde.
Les marchés traditionnels d'Indore offrent la possibilité de trouver de nombreux articles, dont des saris, des tissus, des jouets en cuir, ainsi que des bijoux. Des centres commerciaux aux enseignes internationales sont également présents en centre-ville.
Les plats : Dal (plat à base de lentilles), Curry, Tandoori (viande ou poisson macéré dans du yaourt épicé et pimenté, cuit au four), Biryani (plat de riz pilaf au safran avec ou sans viande), Kebab.
Les desserts : Kulfi (glace à la pistaches ou aux amandes, avec de la cardamone), Gulab jamun (boulettes au lait dorées au sirop parfumé à la cardamome et à l'eau de rose).
Les boissons : Thé, Lassi (boisson à base de yaourt), Jus de fruits frais.
Aux alentours d'Indore, divers sites touristiques sont à voir.
La ville indienne de Maheshwar, ses magnifiques temples, ses palais et ses centres traditionnels de tissage à la main, à 90 kilomètres d'Indore ; Les vestiges de l'ancienne ville de Mandavgad, encerclées par de remarquables paysages naturels, à près de 100 kilomètres de la capitale de l'Etat du Madhya Pradesh ; Paatal Paani, site réputée pour ses chutes d'eaux spectaculaires.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite à méningocoques.
Prévoyez des répulsifs et des vêtements couvrants pour éviter les piqûres de moustiques pouvant éventuellement transmettre la dengue ou le paludisme.
Pour toute urgence, composez le 102.
Les hôpitaux de la ville :
Bombay Hospital,
Ring Road, Scheme No. 54, Vijay Nagar, Indore
+91 731 407 7000.
CHL Apollo Hospital,
LIG Square, AB Rd, Ambedkar Nagar, Palasia, Indore
+91 731 407 2550.
En été : +3h30
En hiver : +4h30
Indore
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Indore peut s'effectuer avion. La durée de vol depuis Paris est de 20 heures en moyenne. Des compagnies comme Air India proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Devi Ahilyabai Holkar (code IATA : IDR)
Distance : 8 km
Indore
Ressources