Chandigarh est une ville nouvelle crée par l'architecte franco-suisse Le Corbusier.
Elle est divisée en 60 secteurs.
Son système de circulation également conçu par Le Corbusier possède 7 niveaux de circulation.
La ville de Chandigarh compte environ 1 210 193 422 habitants (estimation de 2011).
En 1947, le Pakistan et l'Inde se partagent l'état du Pendjab. Lahore étant devenue pakistanaise, le Pendjab indien a besoin d'une nouvelle capitale. Nehru décide de construire «une ville nouvelle, symbole de liberté de l'Inde libérée des traditions et du passé...qui soit une expression de la confiance de la Nation et de son avenir » La nouvelle capitale prend alors le nom de la déesse Chandi. C'est ainsi que Chandigarh voit le jour.
En 1966, l'état de l'Haryana né mais est soustrait au Pendjab. C'est alors que Chandigarh en devient la capitale.
Au nord de l'Inde, Chandigarh est divisée en plusieurs secteurs (60 au total). Sa superficie est égale à 114 km2. Elle se situe à 258kilomètres de New Delhi.
La ville de Chandigarh propose divers modes de déplacement, Bus et Train.
Le bus : il s'agit du Tours & Travel Wing, sorte d'autocar destiné aux touristes et qui dessert les principaux sites touristiques.
Le train : le Jodhpur Kalka Express 4888 relie Chandigarh à Jodhpur et Bikarner ou encore l'Himalyan Queen 4095 qui relie Chandigarh à la capitale, New Delhi.
La ville de Chandigarh dispose de nombreux sites touristiques à visiter. Les touristes se rendront principalement au Governement museum and art gallery, mais ils contempleront également les diverses ?uvres de Le Corbusier éparpillées à travers la ville.
D'autres sites comme fragance garden ; rose garden ; rock garden et le lac de Sukhna attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Chandigarh
- Visiter les jardins Moghols de Pinjore.
- Fouler l'ancien terrain de bataille de Kurukshetra.
- Faire du golf.
- Admirer les ?uvres de Le Corbusier.
Pour faire vos achats il vous suffit de vous rendre dans le secteur 17, au c?ur du centre-ville, qui est le centre principal où se trouvent les commerces. Le secteur 35 est également un autre secteur commercial. Ces deux secteurs sont réputés pour le shopping néanmoins il faut noter que l'on retrouve des magasins un peu partout.
Voici quelques idées de produits typiques à acheter lors de votre séjour à Chandigarh : La « main » du Corbusier (symbole de la ville), Une écharpe en soie.
Les plats : Le poulet Tikka (poulet mariné, épices, yogourt, coriandre verte, chutney de tamarin ou curry) ; le dhal (ou dal) Plat populaire à base de lentilles.
Les desserts : Le Badam Burfi (amandes, lait concentré, safran, lait en poudre) ; le gulab jamun (boulettes de lait, cardamone, eau de rose).
Les boissons : Le lassi (à base de yaourt). Peut être nature, sucré ou salé ; jus de mangue ; le nimbu pani (à base de citron vert, sucré ou salé).
Aux alentours de Chandigarh, divers sites touristiques sont à voir.
Le temple de Bhima Devi ; les ruines d'un temple Hindou à Pinjore ; le temple de Gurjara Pratiharas ; le barrage de Bhakra ; Hills Morni.
En été : +3h30
En hiver : +3h30
Chandigarh
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Chandigarh peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies Air France et Jet Airways depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport international de Chandigarh (code IATA : IXC)
Distance : 8,5 km.
Chandigarh
Ressources
Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal, 2012
"Une ville à Chandigarh" - Alain Tanner (1966)