Située dans le Bihar, Gaya se dresse dans une région sacrée des hindous et des bouddhistes. Elle est implantée près de Bodh Gaya, lieu où Bouddha aurait atteint l'illumination.
La ville de Gaya compte environ 463 450 habitants (estimation 2011).
La ville de Gaya s'élèverait, selon les écrits hindous, sur le corps géant de Gayasura, un ancien démon purifié par le dieu Vishnu. Devenu sanctuaire de divers dieux, la région a pris a caractère sacré et est devenu un lieu de pèlerinage.
Autre grande figure religieuse, Siddhartha Gautama serait venu dans la contrée au VIe ou Ve siècle av. J.-C. et se serait arrêté sous un arbre pour méditer, atteignant alors l'illumination (ou Nirvana). Un centre religieux bouddhique s'est ensuite formé à cet emplacement, actuellement visible sur le site de Bodh Gaya.
Gaya a enfin marqué l'histoire indienne en accueillant en congrès, en 1922, les grandes figures indépendantistes de l'Inde dont, entre autres, Nehru et Gandhi.
Située dans l'Etat du Bihar, au nord-est de l'Inde, Gaya est bâtie à 111 mètres d'altitude. Elle couvre une surface de 50 kilomètres carrés et est bordée par la rivière Falgu.
La ville de Gaya propose plusieurs modes de transport, bus, taxi et rickshaw.
Le bus : des bus et des minibus assurent le service de transport public à Gaya. Très populaires, ils sont aussi souvent bondés.
Le taxi et le rickshaw : pratiques, ils circulent en ville à votre service. Négociez le prix avant de monter et assurez-vous qu'ils ne dépassent pas les tarifs habituels.
La ville de Gaya dispose de quelques sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement au temple Vishnupad, à la mosquée Jama Masjid et à l'arbre Akshayavat (arbre sacré).
Site internet de l'Office du tourisme du Bihar.
- Partir en excursion à Bodh Gaya, centre religieux majeur du Bouddhisme.
- Visiter le temple Vishnupad.
- Partir en excursion dans les collines de Parasnath.
Vous pourrez trouvez à Gaya de nombreux objets d'artisanat local. Parmi eux, les objets religieux sont les plus représentatifs de l'aspect sacré de la région, notamment les statuettes de Bouddha.
Les plats : les sattu paratha (sortes de pains plats à la farine de pois chiches), le poisson au curry, la chokhaa (purée épicée), les kefta (boulettes de viande), le palak paneer (purée d'épinards).
Les desserts : les khaja (petits gâteaux), les tilkut (gâteaux de graines de sésame), le kheer (gâteau de riz).
Aux alentours de Gaya, divers sites touristiques sont à voir.
A Bodh Gaya, l'arbre Bodhi, la grande statue de Bouddha, le temple Mahabodhi, les temples et monastères taïwanais, japonais, bhoutanais, les grottes de Barabar... ; les chemins et les temples de Parasnath Hill.
Un rappel du DTP ainsi que les vaccinations contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont conseillées.
En zone rurale et pour les séjours prolongés, les vaccins contre la rage et l'encéphalite japonaise peuvent également être recommandés par votre médecin.
Contre les moustiques, munissez-vous de produits répulsifs.
En cas d'urgence, composez le 100.
Hôpitaux à Gaya
Cholera Hospital
Godawari
Chand Chaura
Pilgrim Hospital
Gaya
En été : + 3h30
En hiver : + 4h30
Gaya
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Gaya peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h30 en moyenne jusqu'à Delhi. Des compagnies comme Air India et Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Le transfert de Delhi à Gaya se fait par vol domestique. Air India propose des vols assurant la liaison, pour une durée de vol de 1h30 environ.
Aéroport : Aéroport de Gaya (code IATA : GAY)
Distance : 6 km
Gaya
Ressources