Patna est la capitale de l'État du Bihar, en Inde. La ville a connu une croissance sans précédent et figure parmi les villes les plus florissantes du pays. Elle est très touristique et jouit d'une vie urbaine dynamique.
La ville de Patna compte environ 1 683 200 habitants (estimation 2011).
D'après la mythologie indienne, l'existence de Patna remonterait à des millénaires. Elle devient une place importante à partir du règne d'Ajatashatru en étant nommée capitale du royaume de Magadha.
Après des siècles florissants sous la dynastie Maurya, la ville perd de son influence sous le règne des Moghols, à partir du XIIe siècle. Les Britanniques y installent une première usine en 1620. Elle devient une colonie en 1764, à l'issue de la bataille de Buxar. Patna s'engage dans le mouvement indépendantiste des années 1940, avec des leaders comme Sahajanand Saraswati. L'histoire de la ville est aussi marquée par le mouvement d'Ananda Marga en 1962, luttant contre l'injustice dans le monde.
Située dans le nord-est de l'Inde, Patna est la capitale de l'État du Bihar. Bâtie sur la rive sud de Gange, elle s'élève à une altitude de 53 m.
La ville de Patna propose divers modes de transport, bus et tuk-tuk, au choix.
Le bus : un réseau de bus local dessert Patna.
Le tuk-tuk : très populaire, le tuk-tuk est un tricycle motorisé qui facilite le déplacement dans toute la ville.
La ville de Patna dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez entre autres découvrir Kumhrar (vestiges de la ville antique de Pataliputra), Agam Kuan (le puits intarissable datant de l'empire Maurya), Mahavir Mandir (temple hindou et lieu de pèlerinage), les temples sikhs, la bibliothèque Khuda Baksh Oriental (abritant d'anciens manuscrits perses) ainsi que le Musée de Patna, érigé en 1917 et conservant le Didarganj Yakshi, un symbole architectural mauryien.
Le zoo de Patna et le planetarium pourront également retenir tout votre intérêt.
Site de l'Office du tourisme du Bihar.
- Faire une excursion en bateau le long du Gange.
- Se détendre au Sanjay Gandhi Biological Park.
- Visiter l'Ashram de Sadaqat.
- Faire une partie de golf au club Patna.
Au centre commercial Mauyra Lok, situé sur la route Dak-Bunglow, vous pourrez trouver des peintures de Madhubani, peintes par les femmes de Mithila. Patna est réputée pour son thé et son café, ainsi que pour ses textiles (sari...), ses bijoux traditionnels, son bois de santal, ses perles et ses pierres précieuses.
Les plats : la kofta (boulettes de viande souvent servies en brochettes), le dalpuri (un pain épicé), le lithi chokha (gâteau salé au blé), le ghee (sorte de beurre doux).
Les desserts : le laii (dessert fait à base de khobi (sorte de graines) et de khoa (fromage) ou de ramdana avec du sucre).
Aux alentours de Patna, divers sites touristiques sont à voir.
Les ruines antiques de Nalanda (à 95 km de Patna) ; le tombeau de Saint Maneri à Maner ; la stupa de Vaishali, ville reliée à Patna par un pont.
Nous vous conseillons de souscrire une assurance convrant frais médicaux et rapatriement avant votre départ.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Patna, mais il est vivement recommandé de mettre à jour votre DTP. Les vaccinations contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont également conseillées.
En cas d'urgence, composez le 100.
Hôpitaux à Patna
PARAS HMRI Hospital
Baily Road, Raza Bazar, Patna -14
+91 612 229 6144
Ford Hospital and Research Centre
New Bypass (NH-30), Khemnichak, PO
New Jaganpura, PS - Ramkrishna Nagar
+91 612 321 5884
+91 712 398 0712
+91 712 244 0888
En été : + 3h30
En hiver : + 4h30
Patna
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Patna peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 18h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Aeroflot, Jet Airways, Emirates, Qatar Airways, Air India, Oman Air, Britsh Airways et KLM
Aéroport : Aéroport de Patna (code IATA : PAT).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Patna.
Patna
Ressources