Guide de voyage

Bagdogra

Caracteristiques de la ville

Bagdogra est un petit village qui ne présente que peu d'intérêt touristique. Se rendre dans ce village offre cependant l'opportunité de découvrir toute la région, car il possède l'unique aéroport de l'État, un aéroport international de surcroit.

Nombre d'habitants

La ville de Bagdogra compte environ 15 780 habitants (estimation 2001).

Histoire

C'est en 1814 que commence la guerre anglo-népalaise. A la fin du conflit en 1816, les Gorkhas, ces unités de l'armée britanniques et indiennes, sont défaites.
Le Sugauli Treaty est signé en 1815 entre le roi du Népal et la Compagnie britannique des Indes orientales. A l'issue de la signature du traité, les Britanniques acquièrent la possibilité de recruter des Gorkhas et de disposer d'une représentation à Katmandou. De plus, ils reçoivent également des Népalais les zones de leur territoire annexées par les Gorkhas.
Le monarque du Sikkim et la Compagnie britannique des Indes orientales signent en 1817 le Treaty of Titalia. Ce traité permet au Sikkim d'être protégés par les Britanniques et tout en l'obligeant à rendre au Népal les territoires anciennement annexés.
C'est en 1866 que le district de Darjeeling acquiert sa taille définitive de 3 149 km².
Le Bengale a joué un rôle important dans l'acquisition de l'indépendance de l'Inde en 1947. Suite à l'indépendance, le gouvernement indien décide de diviser le Bengale en conservant l'ouest et en cédant l'est au Pakistan. Mais cette division provoque des tensions chez les Bengalais, qui expriment leur mécontentement.
En 1971, des millions de réfugiés envahissent l'État au cours de la Guerre de libération du Bangladesh.
Des activistes armés provoquent des attaques terroristes de faibles ampleurs au Bengale-Occidentale en 2007.

Géographie

Localisé dans le nord-est de l'Inde, Bagdogra se trouve à l'est du District de Darjeeling dans l'État du Bengale-Occidental. Ce village est traversé par la Forest River.

Comment se déplacer en ville ?

Le village de Bagdogra propose divers modes de transports, Bus, Rickshaw et Marche au choix.
Le bus : au départ de la ville voisine de Siliguri, une ligne de bus effectue plusieurs arrêts à Bagdogra.
Le rickshaw : pour se déplacer en toute facilité, le rickshaw est un moyen de transport idéal.
La marche : la marche est le meilleur moyen de découvrir la ville à son rythme.

Que voir ?

Informations indisponibles.

Que faire ?

- Déambuler dans les rues de la ville.
- Partir à la découverte des habitants au marché.
- Prendre le temps d'observer le travail des cueilleurs de thé.

Achats ?

Le thé de Darjeeling, les sculptures, des bijoux en or et en pierres précieuses et les vêtements en coton sont les principaux objets que les touristes peuvent rapporter de Bagdogra.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Momo (ravioles farcies selon les envies de viande, légumes, pommes de terre écrasés, fromage..., servies avec une sauce épicée ou du chutney), Wai Wai (nouilles instantanées népalaises consommées sèches ou en soupe, elles ont pour particularité d'être frites et assaisonnées avant d'être conditionnées), Chhurpi (fromage népalais préparé à base de babeurre de lait de vache ou de yak), Thukpa (soupe de nouilles aux légumes), Phagshapa (bande de porc mijotés en ragoût avec des radis et des piments séchés), Dum Aloo (pommes de terre frites, puis cuites lentement dans une sauce épicée).
Les boissons : Thé, café, Chhaang (boisson alcoolisée népalaise brassée à partir de millet, de riz ou encore d'orge), Tongba (boisson alcoolisée népalaise à base de millet), thé tibétain (thé salé mixé avec du beurre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Bagdogra, quelques sites touristiques sont à voir.
La ville de Siliguri, son sanctuaire de la vie sauvage Mahananda, son barrage ou son pont, Coronation Bridge ; La Forêt Dalkajhar ; Le Sanctuaire de la vie sauvage Jorpokhri.

Santé ?

Prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Pour plus de précaution, il est recommandé de se faire vacciner contre la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Prenez conseil auprès de votre médecin avant d'envisager une vaccination anti-méningococcique et contre la rage. Si vous séjournez dans une zone rurale, pensez à la vaccination contre l'encéphalite japonaise.

Hôpital de Bagdogra:
158 Base Hopsital
Base Hospital Rd, Mayaram, West Bengal 734013, Inde.

Décalage horaires

En été : +3h30
En hiver : +3h30

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
bagdogra

Bagdogra
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Bagdogra peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne. Des compagnies comme Jet Airways, Air India ou Qatar Airways proposent des vols avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport: Aéroport de Bagdogra (code IATA : IXB)
Distance : 2,1 km
Aéroport de Bagdogra

bagdogra

Bagdogra
Ressources

<