Surnommée la « ville des temples », Bhubaneswar en compte un très grand nombre, concentré dans la vieille ville autour du lac sacré Bindu Sagar.
En association avec Puri et Konar, elle forme le « Triangle d'or ». Il s'agit des trois destinations majeures de l'Inde de l'Est.
Bhubaneswar compte 837 737 habitants (estimation 2011).
Les premières références à la région de Bhubaneswar apparaissent au IVème siècle avant J.-C.
En 261 avant J.-C. éclate la Guerre du Kalinga. Les troupes de l'Empereur Asoka ou Ashoka envahissent Kalinga. Les habitants se défendent avec force et vigueur mais perdent la bataille. Au vue des immenses pertes matérielles et humaines, l'Empereur se sent pris de remords et se tourne vers le bouddhisme.
Entre le VIIème et le XIIème siècle, la construction des temples est à son apogée. Elle se concentre autour du Bindu Sagar.
La religion du brahmanisme est à son paroxysme entre le XIIème et le XIIIème siècle.
Au XVème siècle, les moghols envahissent la ville et s'attachent à détruire une grande partie des temples.
1936 marque l'indépendance de l'État d'Odisha, qui choisit Cuttack pour capitale.
En 1956, l'Etat prend une nouvelle capitale, Bhubaneswar.
Bhubaneswar, capitale de l'État de l'Odisha, tourne autour de Bindu Sagar, un lac sacré.
La ville se trouve à environ 441 km de Calcutta.
La ville de Bhubaneswar propose divers modes de déplacement, Bus, Auto-rickshaw ou Taxi.
Le réseau de transports urbain est assuré par des bus qui parcourent toute la ville.
Pour se déplacer facilement à bon prix, privilégier les auto-rickshaw.
Le montant de la course en taxi varie en fonction de la distance parcourue.
La ville de Bhubaneswar dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Temple de Lingaraja (dédié à Harihara), au Temple Muktesvara, au Temple Rajarani, au Temple de Parashurameshvara, au Temple Ananta Vasudeva, au Temple Ram Mandir et au Temple ISKCON. D'autres sites valent le détour comme l'Orissa State Museum, le Museum of Tribal Arts and Artifacts et le Musée Régional d'histoire naturel.
Office du tourisme de l'Inde
- Se balader dans la vieille ville pour admirer les temples autour du lac sacré Bindu Sagar.
- Parcourir le Parc Zoologique Nandankanan.
- Observer la faune et la flore sur les berges du lac Kanjia.
- S'amuser avec ses enfants au Pathani Samanta Planetarium.
- Déambuler dans les Jardins Botaniques Ekamra Kanan.
Les meilleurs endroits pour s'adonner au shopping sont les zones commerçantes de Kalpana Square ou de Kalpana Chhak, ainsi que les marchés locaux.
Vous aurez la possibilité d'acheter des roches et pierres sculptées, des peintures de style Patta Chitra (style de peintures typique de l'État), de la vannerie en bambou, des articles en corne, des bijoux et objets en filigrane d'argent ou encore des articles en cuivre.
Une grande partie de la population de l'État est végétarienne. La cuisine est caractérisée par une utilisation moindre d'épices et d'huile comparée aux autres États.
Les plats : Les fruits de mer (crevettes, crabes, homards...), Plats à base de lait caillé ou de lait de coco, Pitha (galette de farine de riz, Mahaprasad (ensemble de 56 plats offerts en dévotion au Dieu Jagannath), Pakhala (riz cuit légèrement fermenté dans l'eau cuisiné avec du lait caillé, du concombre, des graines de cumin, des oignons frits et des feuilles de menthe), Dahi baigana (plat à base d'aubergines et de yaourt).
Les desserts : Chhena Poda Pitha (pitha caramélisée à la crème anglaise), Kheer (riz au lait aromatisé aux raisins secs, au safran, aux noix de cajou, à la cardamone, aux pistaches ou aux amandes), Malpua (pancakes de banane à la cardamone frites et servis arrosées de sirop).
Les boissons : Bela Pana (boisson à base de fruit du bael, de caillés de fromage, de bananes écrasées, de noix de coco et d'épices), Landa Baguli (graines de Landa Baguli servies dans du lait caillé sucré et de l'eau glacé).
Aux alentours de Bhubaneswar, divers sites touristiques sont à voir.
Les grottes d'Udayagiri et Khandagiri, ouvrages sculptées par les jaïns ; Les collines Dhauli où auraient eu lieu la Guerre du Kalinga avec à son sommet un stupa blanc. C'est aussi le lieu où l'on a retrouvé des Édits d'Ashoka ; Le Temple de Dhabaleswar, consacré au Seigneur Shiva ; Le Temple de Hirapur, à Hirapur, avec ses nombreuses statues.
Avant votre départ, souscrivez une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
Les hôpitaux de la ville :
Apollo Hospitals
Plot No. 251, Old Sainik School Road Bhubaneshwar - 750 015
Tél. : 06747150382
All India Institute of Medical Sciences Bhubaneswar
AIIMS Bhubaneswar Sijua, Patrapada, Bhubaneswar-751019
Tél. : (0674) 2476789
En été : +3h30
En hiver : +3h30
Bhubaneswar
Informations pratiques
Le trajet jusque Bhubaneswar peut s'effectuer an avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h15 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Lufhtansa et Air India Limited depuis l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Aéroport : aéroport Biju Patnaik (code IATA : BBI)
Distance : 3,3 km
aéroports d'Inde
Bhubaneswar
Ressources