San Carlos de Bariloche est le chef-lieu du département du même nom.
Surnommée "la Suisse argentine", elle est une région de lacs et de montagnes offrant de superbes paysages, des stations de ski, des cours d'eau pure propices à la pêche et des fabriques de chocolat.
La ville de Bariloche compte environ 108 200 habitants (estimation 2010).
Le premier habitant de la ville est un Suisse-allemand, Carlos Wiederhold. Il créé sur place une petite boutique qui attire un public d'immigrants européens pour la plupart. Bariloche est officiellement fondée en 1902 et acquiert, au fil du temps, un centre-ville de plus en plus développé avec une architecture rappelant fortement la Suisse. De grands travaux sont entrepris à la fin des années 1930 pour donner à la ville son visage d'aujourd'hui. Le tourisme s'y développe et des pôles d'ingénieurs viennent s'y implanter, notamment dans les domaines de la physique, de la mécanique, de l'atome et de l'aérospatiale.
Située près de la frontière chilienne, Bariloche est une ville d'Argentine de la province du Rio Negro. Implantée au bord du lac Huapi, elle est dominée par les sommets des Andes. Elle se trouve près du parc national Nahuel Huapi, classé au Patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.
La ville de Bariloche propose divers modes de transport, le bus, le taxi et la location de voiture, au choix.
Le bus : plusieurs lignes assurent la liaison entre les différents quartiers.
Le taxi : vous n'aurez aucun mal à trouver un taxi sur place, de nombreux véhicules circulant en ville.
La voiture de location : les grandes agences internationales sont présentes à Bariloche.
La ville de Bariloche dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale, au centre civique possédant son musée et sa bibliothèque, à la chapelle San Eduardo, ainsi qu'à l'Hôtel Llao Llao.
D'autres sites comme le Musée de Patagonie, la Maison d'artisanat Mapuche, le Musée géologique et paléontologique Rosenda Pascual et la Galerie d'art Cerro Otto attireront également les touristes.
Ne manquez pas de visiter le parc Cerro Viejo et le Musée del Montañés.
Site de l'Office de tourisme de Patagonie.
- Admirer l'architecture des maisons typiques de la région.
- Faire une promenade le long du lac.
- Flâner au coeur de la ville et découvrir l'artisanat local.
- Assister à la cérémonie du curanto.
- Skier dans les montagnes environnantes en hiver, s'adonner au trekking en été.
Il est possible de faire divers achats dans les stands artisanaux ainsi que dans diverses boutiques. La calle Mitre est la rue la plus commerçante de Bariloche. On pourra y trouver les produits typiques argentins comme des objets divers en bois, des poteries, des lainages colorés, mais aussi des chocolats qui sont l'une des spécialités de la ville.
Les plats : le curanto (pommes de terre, carottes, patate douce, poulet, porc, veau, fromage...), le rôti de mouton, la palette de mouton farcie.
Les boissons : le chocolat chaud.
Aux alentours de San Carlos de Bariloche, divers sites touristiques sont à voir.
À une quinzaine de kilomètres, le parc national Nahuel Huapi, classé au patrimoine mondial ; le parc Monte Leone avec ses grottes et cavernes.
La mise à jour du DTP est obligatoire. Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandés. Selon les régions où vous souhaitez vous rendre, les vaccinations contre l'hépatite B et la fièvre jaune peuvent être conseillées.
En cas d'urgence médicale, composez le 107.
Hôpitaux à Bariloche
Hospital Privado Regional del Sur
20 de Febrero 598
+54 294 4525000
Hospital Zonal Bariloche "Dr. Ramón Carrillo"
Av. Moreno 601
+54 2944 4 26100.
+54 2944 4 26117.
+54 2944 4 26119.
En été : - 5h
En hiver : - 4h
Bariloche
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bariloche peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 26h en moyenne. Des compagnies comme Air Europa ou Aerolineas Argentinas proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Bariloche (Code IATA : BRC).
Distance : 16 km.
Bariloche
Ressources