El Calafate attire les touristes avec son statut de ville du bout du monde, qui donne accès au Parc national de Los Glaciares.
Elle a développé son activité touristique grâce à l'écotourisme, qui lui permet d'attirer les visiteurs tout en préservant son environnement.
C'est le plus important centre touristique de la région.
La ville d'El Calafate compte environ 22 000 habitants (estimation 2007).
Le lac Viedma est découvert en 1782.
En 1877, Moreno et Mayo observent pour la première fois le lac Argentino.
Entre 1919 et 1921, les nombreuses grèves se déroulant en Patagonie provoquent la mort de plusieurs personnes.
La ville est officiellement fondée le 7 décembre 1927 en tant que ville frontalière. Les colons et aventuriers écossais, espagnols ou encore gallois l'utilisent comme centre d'approvisionnement et point de ralliement et de contrôle.
Le Parc national les Glaciers est crée en 1937.
Près de 368 personnes habitent la ville en 1946.
C'est en 1989 qu'El Calafate obtient ses premières routes goudronnées.
Le gaz fait son apparition en ville en 1990.
En 1996, le tourisme se développe suite à la construction d'un aéroport international.
Un nouvel aéroport, l'aéroport international commandant Armando Tola, est construit en 2000 afin de remplacer l'ancien. La ville abrite désormais 4 000 âmes.
Située dans la province de Santa Cruz, dans le nord-est de l'Argentine, El Calafate borde le lac Argentino.
La ville d'El Calafate propose peu de modes de transport, Taxi ou Voiture au choix.
Le taxi : ils parcourent la ville pour transporter les voyageurs.
La voiture : la location offre une grande autonomie.
La ville argentine dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi aux piedra de los sombreros, à la Laguna Nimez, aux balcons de Calafate et au Labyrinthe de pierre. Le Musée régional d'El Calafate, le Centre d'interprétation historique et le Centre administration du Parc national de Los Glaciares valent également le déplacement.
Office de tourisme de l'Argentine (en anglais)
- Découvrir les sommets lors d'un trekking.
- Faire des balades en bateau, pêcher ou s'adonner aux activités nautiques grâce aux lacs.
- Observer plus de 80 espèces d'oiseaux à la Laguna Nimez Reserve.
- Explorer une estancia.
- Découvrir la ville lors d'une visite guidée.
- Parcourir les environs à cheval ou en 4x4.
Il y a peu de boutiques et magasins à El Calafate. Vous pouvez cependant effectuer des achats dans la boutique Pueblo Indio ou profiter du savoir-faire de l'artisan Andino Patagónica.
Les vêtements en laine pure tricotés à la main (gants, ponchos, cardigans, parkas...), les objets en cuir, les lengas (sculptures natives en bois décorées avec des motifs tehuelches), les feuilles de papier fabriqués et décorés d'après une technique spéciale figurent parmi les souvenirs à rapporter d'un séjour à El Calafate.
Les contrefaçons et les objets non fabriqués à El Calafate étant légions, faites attention lors de vos achats.
Les plats : l'agneau de Patagonie (grillé, au four ou en sauce au chimichurri, servi avec une purée de poireau et des légumes sautés), le sanglier ou la chèvre cuisinés avec des framboises, des mûres, des champignons, des herbes locales et des berbéris à feuilles de buis, truite cuisinée avec un mélange de blettes, d'oignon, de champignons et de fromage bleu, la choucroute, fiambres (plat froid de charcuteries), cordero a la menta (agneau préparé avec une sauce à la menthe et au vin rouge), truite en papillote (avec tomates et bacon), conejo cordillerano (lapin fariné et frit à la poêle, recouvert d'une sauce à la tomate, vin blanc et de l'orange râpé accompagné de pommes de terre saupoudrés d'amandes moulues.
Les desserts : l'alfajor (pâtisserie composée d'au moins 2 biscuits collés entre eux par un remplissage sucré et enrobé de sucre ou de chocolat), la calafate (fruit de l'arbuste semblable à de la myrtille, se déguste en confiture, en liqueur ou en tarte), le chocolat, la confiture de rhubarbe, fromages de vache, crumble de fruits rouges (crumble de framboises, mûres, groseilles accompagné de crème glacée), confiture de rosa rubiginosa, chocolats fourrés à la confiture de lait ou à la confiture.
Les boissons : le maté (boisson torréfiée à base de yerba mate que l'on sert comme du thé ou du café), du vin rouge, bière artisanale (à l'orge, au malt ou au houblon).
Aux alentours d'El Calafate, divers sites touristiques sont à voir.
Le Parc Torres del Paine, Parc national du Chili ; Le Lac et le Glacier Viedma propice au trekking et aux balades en bateau ; La terre de feu argentine Ushuaia ; Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, le Parc national de Los Glaciares et son glacier Perito Moreno ; Le mont Los Hornos abritant la Forêt pétrifiée La Leona.
Prenez le temps de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence composez le 101.
Hôpital de El Calafate :
Hospital Municipal Dr José Formenti
491001; Av Roca 1487, El Calafate, Santa Cruz, Argentina
En été : -4h
En hiver : -3h
El Calafate
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à El Calafate peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23h35 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Alitalia, Air France et Aerolineas Argentinas depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international commandant Armando Tola (code IATA : FTE)
Distance : 21,8 km
Aéroport international commandant Armando Tola
El Calafate
Ressources