Capitale et pôle économique de la province homonyme, Corrientes est une ville d'Argentine qui doit son nom aux « siete corrientes », des courants forts créés par la présence de promontoires dans le Rio Parana. Elle arbore un patrimoine architectural riche, où les édifices historiques côtoient parfaitement les immeubles modernes.
La ville de Corrientes compte environ 328 700 habitants (estimation 2001).
La première exploration de la région date de 1516. Il faudra cependant attendre le 3 avril 1588 pour que Juan Torres de Vega y Aragón fonde officiellement la ville. Baptisée San Juan de Vera de las Siete Corrientes, la localité prendra plus tard le nom raccourci Corrientes.
En 1763, le mouvement des comuneros donne naissance aux comuneros correntinos. Malgré des divergeances avec Buenos Aires, les mouvements s'unissent pour défendre le territoire pendant la guerre contre le Paraguay. Les troupes paraguayennes occupent la région d'avril 1865 à octobre, avant de se retirer suite aux affrontements de Riachuelo et de Yatai. La guerre se prolongera jusqu'en 1870.
Située au nord-est de l'Argentine, Corrientes est proche de la frontière du Paraguay. Elle est longée par le Rio Parana dans ses parties nord et ouest. Elle possède une altitude de 62 m au-dessus du niveau de la mer et couvre une surface de 500 km².
Informations indisponibles.
La ville de Corrientes dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au théâtre municipal Juan de Vera, à l'église de la Cruz de los Milagros, à la Casa Lagraña, au rectorat de l'Université nationale, sur la place du 25 mai ainsi qu'à la Punta Tacuara.
D'autres sites comme le Musée des beaux-arts, le Musée historique provincial, le Musée des sciences naturelles Amado Bonpland, le Musée d'art sacré ou le Musée d'artisanat correntinas attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme d'Argentine.
- S'adonner à des activités nautiques.
- Se détendre sur les bords du Rio Parana.
- Découvrir la gastronomie locale dans un restaurant de la vieille ville.
Lors de votre séjour à Corrientes, vous pourrez acheter des tissus andins, des objets en cuir ou encore des bijoux en argent.
Les plats : les empenadas (chaussons fourrés), le steack argentin, le locro (sorte de cassoulet à base de maïs).
Aux alentours de Corrientes, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Resistencia ; Paso de la Patria, ses plages, l'église Inmaculada Concepción de María ; la ville d'Empedrado.
Il est obligatoire de mettre à jour votre DTP. Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandés. Enfin, les vaccinations contre l'hépatite B et la fièvre jaune peuvent être conseillées par votre médecin.
En cas d'urgence médicale, composez le 107.
Hôpitaux à Corrientes
Hospital Angela Iglesia de Llano
Avenida Centenario
+54 379 446 1031.
En été : - 5h
En hiver : - 4h
Corrientes
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Corrientes peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 25h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Europa, Iberia et Air France.
Aéroport : Aéroport de Corrientes (Code IATA : CNQ).
Distance : 7 km.
Corrientes
Ressources
Carnets de voyage de Walter Salles, 2004.
Evita de Alan Parker, 1996.