Rosario est une importante agglomération d'Argentine et le chef lieu du département du même nom.
Le drapeau argentin aurait vu le jour dans cette ville. Elle est aussi le lieu de naissance de personnalités célèbres, comme le révolutionnaire Ernesto "Che" Guevara.
La ville de Rosario compte environ 1 193 600 habitants (estimation 2010).
Rosario est fondée lors du XVIIIème siècle. Manuel Belgrano y crée le drapeau argentin, le 27 février 1812. Le Monument national au drapeau (Monumento National de la Bandera) est élevé en 1957 pour rappeler cet épisode historique de l'histoire du pays.
Rosario gagne son statut de ville en 1823, puis devient capitale fédérale cinquante ans plus tard. Elle est le lieu de naissance de Che Guevara (1928), mais également d'autres personnalités comme le footballer Lionel Messi.
Située en Argentine, Rosario est implantée au sud-est de la province de Santa Fé, au milieu de la Pampa. Le Rio Paraná délimite la ville à l'est et rend accessible aux bateaux de haute mer son port fluvial.
La ville de Rosario propose divers modes de transport : bus, trolleybus ou taxi, au choix.
Le bus : plusieurs lignes desservent la ville.
Le trolleybus : Rosario est l'une des quelques villes d'Argentine exploitant ce moyen de transport électrique.
Le taxi : il permet de se déplacer facilement dans le centre de Rosario.
La ville de Rosario dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Monumento a la Bandera, construit en 1957, ainsi qu'à la cathédrale Nuestra Señora del Rosario. Ne manquez pas de découvrir les différents musées de la ville, comme le Musée municipal des Beaux-arts Juan B Castagnino, le Musée municipal d'art décoratif, le Musée historique provincial, le Musée d'art contemporain, le Musée provincial de sciences naturelles et le Musée de la ville de Rosario relatant l'histoire de la ville.
Site de l'Office de tourisme d'Argentine.
- Se rendre à la place du Che, natif de la ville.
- Profiter des espaces verts de la place Saint-Martin et se promener dans le quartier Del Bajo.
- Découvrir le quartier des anglais qui, par son architecture, vous donnera l'impression d'être à Londres.
Vous pourrez ramener de votre séjour à Rosario plusieurs articles artisanaux comme des tissus andins, des objets en cuir et des bijoux en argent.
Les plats : les empanadas (rissolettes de boeuf), les asados (grillades de viandes), le locro (ragout de maïs, courge et haricots).
Les desserts : le dulce de leche (confiture de lait), les alfajores (petits gâteaux à le fleur de maïs).
Aux alentours de Rosario, divers sites touristiques sont à voir.
Le champ de la Gloire où a eu lieu la bataille de San Lorenzo en 1813 ; le complexe touristique Laguna el Cristal ; les ruines de Cayasta.
Mettre à jour votre DTP est obligatoire. Les vaccinations contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandées. Enfin, en fonction des régions où vous souhaitez vous rendre, les vaccins contre l'hépatite B et la fièvre jaune peuvent être conseillés.
En cas d'urgence médicale, composez le 107.
Hôpitaux à Rosario
Hospital Provincial De Rosario
Leandro N Alem 1450
+54 341 472 1111.
En été : - 5h
En hiver : - 4h
Rosario
Informations pratiques
Il n'existe pas de ligne directe pour Rosario au départ de Paris. Des vols directs jusqu'à Buenos Aires sont proposés par des compagnies comme Air France, pour une durée de 13h45 en moyenne. Vous pourrez ensuite rejoindre Rosario par bus.
Aéroport : Aéroport de Rosario (Code IATA : ROS)
Distance : 13 km.
Rosario
Ressources
Cahiers d'enfance de Norah Lange, 1937.
Carnets de voyage de Walter Salles, 2004.
Evita de Alan Parker, 1996.