Îlot de fraicheur dans le désert, San Juan est la capitale de la province du même nom. Elle est réputée pour son activité vinicole et la modernité de ses bâtiments, reconstruits après un tremblement de terre en 1944.
La ville de San Juan compte 486 300 habitants (estimation 2013).
San Juan de la Frontera est fondée en 1562 par le conquistador espagnol Juan Jufré au nom de Philippe II d'Espagne. Également gouverneur de la province de Guyo, il travaille sous le commandement de Francisco de Villagra, le gouverneur du Chili.
En 1593, la ville est déplacée de 3 km vers le sud, position qu'elle occupe toujours actuellement. Le but est d'éviter les fréquents inondations.
San Juan quitte le Chili afin d'incorporer la province de Cuyo et de ce fait la Vice-royauté du Río de la Plata en 1776.
Les Jésuites bâtissent un couvent et une cathédrale au XVIIIème siècle.
Les différentes tentatives d'invasion de l'armée anglaise sont repoussées en 1806 et en 1807. Les prisonniers capturés par les Espagnols sont emprisonnés à San Juan. Quelques-uns décident de demeurer sur place après leur libération.
Le 15 février 1811 né à San Juan Domingo Faustino Sarmiento, futur président de la République d'Argentine.
La province de Cuyo abrite les villes de Mendoza, San Luis et San Juan en 1813.
L'indépendance de l'Argentine est déclarée le 9 juillet 1816.
Le 1er mars 1820, la province de San Juan acquiert son autonomie.
Le premier vicaire du Vicariat apostolique crée par le Pape Léon XII le 22 décembre 1828 est Justo Santa María de Oro.
San Juan et toute la province sont gravement touchées par un violent séisme le 15 janvier 1944. Le centre-ville est quasiment détruit, 10 000 personnes perdent la vie et des milliers d'autres n'ont plus de maisons.
Le 23 novembre 1977, San Juan connait un nouveau tremblement de terre mais ne subit que des dégâts mineurs. Les nouveaux bâtiment ont en effet été renforcés.
Située dans la région de Cuyo, dans le nord ouest de l'Argentine, San Juan est la capitale de la province de San Juan. Elle culmine à 650 mètres.
La ville de San Juan propose divers modes de transport, Bus, Taxi ou Location au choix.
Le bus : il comporte plusieurs lignes identifiables par des lettres.
Le taxi : ils sont nombreux à circuler en ville.
La location : plusieurs agences mettent leurs véhicules à la disposition des voyageurs.
La capitale de la province de San Juan dispose de peu de sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de San Juan et à la Difunta Correa (sanctuaire). La Casa Domingo Faustino Sarmiento, le Musée provincial des beaux-arts Franklin Rawson, la Casa del Tango, le Museum d'histoire naturelle et le Musée Santiago Graffigna sont également dignes d'intérêt. Il est conseillé de ne pas manquer la Plaza 25 de Mayo (Place du 25 mai) décorée par les statues de Domingo Faustino Sarmiento et de Justo Santa María de Oro.
Office du tourisme argentin (en anglais, espagnol et français)
- Se rendre au casino.
- Faire une promenade dans les allées piétonnières de Tucumán et de Rivadavia.
- Visiter un vignoble et tester le vin.
- Partir en randonnée dans le désert.
- Passer un moment en famille dans le Parque De Mayo où se trouve un espace réservé au enfants et un lac.
- Observer les fossiles.
- Admirer les statues et monuments au grès de sa balade.
- Prendre des cours de tango.
Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le centre commercial Patio Alvear Shopping, dans les marchés et dans les zones piétonnières de allées piétonnières de Tucumán et de Rivadavia.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent le vin, la confiture de lait, les céramiques, l'argenterie, les peintures, les articles en cuir (chaussures, sacs, portefeuilles, ceintures, ...), un kit à maté constitué d'une gourde et d'une paille (pour boire la boisson nationale) ou les espadrilles.
Les plats et monuments : asado (grillades) servies avec du chimichurri (sauce verte à base de persil, ail, huile d'olive, origan et vinaigre blanc ou rouge), provoleta (provolone, fromage, cuit au grill), empanada (chaussons fourrés au choix à la viande, au poisson, aux oeufs...), locro (ragoût de courge, haricots et maïs), milanesa (escalope de dinde, veau ou porc recouverte de chapelure et frite), carbonada en zapallo (plat de potiron, boeuf, pommes de terre, patate douche, pêche, oignon, tomate et maïs servi dans une courge entière), sandwiches de miga (sandwichs de plusieurs fines tranches de pain sans croûte remplies avec de l'oeuf, du fromage, de la laitue, de la tomate, du poivron et du jambon).
Les desserts : dulce de leche (confiture de lait), alfajor (2 ou 3 biscuits tartinés de confiture de lait ou de mousse au chocolat, empilés, le tout nappé de chocolat), dulce de batata (gelée de patate douche).
Les boissons : le vin (à base de syrah, côt, cabernet sauvignon, douce noir, torrontés et chardonnay), yerba maté, licuado (smoothie de lait, fruits et glace mixés).
Classés au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, le Parc provincial Ischigualasto et le Parc national Talampaya ; La ville de Mendoza dans la province du même nom avec ses vignobles, ses fontaines et ses monuments.
N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 100.
Hôpitaux de la ville :
Hospital Dr. Guillermo Rawsonw
Av. Rawson Sur 494 - CP 5400- San Juan - Argentina
Tél. : (0264) 4224005, 4224022, 4227404
Hospital Privado - Colegio Médico San Juan
Rivadavia 542 - Este 5400 - San Juan, Argentina
Tél. : 0264-4215871
En été : -4h
En hiver : -3h
San Juan Argentine
Informations pratiques
Le trajet jusque San Juan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 27h en moyenne. Des compagnies aériennes comme Alitalia, Aerolineas Argentinas, TAM Linhas Aereas proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport Domingo Faustino Sarmiento (Code IATA : UAQ)
Distance : 18 km
Aéroport Domingo Faustino Sarmiento (en espagnol)
San Juan Argentine
Ressources
La disparue de San Juan de Philippe Broussard, 2012