Ville de montagne, San Martin de los Andes est connue pour son tourisme et ses splendides paysages, parmi les plus beaux de Patagonie.
Elle est idéale pour pratiquer des sports de neige en hiver, notamment grâce à la station de ski du Mont Chapelco. En été, un offre un cadre rêvé pour les randonnées et le tourisme vert.
La ville de San Martin compte environ 28 600 habitants (estimation 2010).
La ville de San Martin de los Andes est fondée le 4 février 1898 par le Colonel Jorge Juan Rhode. Comme San Carlos de Bariloche, son style architectural rappelle celui des Alpes. Le tourisme s'y développe rapidement, en particulier dans les années 1970, pour devenir sa principale activité.
De nos jours, la ville de San Martin évolue tout en s'attachant à préserver son aspect pittoresque de village de montagne.
Située près de la frontière chilienne, San Martin de los Andes fait partie de la province de Neuquén, en Argentine. Chef-lieu du département de Lácar, la ville est implantée entre la Cordillère des Andes et la rive du lac Lácar. Son altitude est de 902 m.
La ville de San Martin de los Andes propose divers modes de transports, bus ou voiture de location, au choix.
Le bus : des bus touristiques permettent de relier les principaux sites de la ville et de la région.
La voiture de location : il est possible de louer une voiture sur place.
La ville dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au mont Chapelco ou encore au parc national Lanin, qui possède une grande forêt de type "valdivienne".
Site de la ville de San Martin de los Andes.
- Se rendre sur l'une des plages qui bordent le lac Lácar et louer des kayaks, un bateau ou encore des canoës.
- Pratiquer la pêche à la mouche dans l'un des cours d'eau environnants.
- Louer un vélo au Bike park du mont Chapelco.
- Pratiquer la chasse au cerf ou au sanglier.
- S'adonner à des sports d'hiver ou à la randonnée en été.
Les voyageurs pourront rapporter de San Martin divers articles argentins comme des bijoux en argent, des tissus et des lainages andins, ainsi que des articles en cuir.
Les plats : les empanadas (rissolets de boeuf), les asados (grillades de viandes), le locro (ragout de maïs, courge et haricots).
Les desserts : les pâtisseries à base de dulce de leche (confiture de lait), le chocolat.
Aux alentours de San Martin de los Andes, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national Lanin, le troisième plus grand d'Argentine ; le chemin des sept lacs où vous pourrez visiter entre autres Villa la Angostura ; Bariloche ; le lac Lolgo et ses très belles plages.
Mettre à jour votre DTP est obligatoire. Les vaccinations contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandées. Enfin, en fonction des régions où vous souhaitez vous rendre, les vaccinations contre l'hépatite B et la fièvre jaune sont conseillées.
En cas d'urgence médicale, composez le 107.
Hôpitaux à San Martin
Hospital Regional Ramón Carrillo Ciudad
San Martín y Cnel. Rohde
+54 297 242 7211.
En été : - 5h
En hiver : - 4h
San Martín de los Andes
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre San Martin de los Andes peut s'effectuer en avion jusqu'à San Carlos de Bariloche. La durée de vol est de 26 heure environ. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Europa, Aerolineas Argentinas, Alitalia, Iberia et Air France. Vous pourrez ensuite rejoindre San Martin par bus, via la route des sept lacs.
Aéroport : Aéroport de Chapelco ( Code IATA : CPC)
Distance : 22 km.
San Martín de los Andes
Ressources
Carnets de voyage de Walter Salles, 2004.
Evita de Alan Parker, 2006.