Buenos Aires est la capitale de l'Argentine.
Cosmopolite et multiculturelle, elle figure parmi les plus grandes villes d'Amérique du Sud. La réputation de Buenos Aires tient également à son statut de capitale du tango. Foyer artistique du pays,la ville séduit pour son riche patrimoine ainsi que pour l'intensité de sa vie nocturne.
La ville de Buenos Aires compte environ 2,891 millions d'habitants (estimation 2010). Elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Amérique du Sud.
Le Río de la Plata a été découvert en 1516.
Pedro de Mendoza fonde la ville de Buenos Aires en 1536. En 1541, les Espagnols finissent par l'abandonner à cause des attaques acharnées de la population locale. Une nouvelle colonie s'y installe en 1580.
La vice-royauté du Río de la Plata est créée par Charles III d'Espagne en 1776 et la ville de Buenos Aires est désignée comme capitale.
Entre 1806 et 1807, les Britanniques envahissent la région, mais Buenos Aires recouvre son indépendance en 1810. L'indépendance de l'Argentine est elle proclamée en 1816.
Au XIXe siècle, l'économie et le développement des activités dans la capitale sont ralentis par des blocus maritimes.
Des affrontements éclatent en 1880. Les habitants de Buenos Aires vaincus, la ville et le pays sont fédéralisés.
En fin de siècle, Buenos Aires connait un grand développement industriel grâce à la construction d'un réseau de chemin de fer.
L'année 1955 a été marquée par un soulèvement militaire dirigé par Eduardo Lonardi. A l'issue de cette révolte qui a duré trois mois, Perón (militaire et homme d'État président de la République Argentine) est exilé.
Située dans le nord-est de l'Argentine, la ville de Buenos Aires est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est bordée par le Rio de la Plata et jouxte également sur les rives de l'Océan Atlantique. Sa superficie est de 203 km² et son altitude ne dépasse pas les 20 mètres.
La ville de Buenos Aires propose divers modes de transport, Métro, Train, Bus, Vélo, Taxi, ou location au choix.
Le métro : il comporte six lignes et dessert les lieux touristiques.
Le train urbain : il assure la liaison entre le centre de Buenos Aires et la banlieue.
Le bus : il s'agit du moyen de locomotion urbain le plus fréquenté. Les colectivos, ou bus publics, sillonnent les différents quartiers de Buenos Aires. Le réseau, très développé, est composé d'une centaine de lignes.
Le vélo : la municipalité a mis en place un système de location de vélo en libre-service, baptisé Ecobici. Des centaines de vélos sont disponibles dans les différentes stations et des pistes cyclables sont aménagées.
Le taxi : ce moyen de locomotion est économique et très utilisé par les habitants. Les taxis sont très nombreux en ville.
La location : la plupart des agences de location internationales sont représentées en ville.
La capitale argentine dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au centre historique de la ville, à la Plaza de Mayo, à la Casa Rosada ainsi qu'à la Cathédrale Métropolitaine.
D'autres sites comme la Banque de la Nation Argentine, le Cabildo de Buenos Aires et l'ancien Congrès de la Nation (aujourd'hui l'Académie nationale d'Histoire) ou l'immeuble du Gouvernement de la ville attireront également les visiteurs.
Des sites comme le Teatro Colon, le Teatro Maipo, le Teatro General San Martin, le Musée d'art latino-américain, le Musée du cinéma Pablo Ducros Hicken, le Musée d'art hispano-américain Isaac Fernandez Blanco, le Musée d'histoire nationale, le Musée national des Beaux-Arts (peintures de Goya, Renoir, Manet, Van Gogh, Monet, Picasso attireront également les visiteurs.
Site du tourisme de Buenos Aires (en espagnol)
- Admirer le tango dansé par les Argentins.
- Partir à la découverte des 40 plaques commémoratives des grands danseurs de tango sur l'avenue Corrientes.
- Regarder un match de football.
- Flâner dans la Boca (rue commerçante très animée).
- Goûter à un morceau de boeuf argentin.
Les adeptes du shopping ont rendez vous au centre commercial de Alto Palermo Shopping pour faire leurs emplettes.
Ne partez pas de Buenos Aires sans ramener dans vos valises des objets et/ou produits typiques tels que des vêtements en alpaga, des ponchos, du vin, du dulce de leche (sorte de confiture de lait), des objets en cuir, des tapisseries murales et des bijoux en argent.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 22h du lundi au samedi.
Les plats : Les asados (grillades de boeuf), le provoleta (fromage cuit au grill), l'empanada (chaussons fourrés de viande de boeuf).
Les desserts: Le dulce de leche (confiture de lait), les alfajores (gâteaux au dulce de leche enrobés de sucre glace ou de chocolat).
Les boissons: Le maté (infusion que l'on boit avec une paille en métal), le licuado (boisson à base de lait et de fruits).
Aux alentours de Buenos Aires, divers sites touristiques sont à voir.
Capilla del Senor pour se balader dans la vieille ville ; Mar del Plata pour visiter le casino central, le Torreon del Monje (la Tour du Moine), la Banquina de Pescadores, la citée et le Musée d'Art Juan Carlos Castagnino, la Casa Bruzzone, les Archives et le Musée municipal d'Histoire Roberto T. Barili, le Musée de l'Homme du Port Cleto Cuicchini, le Musée de la Mer.
Pour toute urgence composez le 0800 999 5000. Il est fortement conseillé de mettre à jour les vaccins contre la Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio). Il est également recommandé d'être vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B.
Pensez à vous prémunir contre les moustiques (sprays, etc.)
Les hôpitaux de la ville :
Hospital Alemán
Av Pueyrredón 1640, C1118AAT Buenos Aires, Capital Federal, Argentine
+54 11 4827-7000.
Hospital Italiano de Buenos Aires
Juan D. Peron 4190, C1181ACH Buenos Aires, Argentine
+54 11 4959-0200.
En été : -5h
En hiver : -4h
Buenos Aires
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Buenos Aires peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h40 h en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Ministro Pistarini (Code IATA : EZE)
Distance : 35 km
Aéroport : Aéroport Jorge Newbery (Code IATA : AEP)
Distance : 7 km
Site des aéroports argentins (en espagnol)
Buenos Aires
Ressources
Le quintette de Buenos Aires de Manuel Vazquez Montalban & Denise Laroutis
Le chemin de Buenos Aires d'Albert Londres
Bars de Buenos Aires de Constanza Mirré
Conversations à Buenos Aires de Jorge Luis Borges
"Assassination Tango" - Robert Duvall
"Buenos - Aires" Andrien Cartano, 1977
"Buenos Aires Vice Versa" - Alejandro Agresti
"Le Bouddha de Buenos Aires" - Diego Rafecas & Marcelo Laccarino