Guide de voyage

Cordoba Argentine

Caracteristiques de la ville

Cordoba « La Docta » (La Docte), est surnommée ainsi en raison de son passé universitaire. La ville, située au centre-nord de l'Argentine, est toujours fortement estudiantine.
La ville de Cordoba est empreinte d'une grande richesse culturelle, intellectuelle et sociale, ce qui lui a valu en 2006, le tire de « Capitale américaine de la culture ».

Nombre d'habitants

La ville de Cordoba compte environ 1 403 000 habitants (estimation de 2010). Elle est la seconde plus grande ville d'Argentine après Buenos Aires.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Cordoba propose divers modes de transports, bus, taxis, et location de voitures.
Bus : Il existe plusieurs lignes de bus qui sillonnent les

quartiers de la ville tous reliés au centre. Répartis en « corridors », chaque bus est affilié à une couleur et à une lettre : Rouge (R), Orange (N), Bleu

(A), vert (V), jaune (C) et célesta (E). Le ticket est en moyenne à 2,00 $ pour le bus.
Taxi : jaunes ou verts, ils permettent de se déplacer facilement en ville. Pour un trajet de 15 blocs, comptez 6 $. On peut héler les taxis jaunes dans la rue, alors que les taxis verts attendent en général un client à un endroit particulier ou peuvent être commandé par téléphone.
Location de voitures : Les principales agences de location de véhicules sont à votre service en ville.

Que voir ?

Les sites et monuments : Découvrez l'architecture de la ville et appréciez les variétés de styles entre la Manzana Jesuitica, le Colegio Nacional de Montserrat, l'église de la Compagnie de Jésus, la Cathédrale, le Monastère de Santa Teresa, le Palais Ferreyra, le Palais Municipal, la Palais de Justice, le Monument de San Martin, le Monument de Myriam Steffrord.
Musées : La ville propose des musées portant sur différentes thématiques : le musée historique de l'Université Nationale de Córdoba, le C.A.C (Centro de Arte Contemporáneo), l'A.P.A.C (Asociación Artistas Plásticos de Córdoba), le Centro Integral de Arte Casa Azul, le Musée Usina Molet, Centro Cultural San Vicente, le musée Obispo Salguero, le musée de l'Automobile, le musée de Zoologie, le musée l'Industrie.
Les parcs : Profitez de la fraîcheur en déambulant sous les arbres des différents parcs de la ville : le parc Samiento, le parc Las Heras, le parc de la Vida, le parc du General Paz, ou le parc San Martin.

Que faire ?

- Apprécier l'architecture en flânant dans les rues du centre-ville et en découvrant les édifices de style néo-colonial.
-Profiter de l'attraction touristique Rio Ceballos dans la zone résidentielle de la Sierra de Córdoba.
- Passer la soirée dans l'un des nombreux théâtres de la ville.
- Découvrir le principe du « bar arte film ».
- Pour les plus sportifs, participer à une initiation au soccer, à la voile ou à l'escalade, grâce aux cours proposés par les universités pendant l'année.
- Assister à un match de basket-ball de l'équipe de Cordoba, qui compte parmi les meilleures du pays.
- Apprécier la fraîcheur de l'eau dans l'un des lacs de la ville.

Achats ?

La rue la plus commerçante de Cordoba se situe à proximité du Mercato Norte, dans le zone piétonnière. On y trouve de nombreuses boutiques à destination d'un jeune public.
Pour les amateurs de nourriture locale, les magasins d'artisanat de Paseo de las Artes ou Güemes districtes, proposent de la nourriture locale, (charcuterie, miel et alfajores -confiserie avec dulce de leche-).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les spécialités à base de viandes, telles que le Bife de lomo (viande de b?uf), Cordero (viande d'agneau), Carnero (viande de mouton), Milanesa (escalope panée très fine), Tripa (abats), Rinones (rognons), Molleja (ris de veau), Asado (viande cuite à la braise), Choripan (Hot-dod argentin), Curanto (pommes de terre, carottes, patate douce, poulet, porc, veau, fromage...) sont les plats les plus appréciés.
Les desserts : Ne manquez pas de coûter au fameux Dulce de leche (confiture de lait très sucrée), accompagné d'Alfajores, Masas (pâtisserie fourrée et recouverte de sucre glace), ou de Madialunas (minicroissants).
Les boissons : Pour vous rafraîchir goûtez au licuado (fruit et lait), aux bières locales, ou au yerba mate (infusion tonique aux herbes).

Que voir dans la région ?

A Rio Ceballos : profiter du lac artificiel de La Quebrada et s'amuser ou se détendre dans les petites rivières et les cascades qui s'y trouvent.
Des baignades, encore, sur la magnifique plage fluviale Playa de los Hippies.
Centre spatial Teófilo Tabanera : l'un des plus importants centres spatiaux du pays, à voir absolument.

  • Circuit Buenos Aires, Passion et Tango

    Circuit Buenos Aires, Passion et Tango

    Paris - Buenos Aires

    Vol + Circuits
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Tango, Pampa et Terre de Feu

    Circuit Tango, Pampa et Terre de Feu

    Paris - Buenos Aires

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Rendez-vous en Argentine, de Buenos Aires à Buenos Aires

    Circuit Rendez-vous en Argentine, de Buenos Aires à Buenos Aires

    Paris - Buenos Aires

    Vol + Circuits
    13 jours - 13 nuits
cordoba-argentine

Cordoba Argentine
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Cordoba s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18 heures en moyenne, escales comprises. Des compagnies comme Aerolineas Argentinas et Lan Chile proposent des vols au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle et Paris Orly.

Aéroport le plus proche

L'aéroport de Pajas Blancas (Code IATA : COR) se situe à 13 km au nord de la ville de Cordoba. De nombreux taxis attendent devant l'aérogare.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'Aéroport de Pajas Blancas.
Pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous directement sur le site de l'http://www.aeropuertocordoba.blogspot.com/ target=new>Aéroport de Pajas Blancas.

cordoba-argentine

Cordoba Argentine
Ressources

<