En été, prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin, une veste pour les soirées, un vêtement imperméable pour les balades en bateau et des chaussures de marche.
En hiver, emportez des vêtements chauds et de demi-saison, ainsi qu'un imperméable.
Une tenue décente est exigée pour la visite des monastères et des églises : les femmes doivent porter des jupes au-dessous du genou et couvrir leurs épaules ; les hommes, quant à eux, doivent porter un pantalon.
Ce pays offre de magnifiques paysages à photographier.
Le courant est de 220 volts.
Les prises grecques sont rondes à deux broches. A priori, un adaptateur n'est pas utile. Cependant, de vieilles prises peuvent en nécessiter un.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre en Grèce.
Pour plus de renseignements, visitez la page suivante : site de l'Institut Pasteur.
Il est conseillé aux voyageurs séjournant en Grèce de s'immuniser contre l'encéphalite à tiques, l'hépatite A et la fièvre typhoïde.
La Grèce et les Cyclades ne présentent aucun risque sanitaire majeur.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse 15 jours avant votre départ.
Dr Odile Bailly du Bois (Médecin généraliste) : +30 210 653 33 22
Dr Nikolas Tsatsaris (Médecin gynécologue) : +30 210 722 40 04
Hôpitaux (permanences) : 106
Numéro européen de premiers secours : 112.
En Grèce, la sieste est une véritable institution, au point que les magasins et les banques sont fermés jusqu'à 16h. Il en est de même de la promenade du soir avant le repas qui se prend vers 22h.
Fumer est toléré, sauf dans les édifices et les transports publics.
Lorsque l'on rencontre ou quitte une personne, on ne se serre pas la main ; on dit "Yassou". Cela signifie bonjour, bonsoir ou encore au revoir.
Soyez vigilent sur la position de vos mains et de vos doigts, car si vous en levez une avec les doigts écartés, vous pourrez être considéré comme insultant envers quelqu'un.
Vous pouvez entrer sans hésitation dans la cuisine des "tavernas" afin de vérifier la fraîcheur d'un poisson, ou par simple curiosité.
Dans les campagnes, des hommes égrènent le "komboloi" pour éloigner le mauvais sort.
Grèce continentale et Cyclades
se déplacer
A Athènes, il est possible de circuler à travers la ville en bus, métro ou encore en tramway. Dans les autres villes de Grèce, des bus sont également disponibles, tout comme des taxis identifiables grâce à leur couleur jaune. Leurs tarifs sont généralement peu élevés.
Avion : les liaisons aériennes entre les principales villes et les îles de Grèce sont généralement assurées par Olympic Airlines.
Train : le réseau ferroviaire couvre une distance d'environ 2 500 km et une grande partie de la Grèce continentale. Les trains sont modernes et rapides.
Bus : les bus sont pratiques et bon marché. Les liaisons sont fréquentes, en particulier en été.
Bateau : les ferries et hydroglisseurs desservent les Cyclades. Ils sont fiables et confortables.
Le permis de conduire français suffit pour conduire en Grèce et aux Cyclades. Le réseau routier est relativement bon, mais le taux d'accidents mortels reste le plus élevé de l'Union Européenne. La prudence est donc de mise.