RUPIAH (IDR).
Au 27/09/2017
1000 IDR = 0,0634 EUR.
1000 IDR = 0,0744 USD.
La conversion de l'euro s'opère aisément auprès des instituions financières. Les devises sont par ailleurs admises dans la plupart des sites touristiques.
Les cartes des crédit internationales sont largement acceptées dans la majorité des endroits touristiques et à Jakarta, contrairement aux chèques de voyage en dollars qui sont pour la plupart refusés.
Les banques ouvrent en semaine de 8h à 14h. Le samedi, quelques établissements bancaires ouvrent de 8h à 12h.
PIB/hab. : 2 651 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 52,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,67. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Le touriste peut entrer sur le territoire avec 100 g de tabac, 50 cigares ou 200 cigarettes, des cadeaux estimés à moins de 250 USD et du parfum en petite quantité.
Il est par contre interdit d'importer des radio-cassettes, des appareils de télévision, des téléphones sans fil ainsi que des fruits.
L'exportation d'animaux et d'objets antiques est défendue par la loi.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Les hôtels et les restaurants internationaux incluent le service dans leur note. Cependant, un pourboire (environ 10%) pour un bon service est toujours apprécié.
Indonésie
Économie
Membre de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), l'Indonésie dispose d'une économie de marché modérée par l'intervention de l'Etat. Sur plus d'une centaine d'entreprises publiques, le gouvernement contrôle les prix de plusieurs produits de base comme le pétrole, le riz ou l'électricité.
Dotée d'abondantes réserves, le gaz naturel est devenue l'une des principales richesses d'Indonésie, plaçant le pays au rang de troisième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.
Affaiblie par la crise asiatique des années 90, l'Indonésie a depuis atteint une certaine stabilité économique. En 2010, l'archipel bénéficie d'une croissance de 6,1% du PIB, après avoir ramené sa dette à 26%. Sur le long terme, les défis, tels que l'amélioration des infrastructures, la diminution de la pauvreté ou la lutte contre la corruption, demeurent nombreux.
Toutefois, via le lancement du « Masterplan 2011-2025 pour l'accélération du développement économique » dont l'objectif est l'investissement de plus de 400 Mds USD d'ici 2025, l'Indonésie aspire à devenir l'une des dix premières économies mondiales.