Petite ville paisible localisée en Russie, Astrakhan est connue sous le surnom de « capitale mondiale du caviar ». Une partie de son économie repose en effet sur le précieux produit.
Au grès de vos balades, vous découvrirez une ville cosmopolite, avec des communautés variées comme les Kazakhs, les Azéris et les Tatars musulmans.
Astrakhan compte 530 863 habitants (estimation 2014).
C'est au XIIIème siècle qu'Astrakhan est mentionnée pour la première fois dans des écrits.
En 1395 a lieu la conquête de la ville par Tamerlan, un guerrier turco-mongol.
La ville est la capitale du khanat d'Astrakhan depuis 1460.
Jusqu'au milieu du XVIème siècle, Astrakhan est installée sur la rive droite, à une dizaine de kilomètres de son site actuel.
En 1556, Yvan le Terrible s'empare de la ville où il fait construire une forteresse (le Kremlin) sur les hauteurs de la Volga. Astrakhan devient un centre commercial d'importance, un pivot incontournable pour le commerce entre l'Europe et l'Asie.
C'est en 1558 que la ville est déplacée jusqu'à son emplacement actuel.
Entre 1698 et 1710 est construite l'église de la Dormition.
L'église de la Trinité est bâtie à la fin du XVIIème.
C'est au début du XVIIIème siècle que le grand port est construit à l'initiative de Pierre le Grand. Le site est utilisé comme base pour lancer ses attaques sur les Perses.
La ville se développe au niveau commercial dans le courant du XVIIIème siècle suite aux avantage obtenus de Catherine II.
Chef-lieu de la région administrative de la Fédération de Russie du même nom, Astrakhan est installée à cheval sur le delta de la Volga. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la mer Caspienne.
Il y a environ 1 392 km par rapport à Moscou et près de 70 kilomètres par rapport au Kazakhstan.
La ville d'Astrakhan propose divers modes de transports : Bus et trolleybus ou Vélo.
Le bus et trolleybus : c'est le principal moyen de déplacement.
Le vélo : plusieurs compagnies mettent des vélos en location, utilisables sur les pistes cyclables.
La ville russe dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Kremlin (les fortifications), à l'église de la Dormition, à l'église de la Trinité, à la statue de Pierre le Grand, à l'église Saint Vladimir et à l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Astrakhan et la cloche au Prechistensky Gates.
Ils partent également visiter le Museum of Local Studies (Musée des études locales), le City History Museum (Musée de l'histoire de la ville), le Museum of Military Glory (Musée de la gloire militaire), l'Astrakhan Museum-Reserve et le house-museum BM Kustodiev (maison-musée BM Kustodiev).
Agence fédérale pour le tourisme russe
- Découvrir la Volga lors d'une croisière.
- Observer le passage des bateaux de pêche sur le port.
- Explorer les berges de la Volga pendant une balade à vélo.
- Pêcher dans les nombreux cours d'eau.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent le caviar et les autres produits de la mer tels le poisson en conserve ou séché.
Les plats : Le caviar, Le poisson frais (saumon rouge, esturgeon, sandre) et le poisson fumé (sterlet), Sandre pané (poisson frit et pané), triple soupe de poisson d'Astrakhan (perche, brème et un poisson type esturgeon bouilli un par un dans un bouillon avec des pommes de terre, des oignons, et un filet de saumon ou d'esturgeon), Pickerel Hoe (filets de brochet dont on a enlevé les arrêtes et que l'on a finement hachés puis mélangés avec des carottes râpées et des oignons hachés, puis laissé mariné 30 min dans le frigo avec du vinaigre et du sel), Gubadia cake (tarte à plusieurs couches, cottage cheese séché, b?uf haché avec des oignons bruns et des ?ufs durs hachés, des raisins secs, des abricots secs ou des prunes dénoyautées).
Les desserts : Les fruits (pastèques), Baursaki (beignets frits dans un chaudron et servis avec du miel).
Les boissons : La bière locale.
Prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
Pour toute urgence, rendez-vous dans les hôpitaux de la ville.
En été : +2h
En hiver : +2h
Astrakhan
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Astrakhan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h35 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes à l'image d'Aeroflot, Lufthansa et airBaltic depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport Narimanovo (code IATA : ASF)
Distance : 11,3 km
Astrakhan
Ressources