Située en plein coeur de la Sibérie, la ville de Krasnoïarsk attire les touristes de tous les coins du monde pour son patrimoine historique et architectural ainsi que pour sa riche palette d'activités sportives. Considérée comme l'une des plus belles villes du pays, Krasnoïarsk demeure une des étapes clé de l'itinéraire du Transsibérien.
La ville de Krasnoïarsk compte environ 973 826 habitants (estimation de 2010). Elle est la troisième ville du pays, après Novossibirsk et Omsk.
Construite en fort militaire en 1628, la ville actuelle de Krasnoïarsk a pour but premier de protéger les frontières russes des invasions nomades.
Baptisée Krasny Yar ou "gorge rouge", en raison de la couleur rougeâtre des roches environnantes, la forteresse sert d'avant-poste durant près de cent ans.
Milieu du XVIIIe siècle, la route sibérienne "Moskovsky trakt" établit une connexion avec Krasnoïarsk, officiellement hissée au rang de ville depuis 1690.
Le Transsibérien est quant à lui accueilli au sein de la ville, le 6 décembre 1895. Krasnoïarsk connait un essor spectaculaire lors la découverte de gisement d'or, outre l'avènement de la voie de chemin de fer.
Plusieurs infrastructures et usines sont créées en ville, suite à la Révolution russe de 1917.
Devenue capitale du krai de Krasnoïarsk en 1934, la cité se transforme en un important centre de Goulag durant les périodes sombres du stalinisme, de 1938 à 1960.
Après une longue récession, faisant suite à dissolution de l'Union soviétique en 1996, la ville se modernise, sous l'impulsion du maire Piotr Pimachkov. S'élèvent alors de nouveaux édifices, de nombreuses fontaines et de vastes parcs, ne laissant que quelques traces de l'ancienne architecture communiste de la ville de Krasnoïarsk.
Krasnoïarsk est une ville de Sibérie occidentale, en Russie. Centre administratif du kraï de Krasnoïarsk, la cité se situe à 4 096 km de Moscou et s'étend sur les rives de l'Ienisseï, l'un des plus vastes fleuves de Russie.
La ville de Krasnoïarsk propose divers modes de transports, Métro, Bus ou Taxi au choix.
Le métro : trois lignes de métro sont en phase de construction dans la ville de Krasnoïarsk.
Le bus : la cité de Sibérie est équipée d'un important réseau de bus, constituant le mode de transport le plus avantageux pour se déplacer aisément en ville. Le prix du ticket est de 16 roubles, quelle que soit la distance parcourue.
Le taxi : ils sont nombreux à sillonner et à stationner aux point stratégiques de la ville. Les taxis officiels sont reconnaissables à leur lumière jaune apposée sur le toit. Comptez près de 300 roubles pour le prix d'une course en centre-ville.
La ville de Krasnoïarsk dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement aux cathédrales de l'Intercession et de la Sainte-Trinité, aux église Saint-Jean-Baptiste et de la Transfiguration, à la chapelle Sainte-Parascève, à l'Hôtel de ville de Krasnoïarsk, à la centrale hydroélectrique, au Pont ferroviaire, à la Tour inachevée de 1980, à l'hôtel particulier du marchand Nikolaï Gadalov ou encore aux maisons de bois.
D'autres sites comme le musée du kraï de Krasnoïarsk, le centre culturel et historique de Krasnoïarsk, le musée Vasily Surikov, le Parc central, la réserve naturelle nationale Stolby ou encore la colline Karaulnaya Gora, attireront également les touristes.
Site de la ville de Krasnoïarsk (en anglais).
- Se promener le long du quai de l'Ienissei.
- Découvrir l'une des trois cents fontaines que compte la ville.
- Se rendre sur la place animée de Krasnoïarsk.
- S'adonner au shopping dans l'un des centres commerciaux de la cité sibérienne.
- Flâner dans un parc de la ville ou se rendre jusqu'aux magnifiques forêts environnantes.
- Tenter l'escalade dans la réserve naturelle de Stolby.
Les objets traditionnels ou sculptures sur bois, les poupées en tissus, les chapkas, les broderies, les châles ou les noix de cèdre de Sibérie, sont autant d'articles caractéristiques de Krasnoïarsk et de sa région.
Les amateurs de belles peintures se rendront dans les différentes galeries du centre-ville.
Krasnoïarsk est également réputée pour ses nombreux centres commerciaux, tels que le "Torgovyy Kvartal".
Les plats : Zakouski (petits hors-d'oeuvres de poissons, de viande et de salades composées), Caviar, Malossols (concombres salés), Salade de harengs pommes de terre, Caviar d'aubergines, Chtchi (soupe aux choux), Bortschs (potages aux concombres salées), Solianka (soupe de viandes), Varennikis (pâtés en forme de nouilles), Cotlétys à la-Pojarski (boulettes à la viande), Plats de poissons grillés ou fumés.
Les desserts : Bouillie d'orge ou de smoule (petit-déjeuner), Blinis.
Les boissons : Thé, Vodka, Kissel (entre coulis et compote chaude).
Aux alentours de Krasnoïarsk, divers sites touristiques sont à découvrir.
Le barrage hydroélectrique de Divnogorsk et ses impressionnates chutes d'eau en été, situés à 40 kilomètres de Krasnoïarsk, accessibles par voie terrestre ou par bateau ; Le village de Shira de la région de Khakassie, célèbre pour son ancienne station thermale de santé soviétique.
Achinsk, ville étape du Transsibérien, sa cathédrale et son ancienne synagogue.
Pensez à souscrire à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ. Outre la sûreté qu'elle apporte, l'assurance est requise pour l'obtention du visa.
Pour toute urgence composez le 03.
Les hôpitaux de la ville :
Krasnoyarskaya Kraevaya Klinicheskaya Bol'nitsa,
ulitsa Karla Marksa, 43, Krasnoyarsk, 660049
+7 391 220-16-13
Tsentr Reproduktivnoy Meditsiny,
ulitsa Kolomenskaya, 261, Krasnoyarsk, 660037
+7 391 262-48-79
En été : +8h
En hiver : +8h
Krasnoïarsk
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Krasnoïarsk peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Rossiya-Russian Airlines au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international Yemelyanovo (code IATA : KJA)
Distance : 27 km
Site internet de l'Aéroport international Yemelyanovo.
Krasnoïarsk
Ressources